— Par Daniel Roucous avec AFP —
C’est la rentrée après les vacances de Toussaint et bonne nouvelle, le ministre de l’éducation a annoncé, dans un entretien publié dimanche par 20 Minutes le soutien scolaire gratuit pour les collégiens.
Le site de l’Education nationale précise ce dispositif-d-accompagnement-des-collegiens « Devoirs faits » qui a débuté ce lundi.
Disposant d’un budget de 220 millions d’euros, il est assuré par des professeurs volontaires, des assistants d’éducation, des associations et 7 000 jeunes en service civique.
A la rentrée 2018 le soutien scolaire gratuit sera étendu à l’école primaire.
Cependant ce n’est pas une nouveauté puisque l’école assure, depuis plusieurs années en primaire comme dans certains collèges, un soutien scolaire gratuit aux moyens de trois dispositifs que nous avons publié à la rentrée scolaire 2017 Notre article le-soutien-scolaire-gratuit-ca-existe-comment-en-faire-beneficier-vos-enfants ? :
– l’accompagnement à la scolarité par les associations assuré par des étudiants, des professeurs, des retraités,
– les dispositifs proposés par des enseignants,
– et « l’heure d’étude » après la classe organisée par les mairies.
Quant aux collèges ils ont déjà mis en place dans les ZEP des ateliers de soutien scolaire.
Ce n’est donc pas une idée folle de la part du ministre de l’éduction, une bonne idée tout de même de rappeler que le soutien scolaire gratuit en primaire existe et de le permettre à tous les collèges.
Source => L’Humanité.fr