Du Bénézuélé au Venezuela, si lointain et si proche.
Le Consulat Général de la République Bolivarienne du Venezuela en Martinique et la Facilté des Lesttres et Sciences Humaines de l’Université des Antilles vous invitent à la semaine culturelle du Venezuela.
La Faculté des Lettres et Sciences humaines et le Consulat général de la République bolivarienne du Venezuela en Martinique invitent à participer à la semaine culturelle du Venezuela.
Mercredi 12 novembre
•14H00 : Conférence ■ Le Venezuela : contrastes et unités géographiques » par Madame Anne PENE-ANNETTE, Maître de conférences à l’UAG, avec la participation d’un représentant du Consulat du Venezuela.
•15h30- I7h50 : Concert du musicien vénézuélien Joie MURGUE
Jeudi 13 novembre
•9h00 : Projection du film documentoire «Las Muchachas» (loi Filles) de la réalisatrice Gabriela GONZALEZ. Prix du Meilleur documentaire du Festival de Cinéma de Morgarita 2013.
Un documentaire ludique et engagé où les femmes font l’histoire: Julia, Rocío, La signorina della bicicletta, et Lucy sont les protagonistes de ce récit entre archives et boléros. Leurs voix et visages ridés – cependant fidèles à la lutte – nous amènent loin: au début des années 1950, en pleine dictature du Général Marcos Peréz Jiménez lorsque les Vénézuéliens résistent et luttent pour reconquérir la démocratie perdue lors du coup d’état contre Gallegos le 24 novembre de 1948.
Vendredi 14 novembre
•18HO0 : Conférence de l’écrivain vénézuélien Jésus *Chu-cho» GARCiA sur « Le Venezuela et les Caraïbes :Histoires, forteresses et on futur partagés »avec la participation du Professeur Maurice BELROSE
Amphithéâtre Hélène Selloya Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l’Université des Àntilles, Ravine Touza, Schoelcher