Septembre : le mois du Matrimoine par l’association Culture Égalité

Samedi 9 septembre 15h-18h
Ateliers créatifs Matrimoine Ti Moun’
Terres d’Arts – Tivoli Fort-de-France
Par l’association Culture Égalité
Publics : enfants 7 à 12 ans & parents

Samedi 16 septembre
Fanm doubout Oliwon / Lakarayib ek Lanmérik
A Sainte-Marie
Prestation théâtrale interactive
Tous publics

Dimanche 24 septembre 9h-12h
Sur la route de Lumina
Marche niveau 1 à Rivière-Pilote
Dans le cadre du Matrimoine et du mois de la commémoration de l’insurrection de sud-en septembre 1870, l’association Culture et Égalité organise une marche intitulée : « Sur la route de Lumina Sophie, la Flamme de la révolte ». L’évènement d’une durée de trois heures comprend : l’accueil au marché suivi d’une déambulation dans les rues du bourg sur les lieux symboliques de l’insurrection du sud. Puis les participants se rendront à l’habitation La Mauny (en bus), lieu de départ de la randonnée. La matinée se termine par une réception à la mairie.
√ Dimanche 24 septembre – Niveau 2. Départ à 8h – RDV sur la place du marché de Rivière-Pilote. Gratuit avec quête solidaire – Durée : 3 heures – Inscription : 0696.19.91.58. ou par mail : contact@cultureegalite.fr

Samedi 30 septembre 16-19h
Fanm an lari Foyal
Marche niveau 1 à Foyal
Par Culture Egalité
Tous publics

Culture Égalité est une association féministe non-mixte martiniquaise ; elle est fondée en 2013 à partir de notre conviction que pour créer une société plus juste, il faut agir endirection des femmes afin de renforcer leur empowerment, c’est-à-dire leur capacité àchanger les rapports de pouvoirs sociaux, politiques, économiques, mais aussi à gagner dupouvoir sur soi-même, sur sa vie.
Contribuer à la définition d’une société construite sur l’égalité entre les hommes et lesfemmes, sur la mixité, la diversité, la solidarité martiniquaise, caribéenne,internationale.
Favoriser un meilleur dialogue entre les citoyens et citoyennes à travers une approcheinterculturelle basée sur le respect mutuel et l’égalité.
Participer à la mise en oeuvre d’une société paritaire où femmes et hommes construisentensemble un projet social et politique égalitaire, solidaire et démocratique.
Défendre les droits des femmes et veiller à leur application pour lutter contre toutes lesformes de discrimination envers les femmes.

Culture Egalité entend défendre et promouvoir l’égalité entre les sexes et l’autonomie desfemmes.
Aussi a-t-elle décidé, depuis plusieurs années, d’édifier et de célébrer le Matrimoine àcôté du patrimoine. Dans ce but, elle s’est dotée d’un Axe Matrimoine.
Le Matrimoine a pour but de retrouver et de faire connaître celles qui avant nous se sont engagéesdans de durs combats contre l’esclavage, le racisme, l’injustice, l’exploitation des populations noireslaborieuses de notre pays, de toute la région caribéenne et même des Amériques. Celles qui ont luttéaussi afin de construire une société plus juste pour les femmes et les peuples. Les sortir de l’ombre estindispensable à notre propre construction de femmes « aux quatre races et aux 12 sangs » (selon lemot de Suzanne Roussi Césaire, Tropiques
n°13-14).
Chaque année, en organisant le mois du matrimoine, Culture Egalité met sur pied le pendantindispensable de la journée du patrimoine qui, par son nom même, élimine les femmes.
Ce mois du Matrimoine permet aussi de faire intervenir des comédiennes, artistes, créatrices, femmes qui créent autour de cette thématique et d’aller vers des communes que nous ne touchons pashabituellement.

« Militer garde le souci du collectif.
Le militantisme n’est pas un plaisir solitaire.
C’est le principe de solidarité et de responsabilité partagée »

Champs d’action :
Toutes les actions menées par l’association portent les valeurs suivantes de lutte :
-contre le sexisme et les violences faites aux femmes
contre toutes les oppressions et les systèmes d’exploitation dont sont victimes
les femmes (prostitution…)
pour la visibilité des femmes dans notre histoire coloniale caribéenne
contre les inégalités sociales
pour l’éco-féminisme
pour l’égalité entre les nationalités et les peuples.