Des rôles modèles pour faire grandir l’ambition chez les jeunes filles
La 7ème édition des Semaines de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin, créée à l’initiative de l’association 100 000 entrepreneurs en partenariat avec de nombreux réseaux professionnels, se tiendra du 4 au 22 mars 2019 dans toute la France métropolitaine et d’Outre-Mer. Elle a pour objectif de sensibiliser des jeunes de 13 à 25 ans à la réussite au féminin, grâce aux témoignages d’entrepreneures dans les établissements scolaires partout en France. L’événement mobilisera plus de 1000 femmes entrepreneures de différents secteurs, contre 735 en 2018. En Guadeloupe, 67 femmes vont sensibiliser 710 jeunes participants.
Des effets positifs sur les jeunes en agissant sur les mentalités et les représentations
« C’est un constat : aujourd’hui, les jeunes femmes font trop souvent des choix d’orientation puis de carrière en fonction de stéréotypes persistants », explique Béatrice Viannay-Galvani, entrepreneure sociale, avocate et Déléguée Générale de l’association 100 000 entrepreneurs. Il nous semble indispensable de montrer aux jeunes des exemples de réussites incarnés par des femmes entrepreneures et intrapreneures. L’évaluation de nos actions auprès des élèves a révélé les effets positifs des interventions d’un entrepreneur sur les jeunes : 54% des élèves interrogés ont plus confiance en leur capacités, et respectivement 72% et 76% s’interrogent sur leur orientation professionnelle, leurs goûts et leurs motivations », précise-t-elle. Par ailleurs, selon les enseignant-es ayant évalués nos opérations sur l’année 2017-2018, 85% affirment qu’une intervention donne envie aux jeunes d’entreprendre un projet ».>
Nouveauté 2019 : une opération spéciale dédiée au Numérique à Audacia
En Hexagone, les 14 et 15 mars seront consacrés à la promotion des métiers du numérique. Notons la matinée de speed-meeting programmée entre des élèves et des entrepreneurs à Paris, en présence de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique.
« Aujourd’hui les femmes sont trop peu nombreuses dans les métiers du numérique : elles représentent seulement 33% des salariés et 9% des créateurs d’entreprise, constate Valérie Larifla. Associant l’Entrepreneuriat féminin et la Semaine de l’Industrie dont le thème cette année est la French Fab, une journée sera consacrée à la promotion des métiers du numérique avec une rencontre à la pépinière d’entreprises Audacia le 21 mars. Un speed meeting entre des lycéens et des femmes du numérique, ainsi qu’une présentation sur la place de la femme dans ce secteur en Guadeloupe, seront organisés pour les étudiants».
Plusieurs partenaires travaillent aux côtés de 100 000 entrepreneurs sur cette thématique.
Les temps forts de la Semaine 2019
Voici les temps forts de cette 7ème édition de la « Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin » :
4 mars – Lancement national à Grenoble
Organisation d’un speed-meeting avec 150 jeunes qui rencontreront dix-huit femmes entrepreneures.
12 et 14 mars – Lancement régional à la CCI des Iles de Guadeloupe dans le cadre de l’action nationale en collaboration avec 35 CCI
Lancement de l’édition Guadeloupe par une matinée de speed-meeting sur les 2 sites de la CCIIG : Pointe-à-Pitre et Basse-Terre, avec 120 jeunes lycéens et étudiants et 12 femmes cheffes d’entreprises.
13 mars – Opération spéciale avec la BNP Paribas
Matinée du 13 mars chez BNP Paribas, à Pointe-à-Pitre, avec des binômes d’intrapreneures et des femmes chefs d’entreprises, clientes de la banque et 30 lycéens du lycée Félix Proto.
18 Mars – Opération spéciale avec le Lycée Gerty Archimède
Speed-meeting avec 70 jeunes et 7 femmes cheffes d’entreprise, au lycée Gerty Archimède, dans le cadre également de la semaine du créole dont le thème choisi par l’Académie de Guadeloupe est :
« Fanm kréyòl an mouvman : isidan, toupatou, toulè, yè, jòdi é dèmen »
21 mars – Opération spéciale thématique Numérique avec CapExcellence (à valider)
Échange entre 60 jeunes et 4 femmes entrepreneures, issues du réseau GuadeloupeTech, à la pépinière d’entreprises Audacia toute la matinée.
Découvrez la Programmation de la Semaine
Chiffres clés
Plus de 2500 femmes entrepreneures mobilisées depuis le lancement de l’opération en 2013.
Plus de 60 000 jeunes sensibilisés à l’esprit d’entreprendre au féminin depuis 2013.
Une action plébiscitée à 95 % et 98 % par les entrepreneurs et les enseignants participants à l’édition 2018.
En 2019 : plus de 1000 intervenantes attendues et plus de 20 000 jeunes participants.
A propos de la Semaine
L’association 100 000 entrepreneurs est à l’initiative de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin. Cette opération se déroule en partenariat avec le secrétariat d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, PEPITE France, BPI Création avec de nombreux réseaux d’entrepreneur.e.s dont Les Premières, le REF, Réseau Entreprendre, le CJD, le réseau Mampreneures et les FCE.
A propos de 100 000 entrepreneurs
100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général fondée en 2007 par Philippe Hayat et le Club Horizons, dont l’objet est de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France au moyen de témoignages d’entrepreneurs. Des chefs d’entreprise, responsables associatifs, ou porteurs de projet au sein d’un groupe, vont dans les établissements scolaires et interviennent de façon individuelle dans une classe ou collectivement dans le cadre de forums d’entrepreneurs.
L’association 100 000 entrepreneurs travaille en étroite collaboration avec l’Éducation nationale, les enseignants, les chefs d’établissement et les académies. Plusieurs conventions de partenariat ont été signées avec des Académies dans lesquelles l’association intervient.
1 Mesure d’impact des actions menées par 100 000 entrepreneurs auprès des élèves au travers des enseignants, réalisée par le cabinet indépendant Improve en juin 2016.