Étiquette : Brandon Gercara

Exposition « Les hauts échanges de l’ailante et du kapokier »

À la Station culturelle & au Studio Lumina jusqu’à fin janvier 2025

La Station Culturelle est un espace d’art contemporain situé à Fort-de-France, en Martinique. Elle soutient et valorise la création artistique contemporaine à travers l’accompagnement d’artistes et de porteurs de projets. En plus de fournir un soutien administratif et logistique, elle crée des opportunités pour les artistes d’intégrer des réseaux professionnels. La Station Culturelle privilégie les approches pluridisciplinaires, encourageant le dialogue entre différentes formes d’art. Elle se positionne comme un lieu de convergence, réunissant artistes, commissaires, chercheurs et institutions pour des projets communs et pour renforcer l’écosystème artistique local et international, en particulier en lien avec les spécificités des territoires caribéens.

L’exposition « Les hauts échanges de l’ailante et du kapokier » présente une exploration artistique collective autour de la résistance, de la transformation et de l’identité. Cette exposition combine des vidéos de Brandon Gercara, une installation de Sébastien Perroud et des photographies de Nicolas Derné. Le titre fait référence à deux arbres symboliques : l’ailante, considéré comme invasif et croissant en ville, et le kapokier, arbre sacré d’Afrique. Ces arbres représentent la force, l’enracinement et la résistance à l’oppression, tout comme les masques et les pratiques culturelles qui sont au cœur de l’exposition.

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«Astèr Atèrla», une exposition 100% réunionnaise au CCC OD de Tours

Jusqu’au 07 janvier 2024 au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD), Jardin François 1er – Tours

Un panorama d’envergure de la scène artistique réunionnaise, à travers l’exploration des œuvres de 34 artistes qui interrogent la société postcoloniale, la migration, le déplacement, l’hybridation culturelle, ainsi que notre compréhension du vivre ensemble, et des textes de cinq auteur·es.
Ici et maintenant, la trentaine d’artistes réuni·es fouillent des temporalités qui s’étirent du passé jusqu’au futur pour raconter une histoire commune, un vivant partagé. Des entrailles de l’île vers l’océan dans lequel elle s’inscrit, en passant par ses rues bétonnées, ses ravines et ses champs de canne à sucre, les artistes agissent au sein d’une géographie et d’une histoire nécessairement plurielles.
À travers un ensemble de problématiques liées et entremêlées, ce sont les corps visibles et invisibles, humains et non humains qui sont placés au cœur d’une réflexion collective. Les corps nous mènent ainsi vers le territoire de l’histoire, de la mémoire, de la transmission, du rituel, de l’insularité, de la créolité, de la langue, de la mythologie et du vivant. Dans une perspective résolument politique, Astèr Atèrla devient le lieu de conversations avec l’île de La Réunion envisagée dans ses réalités complexes, denses et multiples.

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