Étiquette : CGTM

Valls , ministre des outre-mer : une « sinistre » nouvelle !

— Communiqué de la CGTM —

Après la désignation de Manuel Valls comme ministre des outre-mer

Vendredi 13 décembre 2024, Bayrou a été désigné Premier Ministre. Il remplace Michel Barnier après le vote de censure qui a fait tomber le gouvernement de ce dernier le 4 décembre 2024.

Lundi 23 décembre 2024, Bayrou a désigné comme ministre des outre-mer Manuel Valls, un aventurier politique depuis ses différents échecs pour être président de la république, maire de Barcelone, député et membre à part entière du parti de Macron. Valls est le 8ème ministre des outre-mer de Macron !

Cette désignation n’est pas un honneur fait aux populations de ces différents pays. Elle montre plutôt le mépris que Macron et Bayrou témoignent à leur égard en nommant un homme ayant un tel parcours politique. La seule et unique préoccupation de Valls est son intérêt personnel.

Manuel Valls a été ministre de l’Intérieur durant le mandat de François Hollande. A ce poste, ses prises de position n’avaient rien à envier à celles de Retailleau dont il est maintenant le collègue.

Manuel Valls a ensuite été le Premier Ministre de François Hollande et son ministre de l’économie était un certain … Emmanuel Macron.

→   Lire Plus

Trop c’est trop !

— Communiqué de la CGTM —

La justice, celle au service des riches, des patrons (békés, afro descendants, indiens, etc.), et des élus complices, s’est exécutée : Petitot restera en prison en dépit des efforts de ses trois avocats et de la mobilisation populaire.

Il y a quinze ans, la justice n’avait pas poursuivi les békés, notamment de Meillac, en dépit de la provocation le 6 mars 2009 pour amener Mancini, le préfet de l’époque, à faire intervenir les forces de répression. En 2009, la mobilisation était beaucoup plus forte. La grève générale avait gagné les salariés des grandes surfaces. Toutes les grandes enseignes étaient fermées.

C’est cette situation qui avait contraint leurs propriétaires et leurs représentants à s’assoir pour négocier sur les revendications des travailleurs.Aujourd’hui, une telle situation n’existe pas ! Après 6 mois de mobilisation contre la vie chère, les patrons des grandes surfaces n’ont rien lâché sur la baisse des prix. Ils continuent de faire la sourde oreille face aux revendications salariales tout en encaissant le maximum de profits durant la période des fêtes. De plus ils sont confortés par une justice répressive envers Petitot et ses camara des du RPPRAC, initiateurs du mouvement social contre la vie chère depuis le 1er juillet 2024.

→   Lire Plus

Marche unitaire contre la vie chère : dénonciation des abus et solidarité populaire en Martinique

—- Déclaration de la CGTM —

Vendredi 25 octobre 2024, plusieurs organisations (CDMT, CGTM, Associations religieuses, RPPRAC) ont appelé à une marche unitaire allant du Marché de Gros de Dillon jusqu’à la zone commerciale Les Mangles où se trouve le siège du Groupe Bernard Hayot (GBH). Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre de la mobilisation pour dénoncer la “vie chère” et exiger l’augmentation des revenus (salaires, pensions de retraite, minima sociaux).

De son point de départ et jusqu’au niveau du concessionnaire Citroën, en passant les zones d’activités de Rivière Roche, de Jambette, de Californie, aucun acte de violence envers des personnes ou des entreprises n’a été rapporté. Plusieurs entreprises ont même baissé leurs rideaux sous la pression de leurs salariés en solidarité avec l’objet de la manifestation : la dénonciation de la vie chère et le bas niveau des revenus des classes populaires.

Arrivée à une centaine de mètres du siège du GBH, les manifestants ont eu droit

  • un accueil musclé des forces de répression sous forme de tirs de gaz lacrymogènes. Ce qui entraina une réaction de ces manifestants qui poursuivirent leur progression, contraignant alors les forces de répression à reculer face à la marée humaine.

→   Lire Plus

Martinique : la lutte contre la vie chère, entre répression et revendications sociales

Depuis le 1er septembre, la Martinique est secouée par un mouvement de protestation contre la vie chère, une lutte qui fait écho à des mobilisations similaires remontant à plusieurs décennies. Si cette fois-ci le mouvement a été initié par le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), un collectif récemment formé, il s’inscrit dans une longue tradition de contestation sociale contre les inégalités économiques qui frappent l’île.

