Solidarité après la tempête Fiona

— Communiqué de l’UPLG —

La Guadeloupe vient de connaître un phénomène cyclonique qui a touché très sévèrement la Basse-Terre la région pointoise. Les montées des eaux et les débordements de rivières ont provoqué des dégâts considérables. Des routes, des habitations, des ouvrages sensibles sont endommagés et hors service. Dans plusieurs communes, des familles se retrouvent sans toit ou sans logement, en ayant tout perdu.

Dans l’urgence, des opérations et actions citoyennes ou venant des institutions sont en cours de mobilisation pour porter une aide à ces familles.

L’UPLG invite ses militants ainsi que tous les Guadeloupéens à participer un élan de solidarité pour soulager la souffrance de ceux qui ont tout perdu.

En relation avec les CCAS des communes concernées, nous invitons tous les guadeloupéens à exprimer leur solidarité.

L’ampleur des dégâts liés à un phénomène de moyenne ampleur nous interpelle sur nos responsabilités de citoyens et d’élus dans nos actions d’aménagements. En l’espace de 4 mois 3 phénomènes importants ont mis la population guadeloupéenne en danger et causé d’importants dégâts sur différents lieux du territoire. Certaines familles de la région des Abymes et de Pointe-à-Pitre en sont à leur troisième sinistre en 4 mois. Un aménagement qui ne respecte pas les lois de la nature nous met dans des situations dramatiques face aux intempéries. L’irresponsabilité nous amène au chaos.

Nous appelons les assurances scolaires à intervenir en urgence pour aider les écoliers, collégiens et lycéens à retrouver leur fournitures scolaires afin de pouvoir retourner à l’école, en relation avec les établissements scolaires et les services sociaux.

Nous invitons les institutions à mettre en place un guichet unique spécial en relation avec les CCAS, pour l’aide aux familles sinistrées afin d’optimiser et faciliter les prises en charges nécessaires.

Les réseaux d’adduction d’eau sont lourdement touchés et leur rétablissement risque de prendre plusieurs jours. Nous invitons tous les Guadeloupéens à éviter tout gaspillage. C’est encore une autre forme de Solidarité.

Nous invitons tous les Guadeloupéens à la solidarité et aussi à la réflexion sur la sécurité face aux événements majeurs ainsi que sur les dispositions à prendre, les parades à mettre en œuvre pour éviter de mettre la vie des populations en danger. Pour faire face convenablement aux phénomènes majeurs, il faut se préparer. Cette préparation doit être renforcée et effective dans tous les milieux.

L’UPLG assure les familles en souffrance de son soutien et leur dit de garder courage.

L’UPLG assure les suspendus qui crient leur souffrance devant leurs établissements et qui pour certains ont bravé la tempête pour porter l’exigence de leur retour au travail de son total soutien. La place des soignants et autres personnels suspendus est dans leurs services respectifs auprès des malades qui ont bien besoin d’eux.

Nous sommes en plein dans la période cyclonique et la vigilance et la mobilisation sont plus que jamais de mise pour se préparer et faire face aux événements.

SOLIDARITÉ , SOLIDARITÉ, SOLIDARITÉ

Pointe-à-Pitre le 18 septembre 2022

Le secrétaire général de l’UPLG

Gaston Samut

Contacts : 0690 40 96 85 (Gaston SAMUT)