— Par Lucien Cidalise Montaise —
Nous n’allons pas expliciter les raisons de cet article en fonction d’une opportunité voulue par le Pouvoir. En effet il y a des lustres que subrepticement, efficacement surtout, les anciens et actuels gérants de la France s’entraînent à froisser et injurier les Martiniquais en utilisant le langage le plus raciste qui soit, avec la bénédiction et les silences de nos politiciens, « élus » locaux. Un discours de F. Fillon, ancien 1er ministre de droite vient s’ajouter à ce déluge de mauvaises manières ! Un excellent article de Lisa David en fait l’analyse. Constatons d’abord un épuisement de cette gauche plurielle si fragile et l’incapacité pour elle d’assumer le Pouvoir réel sans ajouter des raisons puériles à leurs difficultés d’assumer. Ici comme en France
Notons par ailleurs que les réponses à ces élucubrations fortes d’arguments, émanent de citoyens « non représentatifs »(sic !), c’est-à-dire non politiques, mais courageux. Ô Combien.
Admettons tout de même que certains articles critiquent pour critiquer comme d’autres font des rappels historiques, un peu paternalistes du genre rôle- de l’Outre –Mer- dans- la- réalité- française. Le peuple martiniquais a pourtant souvent été d’un grand secours à la République quand il s’agissait des mauvaises actions (sic !) commises dans le monde par cette dernière. Passons ! Certains espéraient plus de Gratitude de la République. Et puis après ? Rien sur la responsabilité de nos décideurs locaux. Rien sur la politique suiviste de nos différentes tutelles qui continuent à s’amuser à gérer notre petite île. Rien non plus sur la collusion, la complicité s’abaissant jusqu’à la courtisanerie, d’une partie aveugle de notre société qui a su et saura toujours déployer le tapis rouge pour ces mêmes thuriféraires démagogues qui viendront bientôt solliciter les voix des descendants de ceux « qui ne sont pas entrés dans l’Histoire ! ». Alors pourquoi les solliciter ?
Notre article s’adresse à nos Politiciens et non à F. Fillon qui n’est convenons-en rien qu’un fieffé réactionnaire. Bientôt, très bientôt, Le Pen, Sarkozy, Copé, Morano et tant d’autres qui attendent leur tour, viendront déclarer leur flamme à cette politique qu’une moitié de la France républicaine approuve et magnifie ! Merci à l’autre moitié.
Mais, aujourd’hui, que veulent nos hommes et nos femmes politiques ? D’un côté, un attentisme ceinturé d’allégeance à un système, forme camouflée d’après eux, à la maîtrise de notre Devenir. Cela a donné le « nègre blanc » impersonnel et insignifiant. Aucune fulgurance dans la tentation d’être, plutôt, de devenir Martiniquais. Lorgneur plutôt que décideur. Quelqu’inclination forte certes, mais sans lendemain avec Aimé Césaire, le seul, l’unique tentateur qui nous a fait rêver sans modifier la réalité. « J’ai labouré la mer ! » De qui ? Certains ont tenté de ranimer une flamme fébrile. Ils ont échoué…, de l’autre une critique pleine d’aigreur- sorte de ping-pong – découvrant la fragilité, sinon l’ambition de certains.
Le trou noir qui nous guette ne les engloutira pas car rusés et ambitieux ils s’accrochent et remplissent leur « carnet d’adresses »…
La France pendant ce temps s’inquiète car tous les jours, elle se découvre nue et hésitante ne sachant quel vêtement passer !!!
Actons que diable ! Que voulons-nous ? Dénoncer en permanence ou Bâtir notre Destin et celui de nos enfants. Le dépoussiérer des oripeaux tenaces et gourmands ou nous attacher un licou et nous laisser traîner vers un avenir dont nous ne connaissons pas la finalité puisque non conviés au débat !
Allons. Ceux qui mangent à tous les râteliers ou auges pour beaucoup, profitent de toutes les manières possibles de leur avantage « intellectuel », et sociétal, se taisent et se cousent les lèvres, de peur que leurs pensées malgré eux s’enfuient et les dénoncent. La Misère aujourd’hui leur convient. Ils sont toujours prêts à la Pitié, mais non à la Justice. Mais Nous ! Comment vivrons- nous demain dans ce climat chétif, anémique, délétère et vindicatif englué dans l’obscurité de la nuit tropicale ?
Seules les décisions dont le fracas communicatif n’a plus aucun effet sur les consciences s’empareront de notre Tutelle. Une frénésie de déconstruction liée à une errance politique générera une errance stratégique qui restera mystérieusement enfouie dans la conscience- ou ce qui en restera !- du Pouvoir. Ce dernier proposera – t- il au Peuple d’accepter de recevoir une telle gifle ? ou de présenter l’autre joue ? OU ???
Dénonçons tous les jours, les attaques à notre existence. Le Racisme, le Mépris, l’Exploitation, comportements aisément utilisés par la Droite allant de Le Pen à Juppé. Ceux qui hier encore tenaient le gouvernail, ont-ils perdu le sens du Courage et de la Gouvernance ?
Avons-nous encore les moyens de nous affirmer comme des Martiniquais responsables ? Capables de défendre nos choix sans pression historiques et politiques…
N’avons-nous pas le droit de ne pas aimer une certaine France ? Celle des Racistes, des Paternalistes, des Colonialistes, des Intégristes, des Impérialistes, des Capitalistes et j’en passe. Ces gens n’ont qu’un point commun, celui de nous traiter d’oublieux. Surtout, ils n’admettent pas nos choix de raison et de cœur. Parce qu’ils sont sots, nous devons être aussi sots !!! Nous aimons la France. Celle de l’Intelligence, de 1789, de sa Résistance à toutes les formes d’exploitation et de haine, de ses enfants nés des Lumières et de l’Humanitarisme.
Tâchons rapidement de nous affirmer comme des Patriotes idéologiquement animés de Justice et du respect des autres et fiers de nos options futuristes. Jetons F. Fillon et ses complices aux ordures de l’Histoire et proposons à tous cette lecture « Contre ceux qui pensent que l’étude des années noires est un acte de perpétuelle repentance et dégrade la nation, il faut sans cesse rappeler qu’elle est au contraire la voie par laquelle un pays s’arrache aux fantômes du passé » Un adversaire de l’histoire patriotique.
Racistes, laissez-nous tranquilles !!!
« sel médicaman nou ni sé histwa péyi nou »
Lucien Cidalise Montaise (Diamant Septembre 2016)