Sao Paulo – « Petit dictateur », « honte nationale »: les attaques ont fusé entre Lula et Jair Bolsonaro dimanche, lors du premier débat télévisé mettant face à face les deux adversaires du second tour de la présidentielle brésilienne, dans deux semaines.
Ce débat, qui a duré moins de deux heures sur la chaîne Bandeirantes, a été houleux par moments, mais le ton a été cependant moins agressif que lors de ceux qui avaient eu lieu avant le premier tour, en présence d’autres candidats.
L’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) s’est montré plus à son avantage au début, avec notamment de dures accusations de « négligence » de M. Bolsonaro durant la pandémie de Covid-19.
Mais le chef de l’Etat actuel d’extrême droite s’est repris vers la fin, avec des piques sur le thème de la corruption, notamment le vaste scandale autour de la compagnie pétrolière publique Petrobras.
« Les deux candidats ont eu des hauts et des bas, mais globalement, le président Bolsonaro s’en est mieux sorti la plupart du temps« , face à un Lula « nerveux« , a estimé auprès de l’AFP le politologue Christopher Mendonça.