— Par Yvon Joseph-Henri, président de l’A3C —
L’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Martinique est hostile, comme les autres grandes associations, Que Choisir ? en particulier, à la disparition des tickets d’achats dans les magasins et notamment les petites, grandes et hyper surfaces de vente.
D’une part nous sommes pour le moins étonnés qu’une telle mesure puisse se faire sans respect des droits élémentaires des consommateurs et, de surcroit, sans concertation avec les associations représentant ces derniers.
Le ticket d’achat est une protection du consommateur et une garantie de pouvoir faire valoir ses droits (garantie de remplacement ou de remboursement d’un produit avarié ou ne correspondant pas à ce qu’il devrait être, garantie de durée). S’il était possible de remplacer par une dématérialisation ce ticket, on pourrait encore comprendre ce glissement du papier au transfert informatique…et même là on voit mal comment la protection du consommateur – identité, respect de la confidentialité de ses données – pourraient être respectée tout en considérant que la piste mériterait d’être creusée.
Par les applis des Hyper et Super Marchés, le consommateur est bien abreuvé de publicité et de promotions.