Sciences sociales : nouveautés du 28 juin 2020

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

Sciences humaines
MOBILISATIONS DU MONDE DU TRAVAIL
Volume 2 – Le Brésil et la France dans la mondialisation néo-libérale Andreia Galvao Sous la direction de Sophie Béroud, Armando Boito, Paul Bouffartigue et Andrei Galvao.
Comment des décennies de néolibéralisme ont-elles transformé le travail, les résistances collectives et l’action syndicale ? Cet ouvrage compare les transformations sociales et politiques au Brésil et en France. Dans quelle mesure les gouvernements du PT au Brésil et du PS en France se sont-ils éloignés du néo-libéralisme ? Quels sont les intérêts de classes que ces pouvoirs ont traduits ? Comment identifier les « classes moyennes » et évaluer leur participation aux mobilisations collectives ? Quel rôle continue de jouer le syndicalisme ? Il s’agit de comprendre les difficultés des formations de gauche : l’épuisement des forces social-démocrates et la progression des droites extrêmes avec la victoire de Jair Bolsonaro au Brésil. Ce second volume analyse les luttes sociales dans les deux pays et les dynamiques de reconfiguration du syndicalisme.
Coll. Logiques sociales 232 pages • 23,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343194738
Je commande
CHANGEMENTS POLITIQUES ET CLASSES SOCIALES
Volume 1 – Le Brésil et la France dans la mondialisation néo-libérale Sous la direction de Sophie Béroud, Armando Boito, Paul Bouffartigue, Andreia Galvao.
Comment des décennies de néolibéralisme ont-elles transformé le travail, les résistances collectives et l’action syndicale ? Cet ouvrage compare les transformations sociales et politiques au Brésil et en France. Dans quelle mesure les gouvernements du PT au Brésil et du PS en France se sont-ils éloignés du néo-libéralisme ? Quels sont les intérêts de classes que ces pouvoirs ont traduits ? Comment identifier les « classes moyennes » et évaluer leur participation aux mobilisations collectives ? Quel rôle continue de jouer le syndicalisme ? Il s’agit de comprendre les difficultés des formations de gauche : l’épuisement des forces social-démocrates et la progression des droites extrêmes avec la victoire de Jair Bolsonaro au Brésil. Ce premier volume propose une analyse détaillée des politiques néo-libérales des gouvernements socialistes et pétistes.
Coll. Logiques sociales 220 pages • 22,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343203287
Je commande

NOUVELLES PROCÉDURES CIVILES, NOUVELLES PRATIQUES PROFESSIONNELLES ?

Bilan et perspectives Responsables scientifiques : Natalie Fricero et Marie-Cécile Lasserre
Un peu plus de quarante ans après le décret n° 75-1123 du 5 décembre 1975, le code de procédure civile connaît une rénovation majeure en 3007. L’ampleur et la diversité des nouvelles règles de procédure sont telles que 2019 peut être qualifiée d’année de renouveau de la procédure civile et 2020 d’année d’application du renouveau. La réforme de la procédure civile pose de multiples problématiques relatives à l’organisation juridictionnelle, la représentation obligatoire par avocat ou encore la déjudiciarisation. Elle interroge aussi sur l’impact du numérique sur l’organisation et le fonctionnement du procès. Face à ces questionnements, les actes cet ouvrage présente les nouvelles règles procédurales résultant de la loi de programmation 2019-2022 et de réforme pour la justice.
Coll. Droit privé et sciences criminelles 176 pages • 19 euros• juin 2020 EAN : 9782343197975
Je commande

LE SOCIALISME, L’ANTISÉMITISME ET LES IMBÉCILES

Pour en finir avec une chimère : la race maudite des Juifs Jacques Aron
Depuis plus d’un siècle circule cette expression : « L’antisémitisme est le socialisme des imbéciles ». Il est d’autant plus curieux de constater le manque d’intérêt manifesté jusqu’à présent pour les conditions réelles de la première rencontre entre le mouvement ouvrier allemand et la nouvelle idéologie politique au nom barbare, l’antisémitisme, née simultanément dans le Second Reich et dans la France qu’il venait de vaincre. On ne se souvient même plus que le premier ennemi intérieur du Reich fut ce mouvement ouvrier légalement interdit, et confronté dès sa réinsertion à ce monstre polymorphe qui tentait de détourner ses électeurs de la lutte politique. Dans un système électoral peu démocratique, l’étiquette « antisémite » permit d’élire seize députés au Reichstag de 1893. Sous l’influence de la plus puissante social-démocratie européenne, cet antisémitisme fut contenu avec succès jusqu’à la Première Guerre mondiale.
Coll. Questions contemporaines 198 pages • 20,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343205670
Je commande

