— Communiqué de l’Asso Usagers Transports de Mque ( AUTM) —
L’association AUTM dénonce la mauvaise qualité du transport de Martinique et du manque de respect vis-à-vis des usagers. Nous estimons que l’offre de service ne répond pas aux attentes des usagers du transport.
Le droit à la mobilité et le droit de grève doivent pouvoir être conciliés.
-
Prévenir 48h à l’avance comme la loi le stipule dans les délais de déclaration par différentes voies : de presse radio télé et écrite, sur le site de la Régie des Transport et de Martinique Transport, afin que les usagers puissent avoir le temps nécessaire pour organiser leurs déplacements.
- Garantir un service minimum
Tout mouvement de grève affecte les usagers privés de moyen de locomotion pour se déplacer.
L’autorité Organisatrice du Transport, Martinique Transport, doit se pencher sérieusement sur les conséquences de la très mauvaise qualité du transport, notamment sur le secteur de la Cacem.
Le service public est un service essentiel et indispensable aux usagers. Ces grèves surprises et à répétition ont des conséquences à court et à long terme :
- Elles pénalisent les usagers dans leur quotidien
-
A plus long terme, elles incitent les usagers à s’acheter un véhicule, ce qui tend à augmenter l’emprunte carbone et les embouteillages sur les routes déjà encombrées.