Étiquette : Air Caraïbes

Sanction record pour Air Caraïbes et Air Antilles : 14,5 millions d’euros pour entente anticoncurrentielle

— Par Jean Samblé —

L’Autorité de la concurrence a infligé une amende de 14,5 millions d’euros aux compagnies aériennes Air Caraïbes et Air Antilles, ainsi qu’à la société de conseil spécialisée Miles Plus. Cette sanction, qui porte principalement sur des pratiques anticoncurrentielles entre 2015 et 2019, touche particulièrement le secteur des liaisons aériennes inter-îles dans les Caraïbes françaises.

La majorité de la pénalité, soit 13 millions d’euros, revient à Air Caraïbes et à Miles Plus, une société de conseil proche du secteur aérien, tandis qu’Air Antilles, via sa maison mère K Finance, se voit sanctionnée de 1,5 million d’euros.

Un « pacte de non-agression » au cœur de l’affaire

L’Autorité de la concurrence a démontré qu’Air Caraïbes et Air Antilles avaient mis en place une entente visant à manipuler les prix et à réduire l’offre sur des lignes clés reliant les Antilles, Saint-Martin, Sainte-Lucie et Saint-Domingue. Les lignes concernées, notamment celles entre Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, sont essentielles pour les déplacements dans la région, où ces deux compagnies détenaient une position de quasi-monopole.

Les enquêteurs ont révélé que, sur une période de quatre ans, ces entreprises se sont accordées sur des hausses tarifaires significatives et ont convenu de maintenir des niveaux de prix élevés, empêchant ainsi toute concurrence sur ces liaisons court-courrier.

→   Lire Plus

Air Caraïbes: bientôt une filiale low-cost long-courrier?

avion_air_caraibesC’est un « défi » adressé à Air France, d’après La Tribune. La maison mère de la compagnie aérienne Air Caraïbes compte lancer sa filiale low-cost long-courrier, spécialisée sur les destinations loisirs.

Le groupe familial Dubreuil, maison mère de la compagnie aérienne Air Caraïbes, va lancer une filiale low-cost long-courrier, a annoncé mercredi la société, confirmant une information de latribune.fr. Nom de code: Sunline… Cette nouvelle compagnie qui ira « plus loin que l’arc caraïbéen » débutera son activité en juin 2016. Elle sera « orientée vers les marchés loisirs, qui enregistrent de fortes croissances », précise le groupe dans un communiqué.

Le groupe vendéen avait envisagé l’hiver dernier de racheter la compagnie concurrente Corsair. Il ne précise ni le nom définitif de la compagnie, ni les destinations retenues. La société précise avoir déjà commandé un nouvel Airbus A350-900, en plus des six A350 déjà commandés en 2013. « Les livraisons interviendront entre décembre 2016 et 2024 », précise le groupe.

Lire la Suite & Plus => L ‘Expansoion

→   Lire Plus

Avions : payer plus pour transporter moins!

par M’A.

 

La cure d’amaigrissement imposée aux bagages des voyageurs entre la France hexagonale et les Antilles s’explique, faute de se justifier, par des nécessités économiques. L’objectif est double : d’une part alléger le poids des avions afin d’embarquer moins de carburant et donc de faire des économies, d’autre part, encaisser des recettes supplémentaires en facturant en sus du billet le deuxième bagage. Pour l’instant le transport des animaux est épargné. Le prix oscille autour de 70 euros par trajet. Mais pour combien de temps encore? Demander l’application d’un principe de continuité territoriale pour des raisons économiques comme le fait la Chambre Économique de la Martinique (lire) c’est aussi faire l’impasse sur les implications  politiques d’une telle démarche : un ancrage plus assuré avec la France hexagonale. Ce qui explique peut-être le silence éloquent de nos politiques, autonomistes et indépendantistes confondus, devant ce problème.

Air Caraïbes :
Les voyageurs pourront voyager avec un seul bagage « gratuit » de 23kgs. Au-delà d’un bagage, il faudra payer.
Les passagers de « la classe soleil » n’auront plus droit en soute qu’à un seul bagage gratuit de 23kgs.

→   Lire Plus