Le coût de la vie en Martinique est un sujet récurrent, avec des prix atteignant jusqu’à 200 % de plus qu’en métropole pour certains produits alimentaires. La différence est en grande partie due à la domination des grands groupes de distribution, principalement contrôlés par les descendants des colons, appelés békés. Ceux-ci ont su maintenir un modèle économique qui profite d’un réseau complexe d’intermédiaires, souvent contrôlés par les mêmes acteurs à plusieurs niveaux (grossistes, semi-grossistes, détaillants). Cette structure leur permet de gonfler les prix à chaque étape de la chaîne de distribution, un système que Gabriel Jean-Marie, secrétaire général de la CGT Martinique (CGTM), qualifie de « racket ».

Face à cette situation, la CGTM met l’accent sur une autre revendication clé : l’augmentation des salaires et des pensions.

→   Lire Plus

Libération immédiate de Hervé Pinto.

— Communiqué de la CGTM —

Hervé PINTO est incarcéré à la prison de Ducos depuis plusieurs semaines. Aurait-il commis un crime de sang, une escroquerie, un attentat ou tout autre fait abominable ? Aurait-il commis un forfait pire que tout cela aux yeux de celles et ceux qui administrent ici la « justice » et « l’ordre » ? Non !
Hervé PINTO a exigé des tribunaux et des pouvoirs publics de ce pays, présenté comme un état de droit, de faire respecter et de faire exécuter des décisions rendues par les tribunaux de cet Etat. Et comme il refuse de se taire, alors il fait l’objet d’un « emprisonnement-bâillon ».
Les personnes qui doivent être incarcérées, ce sont toutes celles qui sont à l’origine de cette situation, ainsi que leurs complices.
La CGTM appelle à être présents mardi 23 avril 2024 à 7 heures à la Maison des Syndicats à Fort-de-France pour exiger :
• L’abandon des poursuites contre Hervé PINTO et sa libération immédiate,
• Que soient mis en cause les véritables responsables de cette situation.

→   Lire Plus

Macron dévoile ses prochaines attaques. Les travailleurs sont plus que jamais dans son viseur

—Déclaration de la CGTM —

Au cours de sa conférence de presse du mardi 16 janvier 2024, Macron a fait cette annonce, passée pratiquement inaperçue pour les non-initiés : « Nous avons déjà beaucoup fait et nous ferons beaucoup plus. (…) Pour ça, nous mettrons fin aux normes inutiles. Il y a encore trop de complexités qui découragent les entrepreneurs, les industriels, les commerçants, les agriculteurs, les artisans, les maires, ceux qui font. Ces complexités protègent bien souvent des rentes, des statuts, des situations établies. Et nous ne pouvons plus nous le permettre. C’est pourquoi je demande au gouvernement de supprimer les normes, réduire des délais, faciliter encore les embauches, augmenter tous les seuils de déclenchement d’obligation ».
Cette annonce vise directement les salariés et répond à une demande du patronat depuis des années : réduire le Code du travail à sa plus simple expression en le vidant de toutes les dispositions qui empêchent les capitalistes d’exploiter les travailleurs sans limite.

→   Lire Plus

« Loi immigration Macron-Ciotti-Le Pen » Combattons cette loi jmmonde !

— Communiqué de la CGTM —

Mardi 19 décembre 2023, le Parlement (Sénat, puis Assemblée Nationale » ont adopté la « Loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration ». Il s’agit d’un ensemble de dispositions visant à mener la vie dure ou impossible à des personnes ayant fui la misère dans leur pays d’origine, misère dont sont à l’origine des pays comme la France, puissance coloniale encore à ce jour.

Les idées fortes de cette loi, d’inspiration xénophobe, raciste, sont portées depuis des années par le Front national devenu Rassemblement national (RN). Si bien que le RN l’a votée avec une majorité de députés Renaissance de Macron et Les Républicains (LR). Marine Le Pen jubile et a même parlé de « victoire idéologique » du RN. Ce qui, malheureusement, n’est pas totalement faux …

En effet, dans cette affaire, LR va faire ses courses chez le RN, et Macron va piquer dans les courses faites par LR chez le RN. A la fin, Macron s’est donc approvisionné chez l’extrême droite RN en utilisant comme intermédiaire la droite classique LR.

