109, rue Moreau de Jonnès à Fort-de-France
SeizeMètresCarrés est un lieu culturel alternatif martiniquais, au sein de la vieille ville de Fort-de-France.
SeizeMètresCarrés, c’est un lieu de création polymorphe , de diffusion et de résidence artistique qui prévoit une programmation pluri-culturelle, qui laissera une place à tous les modes d‘expression artistique (musique, danse, théâtre, arts visuels, ateliers, conférences).
Cette résidence d’autrice/auteur qui se tient tous les 2 ans, comporte quatre grands volets : l’écriture personnelle de l’auteur-e reçu-e, les rencontres avec le public et d’autres artistes, les ateliers menés par l’auteur-e, et enfin, le cas échéant, l’édition d’un ouvrage à l’issue de l’opération.
Les objectifs de la résidence
Accompagner les autrices/auteurs sélectionné -e-s en leur fournissant des conditions favorables au développement d’un projet de création d’écriture, dans un cadre urbain, mais confortable.
Favoriser la rencontre entre les habitants de Fort-de-France et la création littéraire, tout en construisant le projet d’écriture propre à l’auteur ( à travers ateliers, rencontres, lectures..)
Développer l’éducation artistique a travers la rencontre du public avec les oeuvres et les créateurs.
Encourager les croisements entre différents modes de création artistique. Soutenir la création littéraire en accompagnant selon le projet des autrices/auteurs n’ayant pas encore publié à compte d’éditeur.
Les autrices/auteurs concerné-e-s
SeizeMètresCarrés va à la recherche d’autrices/auteurs confirmés ou non-confirmés dont le travail fait écho au thème de sa saison et qui travaillent tous types d’écriture.
La résidence s’adresse aux autrices/auteurs martiniquais et internationaux.
Les autrices/auteurs n’ayant pas encore publié à compte d’éditeur sont aussi acceptés si leurs projets d’écriture s’inscrivent dans le thème de la saison.
La résidence portera sur un travail purement textuel ou associé aux arts plastiques ou aux arts vivants.
l SEIZEMÈTRESCARRÉS l LA RÉSIDENCE D’AUTRICE / AUTEUR
Manman B(l)o 2.0 : Narrations d’aujourd’hui pour adultes de demain
En 1978, un recueil de chansons, contes et poèmes accompagnés d’un disque 45 tours, s’adresse aux enfants en ces termes: “Enfant, cela dépend beaucoup de toi que le créole devienne une langue écrite et reconnue”.
Quarante ans plus tard, avec Manman B(l)o 2.0 , à la préoccupation de permanence de la langue créole, la paroleuse Simone Lagrand veut ajouter l’importance de démonter les comptines des Antilles pour les remonter à voix autre. En effet, ces comptines respectent généralement des réalités historiques et sociales, mais oublient l’imaginaire de l’enfant ou l’inverse. Son ambition est de trouver un équilibre entre les deux en allant questionner les émotions du public concerné: les enfants.
Explorer les comptines c’est convoquer une mémoire collective, la dépoussiérer à travers une écoute des mémoires individuelles. Il s’agira pour l’artiste de se réapproprier cet héritage et d’imaginer une nouvelle forme de narration pour nos enfants.
Les enfants ont-ils/elles toujours le temps d’être des enfants?
Parfois les récits qui leur sont consacrés les précipitent trop vite contre les dures réalités ou au contraire les prélassent dans des discours où les doudous et la nostalgie sonnent trop sucrés.
Simone Lagrand a eu envie d’y mettre son grain de ciel bleu de blues et bleu debout.
Aujourd’hui, que peut raconter un parent martiniquais à son enfant pour embrasser avec tendresse son âme d’enfant tout en l’accompagnant dans les blogodo contemporains.
A travers des ateliers destinés aux parents et des ateliers d’écritures auprès d’une classe de CE2 de l’école Jean Baptiste Rouam Sim, l’autrice veut questionner les imaginaires des enfants d’aujourd’hui et leur proposer des pistes d’écriture créative pour évoquer leur environnement.
