Jours de joie est la cinquième œuvre d’Arne Lygre que Stephane Braunschweig met en scène. On se souvient de la précédente, Je disparais, montée au théâtre de la Colline en 2011. La première n’est pas sans rapport avec la seconde puisqu’ici aussi il s’agit d’une disparition. Néanmoins, dans cette nouvelle pièce écrite en pleine crise du Covid, Arne Lygre projette de se déployer dans le registre de la comédie, sinon du comique. Mais il faut avouer que quand on y rit, très peu en fin de compte, c’est d’un rire jaune et grinçant, à l’occasion de telle ou telle vacherie proférée par une mère plutôt indigne quoique réjouissante !
Alors de quoi s’agit-il ? C’est assez difficile à résumer, à l’instar du théâtre de Tchekhov, ou plutôt, si on le résume, on risque d’en perdre la substance. En bref, il s’agit de la rencontre dans deux lieux successifs de la même bande de personnages, d’abord sur un banc en pleine campagne, ensuite dans le salon de l’un d’entre eux. Entre les deux actes, s’est écoulé un certain laps de temps, pendant lequel l’un d’entre eux , Aksle a disparu.