A plusieurs reprises au cours de cette année (retraites, indemnisation des chômeurs, et maintenant immigration), les travailleurs ont pu constater les limites, pour ne pas dire l’impuissance du Parlement, et notamment de l’Assemblée Nationale présentée par certains comme un rempart contre les attaques dont ils sont l’objet.

→   Lire Plus

À propos de l’augmentation du prix des carburants en Martinique

— Communiqué de la CGTM —

Un simulacre de réunion de la « commission spécialisée en matière de carburant et de gaz » s’est tenue à la préfecture le mercredi 26 juillet 2023 sous l’égide de l’Etat représenté par le préfet et le président de l’Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus (OPMR).

A la suite de cette rencontre, le président de l’OPMR a donné le 28 juillet 2023 un avis favorable au préfet pour l’augmentation des prix des carburants à partir du 1er août 2023. C’est une décision défavorable aux intérêts de la population.

Car en fait, les vrais gagnants de cette flambée des prix, ce sont les producteurs de pétrole comme Total-Energies. Après un bénéfice de 11,2 milliards de dollars en 2019 et une perte déclarée de 7,2 milliards en 2020, son bénéfice s’est élevé à 16 milliards de dollars en 2021 et 20,5 en 2022, un record pour elle. Et concernant le 1er semestre 202 3, le PDG déclarait le même mercredi 26 juillet 2023 lors d’un conseil d’administration : « Dans un environnement de prix du pétrole et du gaz favorable quoiqu’en repli, TotalEnergies confirme sa capacité à délivrer des résultats solides, un cash-flow élevé et un retour à l’actionnaire attractif ».

→   Lire Plus

En grève à partir du 07 mars 2023

Non aux attaques sur la retraites ! – Oui à l’égalité femmes / hommes au travail

En grève à partir du 07 mars 2023

Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ont décidé de faire passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Borne a ajouté que c’est décision « non négociable ». Tous les syndicats sont d’accord avec elle : C’EST UN PROJET « NON NÉGOCIABLE » DONT ILS DEMANDENT LE RETRAIT PUR ET SIMPLE.

La CGTM appelle tous les travailleurs dans tous les secteurs, public et privé, à se mobiliser, notamment par la tenue d’assemblées générales sur les lieux de travail (entreprises, administrations, etc.) en intersyndicale lorsque les syndicats qui appellent y sont présents.

En France, une intersyndicale composée de syndicats de salariés et de lycéens et d’étudiants mène le combat de manière unie pour que le gouvernement renonce à ce projet scélérat bâti sur des mensonges.

En Martinique également, une intersyndicale regroupant dix (10) syndicats, dont la CGTM, s’est constituée et appelle à la mobilisation pour mettre en échec le projet gouvernemental.

→   Lire Plus

Âge légal de départ à la retraite non négociable!

Le gouvernement persiste. Emmanuel Macron et Élisabeth Borne veulent passer en force. Borne a déclaré que le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans était « non négociable ». Eh bien, pour une fois, nous sommes d’accord avec elle : Pour nous également, c’est un projet « non négociable ». Ni à 64 ans, ni à 63 ans. Et nous réclamons le retour à 60 ans.

Pour tenter de faire passer leur projet, Macron et ses ministres se succèdent à la télévision et sur les radios. Mais en dépit de leurs efforts, leurs déclarations apparaissent pour ce qu’elles sont : des mensonges.

Le recul de l’âge de départ est une attaque de plus dans la longue série de celles menées contre les travailleurs. Elle arrive en même temps que celle visant à réduire la durée d’indemnisation des chômeurs, alors que quelques mois avant, c’est le montant de ces indemnités qui avait été diminué. « En même temps », les capitalistes et les profits colossaux qu’ils réalisent grâce à l’exploitation des travailleurs, mais également avec toutes les aides qu’ils reçoivent sont épargnés.

→   Lire Plus

Mobilisons-nous massivement conte le non-lieu en faveur des empoisonneurs par la chlordécone !

— Communiqué de la CGTM —
Le 24 novembre 2022, le ministère public a officiellement annoncé qu’il demandera un non-lieu dans le dossier des plaintes déposées pour empoisonnement, pollution et contamination par la chlordécone il y a plus de … 16 ans. Cette annonce avait déjà été précédée en janvier 2021 d’une préparation psychologique de l’opinion publique par les magistrats. Ils ont en effet déclaré que « les faits étaient prescrits, bien avant le dépôt des plaintes en 2006 ».

