– Par Selim Lander –
Pour la première fois, Hélène Jacob et Sandrine Zédame, deux complices présentes ensemble depuis longtemps dans des expositions collectives exposent seules dans les trois salles du premier étage du Créole Art Café à Saint-Pierre (Martinique). Trois salles pour trois ensembles différents : la suite des femmes célèbres d’H. Jacob, un ensemble de peintures plus intimistes de deux artistes, enfin des photographies de S. Zédame.
Poursuivant son enquête picturale à la recherche des femmes qui ont fait l’histoire à un titre ou à un autre, Hélène Jacob présente cette fois-ci des femmes qui n’ont pas reçu la lumière autant qu’elles le méritaient. D’où le titre de cette série : « De l’ombre à la lumière. Quelques exemples de ces femmes enfin honorées par la peintre : Valérie Thomas, physicienne mathématicienne afro-américaine, elle invente le transmetteur d’illusions qui permet la transmission d’image 3D par satellite ; Veronica Franco, courtisane vénitienne du 16ème siècle qui lutta entre autres pour les droits des femmes et notamment ceux des prostituées ; Lee Miller, célèbre modèle de Man Ray, elle fut également grand reporter de guerre ; Cathy Rosier, actrice martiniquaise, elle jouera dans le samouraï aux côtés d’Alain Delon ; Madeleine Rifault, résistante pendant la seconde guerre mondiale ; et pour finir Moira Milan, activiste mapuche, elle lutte contre l’exploitation minière de sa terre.
Dans une deuxième salle, intitulée « Confidences intimes », on trouve des oeuvres peintes par les deux artistes. Nous avons particulièrement remarqué – mais c’est affaire de pure subjectivité – « La Femme qui pose » dans sa robre rouge d’H. Jacob, reproduite ici.
La troisième et dernière salle est occupée par les photographies de S. Zédame. La présentation est organisées autour de cinq lieux de la Martinique : la Montagne Pelée, le domaine de l’Emeraude, l’îlet Long, l’îlet « anonyme », les anses Tomate et Marigot. C’est à cette dernière série qu’appartient la photo ci-dessus.
A voir au Créole Art Café à Saint-Pierre (Martinique) jusqu’au 2 septembre 2023.