Ces temps d’échanges, de rencontre et de création viendront nourrir sa résidence.
L’Artiste
Simone Lagrand
Simone Lagrand est une “touchatou” comme elle aime le dire.
Faire de tout avec rien !
Et faire d’un rien un tout en utilisant différents modes d’expression.
Elle utilise les langues et leurs aspérités pour raconter des histoires.
Son travail d’écriture et de mise en espace s’appuie sur différents supports, et cherche à créer des sortes de biotopes créatifs et récréatifs. Pawoleuse, poétesse, performeuse, artiste visuelle, cette artiste martiniquaise a participé à l’essor de la scène slam en Martinique et a accepté de réfléchir sur la question de la narration en direction du jeune public.
Des Ateliers
Mes ateliers ont pour volonté d’initier enfants et adultes à la pratique de l’écriture créative afin de déployer leur imaginaire et de rédiger des textes entourés d’autres participantes partageant le même engouement dans la bienveillance et le respect.
L’idée est d’introduire l’écriture et la parole poétique dans leur quotidien pour qu’ils croient en leur capacité à imaginer, inventer et réinventer, et créer un présent et un futur qui leur appartient. À cette fin, j’utilise l’écriture sous toutes ses formes : jeux littéraires, poésie, écriture à contraintes, haïku, auto-fiction, B.D., témoignage, chanson.
Créer pour s’offrir un chemin d’émancipation et imaginer des perspectives différentes d’avenir. Je considère la langue comme un matériau, qui se travaille, se re-travaille pour parvenir à des objets créatifs élaborés à lire, écouter, ou regarder.
Simone Lagrand
Interventions artistiques au sein de l’école primaire Jean-Baptiste Rouam Sim aux Terres-Sainville
A raison d’un atelier par semaine ,chaque jeudi, l’autrice proposera durant sa résidence plusieurs interventions artistiques en milieu scolaire dans une classe de l’école primaire Jean-Baptiste Rouam Sim. Durant ces temps d’échange et création,l’artiste récoltera des matériaux qui lui permettront de nourrir son travail d’écriture.
Projet APACE 2020 avec le soutien de la DAAC, Académie de Martinique.
Le calendrier
Les Ateliers en direction du public adulte
2 ateliers par semaine pour adultes avec l’artiste martiniquaise Simone Lagrand : Aujourd’hui, comment et que peut raconter un parent martiniquais à son enfant pour embrasser avec tendresse son âme d’enfant tout en l’accompagnant dans les blogodo contemporains?
• Atelier de création de comptines | Durée : 10h/12h30 les samedis 1, 8 et 15 mai et dimanche 16 mai 2021
• Atelier de lecture à voix haute | Durée : 16h/19h les mercredis 28 avril et 5 , 12, 19 Mai 2021
• Atelier de création de chanson douce | Durée : 16h/19h le mercredi 26 Mai 2021
Ateliers payants | Places limitées | Réservation obligatoire https://linktr.ee/SeizeMetresCarres
Respect de la distanciation physique & Port du masque obligatoire
Renseignements : 0696 10 02 28
Performances
• Performance collaborative @Gangan Nikwa x Simone Lagrand
An alé vini entre le mot et la bouche sur un lit de convivialité
Une expérience poético-culinaire ! A déguster sous couvert de l’évolution de la situation sanitaire – date à venir
La restitution
Restitution de la résidence le Samedi 29 et Dimanche 30 Mai 2021
(sous réserve de modification -sous couvert de l’évolution de la situation
sanitaire)
( sous couvert de la situation sanitaire / modalités à communiquer ultérieurement)
Suivez le quotidien de cette résidence sur
@man.man.bo | @simonelagrand | @seizemetrescarres_
1 0 9 R U E M O R E A U D E J O N N È S 9 7 2 0 0 F O R T – D E – F R A N C E M A R T I N I Q U E
Un projet soutenu par la CTM, La DAC Martinique et la DAAC,Académie de Martinique