De nombreuses organisations, dont la CGTM, avaient dénoncé cette scandaleuse décision à venir, en appelant à manifester en février 2021 et en mai 2022.

Samedi 10 décembre, en Martinique, en Guadeloupe, mais également en France auront lieu des rassemblements et manifestations pour dire « Non au non-lieu » et exiger que les empoisonneurs soient poursuivis et sanctionnés.

Ces empoisonneurs sont les mêmes qui sollicitent et obtiennent l’aide l’Etat pour réprimer et mettre au pas les travailleurs qui revendiquent des salaires et des conditions de travail décents, ou encore des militants anti-chlordécone qui dénoncent leurs forfaits

La CGTM appelle les travailleurs, les jeunes, les retraités, la population victime de ces actes criminels dont les responsables sont connus, à rejoindre ces mobilisations
« Si la justice ne veut pas marcher, la mobilisation la poussera »

RENDEZ-VOUS SAMEDI 10 DÉCEMBRE 2022.

→   Lire Plus

Relancer l’Atelier Santé

—Communiqué de la CDMT & de la CGTM —

Lettre ouverte au préfet de Martinique

Monsieur le Préfet.

Lors de notre entretien en date du 13 janvier 2022, nous avions réclamé que l’Atelier Santé, mis en sommeil depuis de lancement de l’opération CRSA, soit relancé pour reprendre les négociations concernant le volet santé de la plate-forme de la grève initiée le 22 novembre. Nous avions cru obtenir votre assentiment, conscients néanmoins de la réalité de nos désaccords.
Votre fin de non-recevoir expliquée lapidairement par des faits liés à la mobilisation du personnel le 1er février 2022 au CHUM semble signifier que le choix que vous donnez à l’intersyndicale serait entre la soumission et la confrontation.
Nous condamnons la dangereuse position que vous adoptez en la circonstance.
Alors que la loi d’urgence sanitaire est repoussée jusqu’au 31 mars 2022, que la loi du 22 janvier 2022 vous offre la possibilité de faire du « sur mesure », pour reprendre l’expression que vous avez employée le 13 janvier, et au moment où en haut lieu, l’abandon du pass vaccinal est fortement envisagé pour la fin mars, nous réclamons à nouveau la reprise des négociations.

→   Lire Plus

CDMT CGTM CSTM: communiqué commun

Depuis plusieurs jours circule sur les réseaux sociaux un flyer appelant à un mouvement de grève générale les 1er et 2 septembre 2021. Le texte d’appel est signé en rouge du nom de deux organisations, qui ont en outre mentionné les noms de plusieurs organisations syndicales. De plus, pour illustrer leur document, elles utilisent une photo d’une manifestation … en Guadeloupe sur laquelle apparait notamment les drapeaux d’organisations syndicales de Guadeloupe.

Les organisations syndicales soussignées rappellent ce qui suit :

  • Afin d’éviter toute confusion, elles déclarent n’avoir pas été en contact avec les auteurs de ce document appelant à la grève les 1er et 2 septembre 2021. Il s’agit donc d’une initiative à laquelle elles ne sont nullement associées.

  • Néanmoins, elles affirment la nécessité pour les travailleurs et la population de se préparer à se mobiliser face à la persistance du chaos sanitaire et des retombées dramatiques qui frappent les travailleurs et la population. Mais aussi face aux attaques dont les travailleurs font l’objet du fait de la mise en place imminente dans certains secteurs du passe sanitaire et de la mise au pas que voudraient leur infliger les gouvernants à la solde des gros possédants.

→   Lire Plus

Des moyens pour la Santé, pas pour les forces de répression!

— Communiqué de la CGTM —

Le ministère de l’intérieur a publié le 9 août 2021 un « Message de commandement » n° 02753 classé « Mention urgence ». Il s’agit d’un « appel à volontariat pour la constitution d’un vivier de renforts au profit des antilles et de la réunion aux fins de prévention de troubles à l’ordre public dans un contexte de contestation des mesures sanitaires ». Fin de citations

Le gouvernement communique beaucoup sur l’appel à volontariat de soignants et leur arrivée ainsi que celle de deux ministres en Martinique et en Guadeloupe au nom de la solidarité. Très bien. Mais il passe sous silence cet « appel à volontariat » pour « constituer un vivier de renforts de forces de répression ».

