Dans un rapport, le mouvement Terres de Liens critique la décision de la France de privilégier l’exportation au lieu de viser l’autosuffisance alimentaire. Dans les DROM, cette tendance est accentuée par une hyperspécialisation agricole, résultat des contraintes géographiques et de l’héritage colonial.
Terre de Liens en lumière une analyse approfondie du modèle agricole français, telle qu’elle est présentée par le mouvement *Terres de Liens*. Selon leur rapport, la France, qui pourrait théoriquement atteindre une autosuffisance alimentaire de 130%, choisit néanmoins de consacrer une grande partie de ses terres agricoles à la production destinée à l’exportation, ce qui soulève des questions sur la durabilité et l’équilibre de ce modèle. En effet, 43% des terres agricoles françaises sont utilisées pour cultiver des produits qui ne sont pas destinés à la consommation locale, mais qui seront exportés à l’étranger. Cela soulève des préoccupations concernant la sécurité alimentaire et la dépendance du pays aux importations pour satisfaire les besoins alimentaires de sa population.
Ce phénomène est particulièrement exacerbé dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM), où les défis géographiques et historiques rendent la situation encore plus complexe.