Communiqué de la Fédération guadeloupéenne de la Ligue des Droits de l’Homme à propos du Second Tour des Législatives
Le premier tour des élections législatives a livré dans la soirée du samedi 11 juin 2022 son verdict en désignant les candidats qualifiés au second tour et ce, dans un contexte d’une forte abstention, accentuée par la crise sanitaire et les oppositions politiques et syndicales à la politique gouvernementale.
Un résultat en particulier met en relief la percée du Rassemblement National. Ce parti qui n’est autre que le Front National doté d’un nouveau logo a su distiller au sein d’une partie de la population son idéologie d’extrême droite et, grâce à un habile maquillage, affirmer son ancrage dans une autre partie. Nous voyons, en effet, le RN et ses représentants – tout sourire – surfer sur une imposture sociale en parlant de l’emploi, du pouvoir d’achat, et des retraites pour l’électorat populaire – sans oublier le rétablissement des soignants suspendus –, mais dont les idées, au-delà de la rhétorique sociale, ne peuvent résoudre aucune des crises que connaît le pays. Son succès grandissant interpelle la Fédération de la LDH.
Ainsi, son représentant arrivé en tête dans la troisième circonscription est en ballottage favorable. Il est à craindre, sans un sursaut démocratique, que Monsieur TOLASSY soit le premier Guadeloupéen, issu d’un mouvement dont toute l’idéologie est aux antipodes des valeurs d’humanisme, de liberté, de solidarité et d’égalité constitutives de L’ADN du peuple guadeloupéen, à aller siéger à l’Assemblée. Après, rappelons-le, l’envoi d’une députée du même mouvement au Parlement européen !!!
[Et justement, voyons ce qui se passe en Europe (pas qu’au Parlement) ! Qui sont les partis, groupes et individus, amis du Rassemblement National ?]
C’est pourquoi, la LDH appelle les Citoyennes et les Citoyens, toutes les forces vives, lucides, de notre pays, à s’opposer par leur vote au Rassemblement National.
Le nécessaire combat pour les valeurs de dignité d’une société, de liberté, d’égalité, de solidarité que nous souhaitons, ne doit pas céder devant la colère de ceux qui se sont laissés séduire par les idées d’extrême droite prônées par le représentant local du Rassemblement National en Guadeloupe.
Aussi, la LDH appelle à inventer les bases d’un changement favorable à la justice sociale et à la construction d’une société guadeloupéenne solidaire et fraternelle, assurant à toutes et à tous l’intégralité des droits qui sont au cœur de l’idéal républicain.
Dans l’immédiat, ne laissons pas le Rassemblement National, en la personne de Rody TOLASSY, avoir un député de plus !
Le 15 mai 2022, Fédération guadeloupéenne de la Ligue des Droits de l’Homme