COMPRENDRE LES RELATIONS INTERNATIONALES CONTEMPORAINES

Mélanges offerts au Professeur Jean Koufan Menkéné Cyriaque Esseba, René Bidias Sous la direction de
Cet ouvrage s’inscrit dans le champ des relations internationales qui constitue la principale spécialité du Pr Jean Koufan Menkéné. Y sont scrutées et analysées des problématiques des relations internationales contemporaines en rapport avec le Cameroun, l’Afrique et le monde. La tonalité des contributions, ainsi que la diversité et la pluridisciplinarité de leurs auteurs manifestent l’approche propre à Jean Koufan Menkéné en matière de relations internationales.
Coll. Inter-National 454 pages • 42 euros• juin 2020 EAN : 9782343201139
Je commande

LA DÉMOCRATIE SCLÉROSÉE

Matériaux sociopsychanalytiques pour son renouvellement Jean-Luc Prades
Ce livre tente de penser la démocratie en présentant des matériaux issus d’interventions réalisées dans des institutions médico-sociales. Devant le spectacle d’une démocratie sclérosée, il offre des matériaux (sociopsychanalytiques) susceptibles d’en renouveler l’approche pensée, mais aussi pratique.Il s’adresse aux étudiants, travailleurs sociaux, enseignants et plus généralement à tous les citoyens qui pensent qu’il est urgent de repenser la démocratie à l’aide des sciences humaines et sociales et plus particulièrement la psychosociologie.
Coll. Savoir et formation 160 pages • 16,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343203683
Je commande

LA DIFFÉRENCIATION TERRITORIALE

L’adaptation du droit à la diversité des territoires : réalités et perspectives Sous la direction de Roselyne Allemand et Nadine Dantonel-Cor.
La différenciation territoriale permet une adaptation du droit à la diversité des territoires. Elle s’est imposée dans le paysage local français en permettant l’adoption de statuts spécifiques pour certaines collectivités territoriales. Cette différenciation territoriale peut-elle être renforcée ? Elle pourrait permettre aux collectivités de déroger aux dispositions législatives et réglementaires qui régissent leurs compétences. Mais quelles sont les limites de prises en considération des réalités locales ?
Coll. Grale 278 pages • 27 euros• juin 2020 EAN : 9782343204086
Je commande

LE RETOUR DE LA RUST BELT À L’ÉPREUVE DES POPULISMES

Revue : Politique américaine n°34
Donald Trump s’est hissé à la présidence des États-Unis en proposant une politique unilatéraliste et souverainiste, promettant le retour d’un État qui protègerait de la mondialisation. En ce sens, la géographie de l’électorat qui porta Trump à la Maison-Blanche s’avère riche d’enseignements. Traditionnellement démocrates, les États de la Pennsylvanie, du Michigan et du Wisconsin ont penché en faveur du candidat républicain. Dans ces anciens bassins industriels de la Rust Belt, le message protectionniste et populiste a porté. Ce numéro entend examiner les liens entre désindustrialisation et populisme, et analyser les conséquences sociales et électorales de l’économie des services, des flux de capitaux et de la mobilité. Dans la perspective de l’élection de 2020, il s’agit de cerner et d’analyser les enjeux politiques, économiques, culturels et sociaux à l’oeuvre.
160 pages • 18,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343204468
Je commande

ECHEC GÉOPOLITIQUE ET ÉCHEC MISSIONNAIRE ?

Les missionnaires catholiques allemands au Togoland (1892-1921) Atsu Jean-Paul Savi Préface de Théodore Nicoué L. Gayibor.
L’histoire de l’Église catholique du Togo est inscrite dans un monde mouvementé aux enjeux politiques et religieux encore actuels. Protectorat allemand, le Togo a été partagé entre la France et l’Angleterre à l’issue de la Première Guerre mondiale. Tous les Allemands en ont été expulsés ; même les missionnaires qui venaient à peine de célébrer le jubilé d’argent du vicariat apostolique du Togo. L’Allemagne perdit son unique colonie en Afrique de l’Ouest. Les missionnaires allemands de la Société du Verbe Divin tournèrent aussi le dos, malgré eux, à leur unique vicariat en Afrique. Cet ouvrage revisite cette histoire et montre l’impact des événements politiques sur la mission de l’Église catholique au Togo dans la première moitié du XXe siècle.
Coll. Églises d’Afrique 248 pages • 25 euros• juin 2020 EAN : 9782343202181
Je commande

LA BIPOLARITÉ ?

