Vous êtes en vacances et vous avez besoin de soins ? Le ministère de la Santé propose des solutions adaptables en fonction des situations, afin de limiter le recours systématique aux services d’urgences hospitaliers qui peuvent être sous tension lors de la période estivale.
En dehors de situations graves nécessitant forcément des soins en urgence, le ministère de la Santé donne des alternatives. L’été est souvent une période de surcharge des services d’urgences, notamment en raison de la baisse des effectifs. D’autres services accompagnent les usagers pour trouver la meilleure solution de soins en fonction de leur situation.
Avant de se rendre aux urgences, et si vous n’êtes pas sûr que la situation le justifie, voici les alternatives possibles :
- appeler son médecin traitant : en journée, celui-ci peut vous recevoir ou bien vous renseigner au mieux sur la marche à suivre en fonction de votre état ;
- consulter la carte des lieux de soins établie par le ministère de la Santé : cette carte recense les lieux de soins non programmés qui peuvent accueillir en semaine, le week-end, en journée ou en soirée ;
- appeler le 15, ou le 114 (numéro pour les personnes malentendantes) : vous êtes mis en relation avec un assistant de régulation médicale qui détient une expertise pour qualifier les appels, il vous indiquera la marche à suivre, vous mettra en relation avec un médecin ou vous orientera vers la structure la plus adaptée ;
- prendre un rendez-vous en téléconsultation.
Une carte des lieux de soins
Cette carte, élaborée par le ministère de la Santé, avec le concours des Agences régionales de santé (ARS), recense dans chaque région des lieux de soins proposant des consultations de soins non programmés.
Après avoir indiqué votre localisation et les plages d’ouverture souhaitées, vous pouvez retrouver différents types de lieux de soins référencés autour de chez vous :
- centres de santé et maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) ;
- maisons médicales de garde ;
- centres de soins non programmés ;
- cabinets médicaux ouverts le soir et/ou le week-end.
Attention : en cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité d’une situation, vous devez toujours composer le 15.
Et aussi
- Quels sont les numéros à composer en cas d’urgence (Samu, pompier, etc.) ?
- Vagues de chaleur : pensez aux bonnes pratiques !
- Comment se former aux gestes qui sauvent ?
Pour en savoir plus
- Besoin de soins non programmés ? Avant de se rendre aux urgences, plusieurs alternatives existent
Ministère chargé de la santé
Publié le 19 juillet 2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)