–Dossier de presse —
Deux anniversaires importants approchent, en 2014 (450 e anniversaire de sa naissance) et 2016 (quadricentenaire de sa mort), en prévision desquels la Société Française Shakespeare (SFS) organise en partenariat avec le Théâtre de l’Odéon une série d’événements, suivant un programme étendu sur trois ans qui reliera les deux célébrations. Shakespeare est depuis des décennies l’auteur le plus joué dans le monde. Le caractère universel de son œuvre vient d’être illustré à Londres pendant les Olympiades par la représentation au Globe du canon complet en trente-sept langues de A (albanais) à Z (zimbabwéen).
Ce programme d’événements, parrainé par le ministère de la Culture et de la Communication, est construit en association avec le Théâtre de l’Odéon, le Rectorat de Paris, l’Université Sorbonne Nouvelle Paris-III, divers centres de recherche (Histoire des Arts et des Représentations de Nanterre, CNRS/IRCL de Montpellier, Centre de Recherche en Langues et Littérature d’Amiens, Groupe de Recherche Identités Cultures du Havre, Unité de Recherches Rennes-II), King’s College qui pilote le projet « Anniversary » à Londres, ainsi qu’avec le Musée Delacroix, le Musée Victor Hugo, le Centre National du Costume de Scène, la BnF/ Arts du spectacle, le Centre National du Livre, l’Opéra de Paris, la MC 93, le Centre Dramatique d’Orléans, la Maison Jean Vilar à Avignon…
Le projet pour 2014, « Shakespeare : une passion française » a pour point de départ l’influence du poète sur la création littéraire et artistique en France à partir des années 1820. Un congrès international d’une semaine, intitulé « Shakespeare 450 » accueillera plusieurs centaines de participants étrangers qui interrogeront le sens aujourd’hui de cette œuvre mondialement célébrée. Une soixantaine d’ateliers et séminaires émanant de plus de vingt pays sont prévus, qui permettront de faire le point sur l’état des recherches dans une discipline particulièrement active du monde académique. Parmi eux un grand nombre de chercheurs réputés, et jouant un rôle éminent dans les études shakespeariennes – directeur du Shakespeare Institute à Stratford, présidents des sociétés Shakespeare d’Allemagne, Espagne et Portugal, Pays-Bas, États-Unis, Argentine, Brésil entre autres. Ce sera l’occasion de rapprocher la recherche universitaire et les établissements culturels qui participent à Shakespeare 450 avec des spectacles, des expositions, des lectures, et un film muet en concert (voir page 9, Evénements culturels). Nous comptons accueillir de nombreux doctorants dans les ateliers. Un programme est en cours d’élaboration avec le CRDP de Paris, l’inspection générale d’anglais, l’inspection ‘académie de Lettres, pour proposer aux classes un projet d’étude, de création, de lecture, de performance ou d’échange avec l’étranger autour de l’œuvre de Shakespeare.
Le Congrès 2014 de la Société Française Shakespeare Il se déroulera exceptionnellement sur une semaine complète, 21-27 avril 2014, et rassemblera plusieurs centaines de spécialistes de tous pays. Ces journées seront réparties entre conférences plénières, ateliers et panels, tables rondes, en liaison avec divers lieux d’exposition et d’expression complétant le thème d’étude de la journée (peinture, opéra, traductions, éditions textuelles, relectures scéniques, réécritures contemporaines) Un site multilingue consacré aux célébrations passées et futures tient le calendrier des événements à venir dans diverses capitales du monde.