Par Kelly Reichardt, Jonathan Raymond
Avec Michelle Williams, Hong Chau, André Benjamin
3 mai 2023 en salle / 1h 48min / Drame, Comédie
Synopsis :
À quelques semaines du vernissage de son exposition, le quotidien d’une artiste et son rapport aux autres. Le chaos de sa vie va devenir sa source d’inspiration…
La presse en parle :
La Septième Obsession par Lucas Charrier
De la pluralité des expériences, de la confrontation des points de vue, de la friction des récits et de leur réversibilité, Reichardt tire une fois de plus un film immensément humain qui s’incarne aussi bien dans sa générosité et la richesse de son propos que dans la sécheresse de son apparat.
Marie Claire par Maroussia Dubreuil
Une magnifique œuvre organique qui passe de l’argile au vivant.
Critikat.com par Chloé Cavillier
Avec une grande acuité, Kelly Reichardt dresse le portrait d’une artiste en scrutant les liens qui se tissent entre le quotidien du personnage et son œuvre, influencée et remodelée par les petits événements de la vie.
Culturopoing.com par Michaël Delavaud
« Showing Up » s’avère d’une intelligence et d’une sagesse remarquables, une œuvre joliment poétique et philosophique bien que par moments un peu bancale. Mais le film ne se fait-il pas non plus finalement théoricien de l’imperfection ?
Elle par Marguerite Baux
Une réflexion malicieuse sur la fabrication de l’art.
Le Figaro par É. S.
Showing up est une satire empathique d’une communauté bohème arty, avec ses ateliers, ses vanités, ses ridicules. Kelly Reichardt se moque, mais jamais de façon ricanante, jamais en surplomb. Elle ne se cache pas d’appartenir à ce monde, celui des créateurs, qu’ils soient géniaux ou pathétiques.
Le Monde par Murielle Joudet
Avec beaucoup de malice, Kelly Reichardt dépare son actrice. Voilà Michelle Williams, star hollywoodienne, en chaussettes et en Crocs blanches, démaquillée et dépossédée de son blond platine, sommée de ne jamais sourire.
Le Point par Florence Colombani
Un bel autoportrait.
Les Fiches du Cinéma par Roland Hélié
Bien que différent de ses œuvres précédentes, Showing Up partage avec elles un point commun : c’est magnifique !
Les Inrockuptibles par Bruno Deruisseau
Showing Up est un hymne discret au faire et au care, plus qu’à la parade ostentatoire, il est une délicate comptine sur l’obstination à créer malgré toutes les contingences environnantes.
Libération par Olivier Lamm
Ce qui pointe le bout de son nez dans « Showing Up » […] c’est l’art ; ce que le film raconte, c’est l’art qui se fait devant nos yeux sans qu’on s’en rende compte. Le miracle de la création attrapé comme tel, on ne l’avait pas vu dans un film depuis « Paterson » de Jarmusch.