Étiquette : Affaire du Siècle

Ce que nous pensons des élections

A la suite des élections européennes et de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, nous partageons notre vive inquiétude quant à l’arrivée possible d’un gouvernement d’extrême-droite en France.

Ce scénario serait notamment très dangereux pour la justice sociale et environnementale. Le Rassemblement national propose des reculs dans presque tous les secteurs environnementaux : il soutient l’agriculture et l’élevage industriels, la préservation des profits des industries les plus polluantes, ainsi que les OGM et les pesticides. Son arrivée au pouvoir ouvrirait la voie à l’exploitation du gaz de schiste sur le territoire français, mettrait un coup d’arrêt à la lutte contre la pollution de l’air, et accroîtrait notre dépendance aux énergies fossiles (et donc aux Etats-Unis et à la Russie) aux dépens des énergies renouvelables.

Par ailleurs, la criminalisation des militants écologistes opérée par le gouvernement actuel serait considérablement aggravée par l’arrivée de l’extrême-droite. Le Rassemblement national prévoit notamment un durcissement de la répression et la suppression de la déduction fiscale pour les dons faits aux associations environnementales. Ces mesures menaceraient directement l’existence de nombreuses organisations.

Ces élections législatives (les 30 juin et 7 juillet dans l’Hexagone et les 29 juin et 6 juillet dans les territoires outre-mer) sont donc déterminantes.

→   Lire Plus

« Affaire du siècle ». L’État français condamné à « réparer le préjudice écologique » d’ici fin 2022

Le tribunal administratif de Paris a donné raison ce jeudi 14 octobre à quatre ONG, rassemblées sous la bannière « l’Affaire du siècle ». Il a condamné l’État à réparer ses engagements climatiques non tenus d’ici 2022, concernant notamment les émissions de gaz à effet de serre.

L’État doit « réparer » ses engagements non tenus de baisse des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique, a ordonné ce jeudi 14 octobre la justice administrative, dans une nouvelle décision fustigeant l’action climatique des gouvernements successifs.

Le litige avait été porté devant le tribunal administratif de Paris en 2019 par quatre ONG, sous la bannière « l’Affaire du siècle » et soutenues par une pétition de plus de 2,3 millions de citoyens.

Elles dénonçaient le non-respect par la France de ses propres engagements en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, des budgets carbone » plafonds, fixés dans la Stratégie nationale bas carbone (pour la période 2015/18).

La condamnation entérinée

En février, le tribunal leur avait donné raison, déclarant l’État responsable des manquements à ses engagements et du » préjudice écologique » qui en découle.

→   Lire Plus

L’affaire du Siècle : Mercredi 17 mars 2021 Jour du dérèglement!

Demain mercredi 17 mars, marque le Jour du dérèglement 2021, c’est-à-dire le jour où la France a émis autant de gaz à effet de serre que ce qu’elle devrait émettre en une année entière si elle respectait l’objectif de neutralité carbone, objectif que l’État français s’est lui-même engagé à atteindre pour 2050.

Au bout de seulement 77 jours, la France est à découvert climatique. Jusqu’à la fin de l’année 2021, la France va creuser sa dette climatique, alors que nous sommes déjà nombreuses et nombreux à témoigner des effets concrets des changements climatiques. À ce rythme, la neutralité carbone ne pourra être atteinte qu’en 2084.

Malgré l’effet Covid, la France est encore loin du compte

Le Jour du dérèglement arrive cette année douze jours plus tard que l’an dernier (5 mars 2020), car les conditions sanitaires ont conduit à prendre des mesures exceptionnelles. On estime qu’en 2020, la France a émis 52 mégatonnes d’équivalent CO2 en moins par rapport à 2019, c’est-à-dire une baisse de 12%. Mais cette situation subie par chacun·e ne résulte pas de nouvelles mesures politiques climatiques ambitieuses et durables, et le risque de constater un effet rebond dès que les restrictions seront levées demeure très important.

→   Lire Plus