Un millier de projets pour la » une » de » Charlie Hebdo » : c’est » Cabu s’est échappé ! « , un demi-siècle sous le trait féroce du dessinateur assassiné. Riss commente cinq croquis pour » Le Monde des livres «
Abonnés de longue date ou ralliés après les événements de janvier 2015, les lecteurs de Charlie Hebdo connaissent bien la notion d' » échappé « , chère au journal satirique. Chaque semaine, celui-ci publie, en petit format, les dessins exécutés pendant le bouclage du lundi qui n’ont pas été retenus pour la » une « . En quarante-cinq ans de maison, combien Cabu a-t-il réalisé de ces » couvertures auxquelles vous avez échappé » ? Sa veuve, Véronique Cabut, et son ami Jean-François Pitet, archiviste, en ont sélectionné un millier parmi la masse d’originaux que le dessinateur assassiné avait » minutieusement rangés dans son bordel « .
Cette anthologie de crobars, pour l’essentiel » jetés » au feutre noir sur du papier de mauvaise qualité, ne fait pas que raconter un demi-siècle de l’histoire politique et sociale française.