Or Macron a déclaré le 11 août 2021 lors du Conseil de défense qu’il serait dans la transparence. Manifestement, cette dernière est à géométrie très variable chez lui. Voire furtive. Ces forces de répression devraient être opérationnelles sur le terrain dès le 11 août, soit 48 heures après la sortie de l’appel à volontariat.

Cela fait plus d’un an que le virus sévit.

→   Lire Plus

Macron: Robin des Bois des patrons

—Communiqué de la CGTM —

La période de juillet-août est connue comme un moment favorable à l’apparition d’incendies en France à cause de la sécheresse (elle correspond à la saison cyclonique aux Antilles). Des appels à la vigilance sont toujours publiés à cause des dégâts provoqués. Eviter d’être à l’origine d’un départ de feu accidentel notamment, ou se protéger dans le second cas. C’est pourtant ce moment qu’a choisi délibérément Macron pour jouer au pyromane en faisant trois annonces scandaleuses lundi 12 juillet 2021 :
• Instauration d’une obligation vaccinale et d’un pass sanitaire, avec des sanctions en cas de refus ;
• Relance du programme de démantèlement des régimes de retraites ;
• Mise en place de la réforme des indemnités de chômage à compter du 1er octobre 2021 ;
Ces trois annonces ne sont pas détachables l’une de l’autre, mais liées et ont un point commun. Chacune est une attaque contre le monde du travail, qu’il soit du secteur privé ou du secteur public, mais également contre les chômeurs, les retraités, les jeunes.
En procédant ainsi, il ne pouvait ignorer qu’il déclencherait des réactions d’hostilité.

→   Lire Plus

Ne nous trompons pas de cible

Communiqué de la CGTM —

Lundi 12 juillet, lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a fait des annonces pour gérer la crise sanitaire persistante. Il s’est aussi exprimé sur des mesures économiques et sociales qui ont été presqu’occultées.

S’agissant de la gestion de la crise sanitaire, Macron a donc annoncé qu’il instaure l’obligation vaccinale pour les soignants, sous peine de sanctions graves l’extension du pass sanitaire et la fin de la gratuité des tests de dépistage. L’obligation vaccinale assortie de sanctions est une attaque directe contre une catégorie de travailleurs ayant été au front dès les premiers jours et ayant toujours répondu « Présent » : les soignants.

S’il y a des femmes et des hommes qui ont assumé leurs responsabilités dans cette crise, ce sont bien ceux qui nous ont soignés au péril de leur santé et de leur vie !

S’il y a des femmes et des hommes qui ont dû faire preuve d’imagination pour s’équiper dans les hôpitaux, les Ehpad, etc. en recourant au système D (sacs poubelle de 120 litres en guise de surblouse, fabrication de masques face à la pénurie masquée par les mensonges du gouvernement sur son inutilité, etc.),

→   Lire Plus

« Tous concernés »

— Communiqué de la CGTM —
• Aucune prescription des faits
• Libération immédiate de militants emprisonnés
• Poursuite, jugement et sanctions pour les responsables

 » Selon que vous serez gros béké ou petit nègre, les juges vous protégeront ou vous persécuteront ». Quelle meilleure illustration de cette situation que vivent la Guadeloupe et la Martinique depuis l’annonce du 20 janvier. Des juges parisiens chargés d’instruire les plaintes pour empoisonnement de milliers de femmes et d’hommes et la contamination de milliers d’hectares de terre ont annoncé de fortes probabilités d’aboutir à un non-lieu ou à un classement sans suite pour cause de prescription. Un vrai mépris. Un vrai scandale.
En fait, l’Etat tergiverse, louvoie, essaie de gagner du temps, cherche la bonne parade juridique pour tenter de sauver la mise aux capitalistes békés et à leurs comparses à la suite des plaintes déposées pour l’importation, la production et l’utilisation de milliers (de millions ?) de tonnes de pesticides dont la fameuse chlordécone.
Pourtant, devant la Commission parlementaire Letchimy-Benin, :
• Un fonctionnaire d’autorité en sanglots a déclaré que l’ARS savait depuis longtemps, mais que sa hiérarchie lui avait ordonné de la fermer.