Tranches de vie Vincent de Wouters
L’auteur raconte comment il vit au rythme des dépressions et des phases maniaques depuis de nombreuses années. Il passe ainsi des périodes de crises des plus folles allant jusqu’à se prendre pour Dieu : moments de pur bonheur suivis brusquement, sans raison aucune, d’une descente aux enfers. Toutefois, une lueur d’espoir pointe à l’horizon…
Coll. Rue des écoles 78 pages • 11,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343300439
Je commande

ALIÉNATION ET DÉTERMINISME DANS LE FILM NOIR CLASSIQUE (1944-1949)

Toufic El-Khoury
Quelles sont les relations que le film noir américain des années 1940 entretient avec les codes de la tragédie ? Cet essai s’intéresse à une série de films construite autour de la convention narrative et des archétypes suivants : la chute programmée d’un antihéros dont la trajectoire est marquée par une relation adultère avec une femme fatale le menant au crime.
Coll. Champs visuels 224 pages • 21,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343300484
Je commande

LE PARTAGE DE L’ŒUVRE

Essai sur le concept de la collaboration artistique Anne Sauvageot
L’artiste ne saurait être l’unique auteur de son œuvre, ne serait-ce que parce qu’il peut difficilement éviter d’avoir recours à des compétences qui lui sont généralement étrangères – qu’il s’agisse de savoirs traditionnels comme la gravure, ou des apports de nouvelles technologies telles que le numérique, la robotique, ou l’intelligence artificielle. Comment les artistes vivent-ils ce partage de compétences ? La réflexion porte sur le processus de collaboration et de réalisation de trois œuvres singulières, signées respectivement Miquel Barceló, Eduardo Kac et Céleste Boursier-Mougenot.
Coll. Logiques sociales 198 pages • 21,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343205335
Je commande

QUE DEVENONS-NOUS APRÈS LA MORT ?

Exégèse du bouddhisme traditionnel japonais Asuka Ryôko
À travers l’analyse de trois oeuvres classiques, cet ouvrage aborde les notions de mort et d’après-mort dans le bouddhisme japonais. Selon le Yuishiki 30 ju, lorsque nous mourons, l’arayashiki, la conscience des tréfonds qui conserve les bonnes et les mauvaises actions accumulées durant l’existence, ne disparaît pas. Aucune de ces « semences » n’est identique, elles participent à la répétition des naissances et des morts à travers les six mondes de l’illusion. Dans l’Ôjôyôshu, toutes les scènes de l’enfer jusqu’à la Terre pure sont exposées par Genshin. L’auteur montre comment la répétition des naissances et des morts amène la souffrance, et pourquoi nous devons chercher à sortir de ce cycle. Enfin, le Nembutsu-zôshi montre que la récitation sincère du nom du bouddha Amida est le meilleur moyen pour renaître dans la Terre pure.
300 pages • 20 euros• juin 2020 EAN : 9782343179339
Je commande

RACINES DE LA CONDITION HUMAINE

Frithjof Schuon
Cet ouvrage articule la pensée et l’œuvre de Schuon autour de deux aspects complémentaires de la doctrine sapientielle : d’une part, la métaphysique pure, d’ordre principiel et spéculatif ; d’autre part, le côté proprement opératif, spirituel et initiatique. Schuon rappelle que la condition humaine trouve sa raison d’être dans sa finalité même : la connaissance intellective du Réel transcendant, autrement dit, l’Absolu, Dieu, actualisée par les disciplines intellectuelles et spirituelles. De même, il restitue au cosmos tout entier sa transparence métaphysique, sa dimension théophanique, nous amenant à percevoir la Réalité divine à travers les « signes » et les « traces » qui la manifestent.
Coll. Théôria 130 pages • 14,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343204772
Je commande

