Mercredi 7 août à 23h sur Arte
— Par Hélène Lemoine —
En 2024, nous célébrons un double anniversaire marquant pour le légendaire groupe de pop, Abba. Cinquante ans se sont écoulés depuis que leur tube « Waterloo » les a propulsés sur la scène internationale en remportant le Concours Eurovision de la chanson en 1974 à Brighton. En outre, nous fêtons les vingt-cinq ans de la comédie musicale « Mamma Mia! », un triomphe planétaire qui continue de séduire des générations de fans.
Abba, formé par deux couples suédois, Björn Ulvaeus, Benny Andersson, Agnetha Fältskog et Anni-Frid Lyngstad, a connu une carrière fulgurante et inégalée. Dès leurs débuts, ils ont choisi de s’exprimer en anglais, une décision stratégique qui leur a permis de conquérir un public bien au-delà des frontières suédoises. Leur musique, nourrie de multiples influences européennes et américaines, est devenue emblématique de la pop des années 70 et 80.
En 1974, leur victoire à l’Eurovision avec « Waterloo » a marqué le début de leur ascension fulgurante. Le succès de « Ring Ring » l’année précédente leur avait déjà donné un avant-goût de la célébrité, mais c’est à Brighton que le monde entier est tombé sous le charme d’Abba.