Christian Tein, leader de la Cellule de Coordination des Actions de Terrain (CCAT), a participé à la première assemblée générale de l’organisation à la tribu d’Azareu, Bourail, en Nouvelle-Calédonie, le 14 juin 2024. Les évènements ont pris une tournure dramatique avec l’annonce de la détention provisoire de plusieurs militants indépendantistes calédoniens en métropole, y compris Tein. Leurs avocats, abasourdis, ont exprimé leur indignation face à ces décisions.
Un juge des libertés et de la détention (JLD) a ordonné ces incarcérations suite à l’arrestation de 11 personnes, dont Tein, soupçonné d’avoir orchestré les émeutes sur le territoire. Ces détentions provisoires, confirmées par le procureur Yves Dupas, interviennent dans le cadre d’une enquête pour association de malfaiteurs, vols avec armes en bande organisée, et complicité de meurtres ou tentatives de meurtre sur des personnes dépositaires de l’autorité publique.
Tein doit être incarcéré à Mulhouse, une décision qui a suscité la stupeur de son avocat, Me Pierre Ortent, qui a dénoncé la procédure exceptionnelle de transfert en métropole, à 17 000 kilomètres de sa famille. Brenda Wanabo, responsable de la communication de la CCAT et mère de trois enfants, sera détenue à Dijon, un sort qualifié d’anéantissant par son avocat, Me Thomas Gruet.