Septembre : mois du matrimoine
Parler aujourd’hui de matrimoine, c’est mettre en lumière les femmes trop souvent oubliées dans l’Histoire, et leur rôle dans la construction des sociétés.
C’est l’action de l’UFM, qui a choisi d’emprunter depuis de nombreuses années la route des « silences de l’histoire »
Notre manifestation est un acte de réparation contre l’oubli, un acte de reconnaissance d’un pan de l’Histoire qui représente les femmes, qui en ont toujours été actrices.
Cette année, l’UFM invite à le (re)découvrir, dans la cadre de ses « mercredis du matrimoine ».
Le 1° rendez-vous est :
« Tras fanm, des amérindiennes à aujourd’hui »
avec 5 portraits de femmes conté par Mélody Moutamalle médiatrice historique et culturelle dans une rencontre cultur’ELLES.
Mercredi 6 septembre à 18h au Think Tank, berges de la Rivière monsieur à Volga Plage.
Qui étaient Anacaona – Mary Prince – Sanité Belair – Gertrude – Solange Fitte Duval, femmes caribéennes remarquables ?
Entrée libre et gratuite.
Le terme « matrimoine », une nouvelle invention des féministes ?
Au Moyen-Âge, lorsqu’un couple se marie, sont déclarés à la fois le patrimoine (les biens hérités du père) et le matrimoine (les biens hérités de la mère).
Quelques siècles plus tard, le substantif matrimoine s’est effacé pour subsister uniquement sous forme de l’adjectif matrimonial qui se rapporte uniquement à la sphère privée du mariage. En parallèle, le patrimoine a reçu ses lettres de noblesse : le terme désigne maintenant les biens de la nation toute entière.
Le 17ème siècle marque le début de l’invisibilisation des mots au féminin qui exprimaient la présence et la puissance des femmes en tant qu’actrices de la société. Cette masculinisation de la langue s’est exploitée particulièrement jusqu’au 19ème siècle.
Le matrimoine est pourtant une notion puissante qui représente le fait que, quels que soient les contextes de production et de création, les femmes ont réussi à créer, écrire, penser et inventer au long des siècles.
Aurore Evain, comédienne, auteure et metteuse en scène