Un livre de de Mehdi Lallaoui
Au cours de la Première Guerre mondiale, des centaines de milliers de soldats « indigènes » sont venus, de gré ou de force, se battre pour leur colonisateur et ont largement payé le prix du sang. Le réalisateur et écrivain Mehdi Lallaoui, connu pour ses films et ouvrages sur la colonisation et l’immigration, apporte, avec un livre et un documentaire, une précieuse pierre au travail de reconnaissance de ces relégués de l’histoire.
En août 1914, les premiers contingents de troupes coloniales arrivèrent massivement en France. Ils participèrent à toutes les batailles offensives et décisives. Et on oublie souvent l’armée d’Orient, majoritairement constituée de coloniaux qui combattirent entre 1915 et 1918 aux Dardanelles et à Gallipoli (Italie). Dans ce premier conflit mondial, l’Afrique du Nord fournira 300 000 soldats, pour moitié des Algériens. Leurs régiments feront l’objet du plus grand nombre de citations militaires. On lèvera de l’Afrique équatoriale et occidentale française d’alors quelque 200 000 tirailleurs.
IL A FALLU ATTENDRE CENT ANS, LE DÉBUT DU XXIE SIÈCLE, POUR QUE DES STÈLES OU DES MONUMENTS SOIENT ÉRIGÉS DANS L’ESPACE PUBLIC EN SOUVENIR DES POILUS D’AILLEURS.