→   Lire Plus

Chlordécone : une tentative de hold-up inadmissible

.—Communiqué de la CGTM —

.Lors de leurs auditions sur l’affaire de l’empoisonnement des ouvriers agricoles et des populations de Martinique et Guadeloupe, les juges ont appris aux organisations plaignantes que cette affaire ferait sans doute l’objet d’un non-lieu pour cause de prescription des faits.

.La CGTM dénonce fermement ce que nous qualifions de véritable tentative de hold-up de la justice coloniale et de l’Etat français sur la santé et même la vie de plus de 90% de la population de Martinique et de Guadeloupe.

.Cette tentative méprisable de hold-up est opérée dans un seul but : empêcher que n’éclate la vérité, protéger les gros planteurs-empoisonneurs, l’Etat qui les a protégés et ceux qui se sont mis à leur service.

.Aujourd’hui, de nombreuses réactions se font entendre. C’est tant mieux.

.La CGTM réaffirme sa solidarité totale avec toutes les victimes liées à cet empoisonnement monstrueux pour l’enrichissement de quelques gros possédants et en particulier, à nos camarades ouvriers agricoles de Martinique et de Guadeloupe.

.Quels que soient les péripéties et rebondissements judiciaires, nous poursuivons la lutte :

  • .Pour que les ravages occasionnés par l’usage frauduleux de ces produits soient réparés par l’Etat,
  • .Pour

→   Lire Plus

Interdiction des pesticides : soutien de la CGTM au maire du Prêcheur

« Lyannaj Pou Dépolyé Matinink » : rassemblement samedi 7 novembre 2020 à 15 heures à la Savane

L’utilisation de pesticides en Martinique a empoisonné durablement les sols et les personnes, notamment des ouvrières et ouvriers agricoles en contact direct avec les produits utilisés dont la nocivité était connue.

Aujourd’hui, l’utilisation de certains de ces produits se poursuit chez des patrons de l’agriculture qui n’ont en tête que leur profit au détriment de la santé des travailleurs et des populations.

Les personnes atteintes des maladies et séquelles que causent les molécules qui composent ces produits sont les victimes de la complicité de l’Etat français qui a autorisé en Martinique et en Guadeloupe, la poursuite de l’épandage de substances interdites depuis longtemps en France et ailleurs dans le monde.

C’est dans ces conditions que le maire du Prêcheur a pris un arrêté pour interdire l’utilisation de ces pesticides dans certains quartiers du territoire de sa commune. Cet arrêté a fait l’objet d’un recours en annulation par le préfet auprès du tribunal administratif de Fort-de-France qui est allé dans le sens de l’annulation.

→   Lire Plus

Assassinat de George Floyd!

Aux États-Unis, le 25 mai 2020, George Floyd, un afro américain, est décédé lors de son arrestation par 4 policiers à Minneapolis dans l’état du Minnesota. Il est mort à la suite de l’étouffement provoqué par le policier qui l’a maintenu au sol durant de longues minutes. Ces conditions ont déclenché une vague de protestations et de manifestations et d’émeutes à travers tout le pays contre les violences policières.

Les menaces de Trump de recourir à l’armée pour réprimer les manifestants n’ont pas arrêté ces mobilisations et manifestations. Et ce mouvement ne finit pas de s’étendre, y compris maintenant dans le reste du monde.

La CGTM exprime sa solidarité avec la lutte des manifestants des USA qui sont mobilisés pour exiger la condamnation et l emprisonnement des quatre policiers et la fin des actes de violences policières et racistes contre la population noire.

La CGTM dénonce l’assassinat de George Floyd commis de sang-froid par ces policiers, mais aussi le système qui produit ce type de comportements, le système d oppression capitaliste

La CGTM propose à la population, à ses militants, mais également à toutes les organisations que de tels actes révulsent un large rassemblement afin d’exprimer ensemble leur ferme condamnation.

→   Lire Plus

L’école doit revenir au centre de la société et du débat.

Les syndicats CGTM présents dans les premier et second degré de l’Education nationale

  • SGAFP-CGTM (agents de la CTM, collèges et lycées)
  • SOEM-CGTM (agents municipaux, école primaire)
  • SMPE-CGTM (enseignants)

Se sont réunis mercredi 13 mai 2020 afin d’analyser les conséquences de la crise sanitaire due au coronavirus et définir les conditions d’une reprise d’activité dans les établissements scolaires.

