Au Soudan du Sud, la mise aux enchères d’une jeune fille destinée à être mariée provoque la consternation. Ses parents ont fait un appel au plus offrants sur les réseaux sociaux. Les organisations de protection des enfants s’insurgent contre cette pratique dans le pays et rappellent que le mariage des jeunes filles de moins de 18 ans est interdit par la loi du pays.
Destinée à être mariée, une jeune fille de 17 ans originaire du Soudan du Sud a été attribuée pour un prix équivalent à 500 vaches, deux voitures de luxe, 10 000 dollars, deux vélos, un bateau et quelques téléphones portables.
Ses parents avaient fait un appel aux enchères sur le réseau social Facebook. Un homme trois fois plus âgé qu’elle a remporté la mise. Elle est devenue sa neuvième femme. Des photos d’elle postées sur les réseaux sociaux ont provoqué l’indignation des organisations de protections des mineurs.
La moitié des femmes mariées avant 18 ans
Pour Samuel Norgah, de Plan International, une organisation de défense des droits des enfants et de l’égalité homme-femme, cette pratique réduit ces jeunes filles à une simple marchandise.
« Traditionnellement, les familles font savoir qu’elles ont une fille mineure à marier, ce qui est en soit illégal, mais le fait de mettre une fille aux enchères est non seulement illégal, mais c’est une violation du droit des enfants, explique-t-il. C’est une pratique qui est peut être limitée à une tribu ou à une région, mais le problème du mariage de jeunes filles de moins de 18 ans est un réel problème dans le pays »…
Lire la Suite & Plus => RFi