Étiquette : avenir de la presse

« Où va la presse ? », se demande Politis

— Par Caroline Constant —

presseLes habitudes de lecture des journaux changent : l’hebdomadaire Politis étudie le phénomène à la loupe dans un hors série.
Bonne nouvelle : les Français continuent de lire la presse. En revanche, leurs habitudes de lecture se sont radicalement transformées, puisqu’aujourd’hui, 45% d’entre eux lisent les journaux sur leur ordinateur ou leur smartphone. Et ces proportions augmentent vite : un tiers  des 64% de Français qui lisent la presse chaque jour n’achètent pas la presse papier, contre 22% en 2014. Tel est le bilan du sondage réalisé pour le hors-série de l’hebdomadaire Politis, qui sort aujourd’hui en kiosques (5 euros). Intitulé « Où va où la presse ? », il s’intéresse à la fois à l’évolution du métier de journaliste, aux évolutions technologiques, aux pistes économiques suivies par différents acteurs du secteur pour sortir de la crise, et aux habitudes des lecteurs de journaux. 

→   Lire Plus

Quel avenir pour la presse?

— Par Caroline Constant —

journalisteÀ quoi sert un journal ? Dans une société 
où les informations se succèdent à la vitesse de l’éclair, 
par le biais des portables, des tablettes et des ordinateurs, est-il encore nécessaire de s’échiner à fabriquer du sens ? Pour Antoine Perraud, journaliste 
à Mediapart, Frédéric Bonnaud, directeur de la rédaction des Inrockuptibles et Patrick Le Hyaric, directeur 
de l’Humanité 
et député européen, la réponse est inscrite dans les textes de nos aînés : le journalisme doit être engagé et responsable.

Crise du journalisme, crise de ce métier dans notre société, ou crise de la société qui se répercute sur les titres ? Charles Silvestre, président honoraire des Amis de l’Huma, a introduit le débat, et demandé à Antoine Perraud, Frédéric Bonnaud et Patrick Le Hyaric « comment la presse peut faire face, devant les problèmes sociaux, culturels, politiques, économiques et moraux de notre société ? » Antoine Perraud, de Mediapart, qui a beaucoup travaillé sur le procès de l’assassin de Jaurès, Raoul Villain, en 1919, a expliqué les fondements de l’engagement journalistique de Jaurès, exposés dans son premier éditorial de l’Humanité⋅ Selon Jaurès, un « vrai journaliste, raconte Antoine Perraud, doit développer la démocratie et la raison dans les consciences, faire barrage à la violence, informer et éduquer, pour assécher la barbarie »⋅ Mais à condition « de s’appuyer sur une indépendance économique nécessaire ».

→   Lire Plus