Ils rappellent que :

  • Le 12 mars 2020, Emmanuel Macron a déclaré que « Pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés. Pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus »,
  • Le 11 avril, le « nouvel ordre » est venu de Geoffroy Roux de Bézieux, le patron du Medef, qui s’est ainsi exprimé : « On ne pourra pas rester très longtemps avec sept millions de salariés en chômage partiel et plus d’un million de parents en arrêt de travail indemnisé pour garder leurs enfants ».
  • Le 13 avril, Emmanuel Macron a décrété la reprise des activités scolaires à compter du 11 mai, alors même que le Conseil scientifique et l’INSERM préconisaient le maintien de la fermeture des établissements scolaires jusqu’au mois de septembre 2020.

→   Lire Plus

Réforme des retraites

— Communiqué de la CGTM —

Amplifions la mobilisation pour le retrait définitif du projet

Edouard Philippe a donc rendu public ce mercredi 11 décembre 2019 les principaux points de sa réforme des retraites.
• Il faudra travailler faire travailler plus longtemps, au moins jusqu’à 64 ans.
• De vagues promesses que la valeur du point sera gérée par les « partenaires sociaux » et ne pourra pas baisser. Mais il sera sous le contrôle du Parlement, donc du gouvernement. Avec le système à points et un calcul de la pension sur toute la carrière, les travailleurs pauvres deviendront des retraités pauvres.
• Les salaires des enseignants n’augmenteront pas, mais il y aurait des primes à partir de 2021.
• La réforme ne s’appliquera qu’aux salariés nés après 1975. C’est une piteuse tentative de diviser les travailleurs. Ce gouvernement qui parle de … solidarité propose d’introduire une disposition qui conduirait à abandonner une génération.
Après avoir beaucoup tergiversé, le gouvernement repousse la date d’entrée en vigueur de la réforme parce qu’il y a les élections municipales l’année prochaine, mais surtout à cause de la mobilisation.

→   Lire Plus

Soutien à la lutte des salariés et de la population guyanaise

— Par Jean-Noël Lamain pour la CGTM —
Insécurité intolérable, chômage endémique, vente d’un hôpital du secteur associatif au secteur privé, conflits sociaux récurrents, cherté de la vie, voilà les principaux détonateurs de l’explosion du mécontentement actuel en Guyane !

A cela il convient d’ajouter, un cadre de vie conditionné par un sous-équipement en infrastructures de base, 44% des familles vivant sous le seuil de pauvreté, 25% d’enfants qui n’ont accès ni à l’eau ni à l’électricité, des centaines de jeunes déscolarisés en raison de l’insuffisance de classes, des coupures de courant répétées, … des promesses non tenues, notamment par Hollande.

En résumé, des besoins économiques, sociaux, culturels, éducatifs, sanitaires et structurels, ignorés par les responsables politiques, pourtant chargés d’organiser la vie sociale et de la gérer au profit de la population !

Depuis quinze jours, cette population est descendue massivement dans la rue pour crier « nou bon ké sa !!! » .
Hollande, en dépêchant Bareigts et Fekl, avait cru désamorcer la crise, en acceptant de négocier sur place et en lâchant une enveloppe d’un milliard. Mais la population guyanaise ne l’entend pas ainsi.

→   Lire Plus

Le grand bond… en arrière !

— Par Félix Relautte —

syndicatSans coup férir, la CDMT est passée de la deuxième à la première place des centrales et confédérations syndicales martiniquaises. Et pourtant, militant CDMT et ancien secrétaire général de cette centrale, cela ne me réjouit pas. Pour la bonne raison que cette première place résulte en réalité d’un curieux choix de la CGTM : comme si elle voulait fêter d’une façon très paradoxale le cinquantième anniversaire de la transformation en 1963 de l’Union Départementale de la CGT (U.D. CGT) en CGTM. Ainsi, la centrale de Ghislaine Joachim-Arnaud vient de décider, sans congrès, de faire le chemin inverse, c’est-à-dire de se …ré affilier à la CGT de France. Toute plaisanterie mise à part, cette façon de revendiquer l’héritage de Walter Guitteaud et Victor Lamon en faisant le contraire de leur geste de véritable fondation du syndicalisme martiniquais autonome, est une défaite idéologique grave du mouvement ouvrier, du fait même de la place historique et numérique de la CGT dans le paysage syndical de notre pays.

→   Lire Plus