—- Par Robert Saé —
Tribune. Au début des années 2000 ont éclaté une série de mouvements dits populaires que les médias occidentaux soutenaient massivement. On les a appelé les « révolutions de couleur », ceux qui attribuaient les couleurs étant, comme par hasard, ces mêmes médias. Par exemple, en 2003, la « Révolution des roses » en Géorgie » ou, en 2004, la « révolution Orange en Ukraine ». Plus récemment, en 2015, c’est à Hong Kong que le monde entier était appelé à compatir avec la « Révolution des parapluies ». Et puis, ces derniers mois, c’est pour exiger que le gouvernement Vénézuélien se plie devant les résultats d’une farce de référendum organisée par des réactionnaires, appuyés par des lanceurs de cocktails Molotov et d’excréments, que les dirigeants occidentaux et leurs médias- dont ceux d’Espagne- se sont mobilisés. Dans tous ces cas là : pas question « d’Etat de droit » ! C’était « la rue » qui devait commander !
Aujourd’hui, les mêmes gouvernements et les mêmes médias se déchainent contre le peuple Catalan : Ces « Irresponsables doivent se plier devant la constitution de la monarchie ! » « Ils doivent respecter sa justice ! ». Le Roi Felipe VI, oui un Roi, chef d’état dynastique de par son sang aristocratique, déclare « en marge de la démocratie » un gouvernement Catalan, représentant un Parlement élu, soutenu par des millions de citoyens qui manifestent pacifiquement. Un roi, disons-nous, dénonce « la déloyauté inadmissible » de ceux qui organisent un référendum. Quand on pense que la République Française, dont ils sont si fiers, est née d’une révolution et d’un régicide !
En réalité, toute cette bande d’hypocrites a la hantise que les peuples mettent effectivement en pratique leur droit inaliénable à la souveraineté. Les seules « révolutions » qu’ils soutiennent ce sont celles qu’ils contrôlent. On remarquera qu’ils dispensent maintenant très peu d’informations relatives aux pays où les révolutionnaires « colorés » avaient été soutenus par les gouvernements et médias occidentaux. Car, là, les groupes d’extrême droite qui étaient à la pointe de l’agitation ont grandement prospéré et les gouvernements qui ont été portés au pouvoir n’ont absolument rien de démocratique. Nombreuses sont leurs « figures » d’avant-garde qui s’illustrent dans la corruption. Tout cela importe peu aux donneurs d’ordres car l’objectif était de renverser des gouvernements hostiles afin que les pays visés rejoignent la sphère du libéralisme économique (avec toutes les conséquences désastreuses pour les peuples que l’on connait.)
Quant à nous, nous exprimons notre soutien total au Peuple Catalan et nous affirmons que partout où les peuples reconquièrent leur souveraineté, ils contribuent à l’avancée d’une vraie démocratie et ouvrent la voie à un meilleur futur pour l’humanité.