Étiquette : Air France

Humeur – La martingale d’Air France : le low cost au prix du luxe

— Par Michel Herland —

Comment essayer de gagner sa vie contre des concurrents meilleurs que vous sur le plan de la qualité, offrant pour le même prix que vous des prestations incomparablement supérieures, ou inversement capables de fournir à leurs passagers des prestations basiques pour un prix bien inférieur au vôtre ? On connaît la stratégie officielle d’Air France : préserver une image de luxe en serrant autant que possible les coûts afin de ne pas perdre d’argent. Une stratégie doublement vouée à l’échec, parce que le luxe coûte cher par définition et en raison des exigences démesurées d’un personnel naviguant qui vit encore avec les habitudes d’antan, lorsque la concurrence n’était pas ce qu’elle est devenue, et se comporte en enfant gâté. On ne sait que trop l’attitude déraisonnable des pilotes qui se considèrent propriétaires de la compagnie, leurs grèves à répétition qui plombent autant l’image d’Air France que ses finances[i].

C’est ainsi que les clients ont vu peu à peu se dégrader la qualité du service. Exit donc l’image de luxe de la compagnie sauf pour les passagers de l’avant.

→   Lire Plus

Quand les chemises tombent, les masques aussi

— Par Guillaume Etiévant —

tombent_les_masquesLes salariés d’Air France qui ont arraché la chemise de deux cadres dirigeants ont dévoilé bien plus que leurs torses. Ils ont ce faisant contribué à mettre en lumière la tragédie des plans sociaux qui s’imposent aux salariés. Ils ont aussi divulgué la mascarade du « dialogue social » entre « partenaires sociaux ». Quelques semaines après le vote de la loi Rebsamen sur le dialogue social et les annonces du rapport Combrexelle qui va donner lieu à une nouvelle loi début 2016, le conflit à Air France tombe bien mal pour le gouvernement.

D’une chemise, l’autre

L’acharnement politique et médiatique contre les syndicalistes et les salariés d’Air France s’explique en partie par les millions de dépenses publicitaires, dont la compagnie arrose les grands médias du pays. Il est également dû à la gêne de l’État quant aux choix très contestables qu’il fait pour maximiser les remontées de dividendes et dont il n’a pas intérêt à tenir la population informée. De fait, la part minoritaire de l’État dans Air France (300 millions d’euros) ne pèse pas grand-chose face à son rôle d’actionnaire majoritaire d’ADP (Aéroport de Paris) dont il détient 5 milliards d’euros du capital.

→   Lire Plus

Avions : payer plus pour transporter moins!

par M’A.

 

La cure d’amaigrissement imposée aux bagages des voyageurs entre la France hexagonale et les Antilles s’explique, faute de se justifier, par des nécessités économiques. L’objectif est double : d’une part alléger le poids des avions afin d’embarquer moins de carburant et donc de faire des économies, d’autre part, encaisser des recettes supplémentaires en facturant en sus du billet le deuxième bagage. Pour l’instant le transport des animaux est épargné. Le prix oscille autour de 70 euros par trajet. Mais pour combien de temps encore? Demander l’application d’un principe de continuité territoriale pour des raisons économiques comme le fait la Chambre Économique de la Martinique (lire) c’est aussi faire l’impasse sur les implications  politiques d’une telle démarche : un ancrage plus assuré avec la France hexagonale. Ce qui explique peut-être le silence éloquent de nos politiques, autonomistes et indépendantistes confondus, devant ce problème.

Air Caraïbes :
Les voyageurs pourront voyager avec un seul bagage « gratuit » de 23kgs. Au-delà d’un bagage, il faudra payer.
Les passagers de « la classe soleil » n’auront plus droit en soute qu’à un seul bagage gratuit de 23kgs.

→   Lire Plus