De l’audace, toujours de l’audace et encore de l’audace !
— Par Dominique Daeschler —
Costume bleu nuit adouci par une chemise liberty, léger flou dans les cheveux : Hubert Tassy, directeur général de la Saline Royale d’Arc et Senans, Centre Culturel de Rencontre, impose de suite , accent méridional à l’appui, l’image d’une élégance discrète et d’une courtoisie attentive, en harmonie avec un site conjuguant sobriété du bâti et ressources mises au service de l’innovation.
Du visionnaire Claude Nicolas Ledoux inventant une ville ( 1793) autour d’une manufacture de sel, Hubert Tassy a gardé la volonté de créer un système économique où jouent des complémentarités et la nécessité de ne pas vivre sur des acquis.
De nouveaux outils au service des visiteurs
Si l’histoire du lieu se décline entre expositions permanentes et musée, elle s’enrichit, en lien avec l’appartenance de la Saline au Patrimoine Mondial de l’Unesco d’un Centre des Lumières, pleinement ouvert aux arts numériques. Ce dernier permet de comprendre l’invention du Patrimoine Mondial architectural, naturel, culturel dans ses dimensions matérielles et immatérielles, grâce à la diffusion de films de façon immersive dans le bâtiment de la Berne Ouest.