Vendredi 13 mai 19h30 – Salle Frantz Fanon
Tango Neruda de Serge BARBUSCIA, est une danse aux deux visages, mi macabre, mi amoureuse, un spectacle qui tangue comme un bateau, et rythme les textes du poète et les lavis du peintre.
L’œuvre de Pablo Picasso a souvent rencontré celle des poètes. Les deux Pablo, Neruda et Picasso, ont collaboré pour “Toros” publié en 1961. C’est la rencontre de cette œuvre commune qui fut le point de départ de Tango Neruda. Au long des poèmes de Neruda, dans une grande sobriété visuelle, nous avons inscrit, par petites touches, la projection de dessins de Picasso. Et c’est à travers la danse, le théâtre et la musique d’Astor Piazzolla que les artistes abordent cet univers double. Piazzolla, Picasso et Neruda réunis dans un même spectacle mêlent danse, poésie, musique et projection pictural.
Neruda : Le pitch
Tango Neruda, c’est une danse aux deux visages : mi macabre, mi amoureuse, comme un tango aux sons discordants et langoureux d’Astor Piazzola. Facture foncièrement contemporaine, qui rythme les textes du poète et les lavis du peintre… pour un spectacle qui tangue comme un bateau… et même si la houle du tango exhale des parfums marins, elle touche par sa sensualité.
“Sous sa parure d’or l’intelligence cherche comment danser, comment blesser.” Pablo Neruda
Génèse du Projet
Picasso, Neruda, deux plumes pour un voyage Avec “Tango Neruda” Serge Barbuscia invite à un nouveau voyage. Un nouvel univers où il dévoile un Neruda méconnu, en correspondance intime avec les toiles de Picasso et le tango de Piazzolla. Un voyage qui prend sa source dans “Toros” un livre publié en 1961, pour lequel deux Pablo, Neruda et Picasso, ont accordé leurs plumes sur le thème de l’Espagne et de la corrida. Sur scène Barbuscia est Neruda, une évidence… derrière lui les toiles de Picasso sont projetées alors que les pas de tango de Florencia Garcia et de Jérémy Braithbart complètent le tableau 100% ibérique…Propos de Serge Barbuscia, recueillis par Annie Bosc.
Une danse aux deux visages mi macabre, mi amoureuse, comme un tango aux sons discordants et langoureux d’Astor Piazzolla. À l’origine de ce spectacle, il y a un livre quasi-inédit, où Neruda et Picasso avaient accordé leurs plumes sur le thème de l’Espagne, de la corrida. Serge Barbuscia a eu l’idée de construire un spectacle mêlant les mots du poète, les images du peintre.
Adaptation, mise en scène : Serge Barbuscia
Avec : Serge Barbuscia, Marina Carranza et Pablo Andre Tamburini
Chorégraphie : Clara Barbuscia / Marina Carranza
Conception sonore : Fred Grémeaux
Direction d’acteur : Laurent Ziveri
Recréation lumière et vidéo : Sébastien Lebert
Photo © Gilbert Scotti