L’EMPIRE DE LA MORALE

Bernard Hours, Monique Selim
Des normes morales contradictoires s’affrontent dans le monde contemporain et semblent avoir un rôle de plus en plus déterminant aux différentes échelles individuelles et collectives ainsi que dans les champs politique, social, économique. Les processus de moralisation du capitalisme sont analysés sous quatre angles. Cette démarche intègre également la pandémie du printemps 2020.
Coll. Anthropologie Critique 222 pages • 22,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343205823
Je commande

PHILIPPE LE BEL ET L’AFFAIRE DES BRUS

1314 – Nouvelle enquête sur une affaire d’Etat ou pourquoi les femmes n’ont jamais régné en France Gaëlle Audéon Préface d’Éliane Viennot
En avril 1314, les trois belles-filles du roi Philippe le Bel ont été accusées d’adultère et condamnées à des emprisonnements impitoyables. Pendant trois années, elles auraient entretenu une liaison avec des chevaliers au service des princes. L’autrice s’est interrogée sur le bien-fondé de cette surprenante accusation, dont l’histoire enseigne qu’elle est un moyen couramment utilisé par les hommes pour diffamer les femmes de pouvoir. Elle démontre non seulement que les princesses n’étaient pas coupables du crime d’adultère, mais que des raisons politiques ont conduit à leur élimination. Elle propose une analyse nouvelle sur les « rois maudits » et la fin du règne de Philippe le Bel, où les femmes tiennent une place exceptionnelle.
Coll. Historiques 260 pages • 26,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343203713
Je commande

International

EAST OF EUROPE WEST OF ASIA

Csaba Lentner Harmattan Hongrie
Compared to Western-European countries, the adoption of Christianity, the founding of the state, then the establishment of the inherent western-type state administration has begun in the Hugarian Kingdom several hundred years later, from the 11th Century. From the middle of the 16th Century, this process was wrecked by the losing wars against the Ottoman Empire, followed by the subjection to the Habsburg Empire. Armed, blood-stumbled fighting against oppressive powers, the Revolution and War of Independence in 1848-1849 or the 1956 Revolution against the Soviet Empire have all increased the determination of the nation for implementing a successful economic policy. Hungary, losing in World War I and II, came into the Soviet Union’s sphere of influence, but was able to hold the position of the « happiest barrack » and « showcase country » within the Soviet-type planned economy system. Financial aspects of a raw market economy following the disintegration of the socialism, as well as that of an active state operation after 2010 may both provide interesting pieces of information.
Coll. Harmattan Hongrie 306 pages • 30 euros• juin 2020 EAN : 9782343187068
Je commande

CULTURES MÉDIATIQUES ET INTERMÉDIALITÉ DANS LES LITTÉRATURES SÉNÉGALAISES

Enjeux culturels et écritures littéraires, de l’époque coloniale à la postmodernité Ibrahima Diagne, Hans-Jurgen Lüsebrink
Dans le sillage des travaux portant sur l’intermédialité littéraire, cet ouvrage se propose d’étudier la présence et l’appropriation des médias traditionnels et contemporains dans les textes littéraires sénégalais ainsi que le dialogue des arts et des médias. Les contributions analysent les formes, pratiques et postures de l’intermédialité littéraire et artistique dans les littératures sénégalaises et les dispositifs stratégiques d’insertion des médias dans les textes. Elles analysent ainsi les enjeux esthétiques qui en résultent, mais aussi les formes de subversion et de transgression des frontières médiatiques et génériques qui s’y rattachent.
Coll. Culture Africaine 368 pages • 34 euros• juin 2020 EAN : 9782343195964
Je commande

LE RÉGIONALISME POLITIQUE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Enjeux et défis de l’Administration publique parlementaire provinciale, cas de la province du Sud-Kivu Alain de Georges Shukurani Mugengere, Jules Maps Bagalwa Mapatano
La République Démocratique du Congo (RD Congo) est réengagée sur la voie de la décentralisation politico-administrative depuis 3006. Cet ouvrage questionne, à partir du cas de la province du Sud-Kivu, comment l’administration parlementaire provinciale joue ou pas son rôle. Il identifi e facteurs et processus qui contribuent à induire cette situation et ainsi à pousser le travail parlementaire provincial vers des bords satisfaisants ou insatisfaisants non seulement pour l’organe parlementaire lui-même, mais aussi pour la collectivité politique qu’il représente et au nom de laquelle il agit.
Coll. Études africaines 216 pages • 21 euros• juin 2020 EAN : 9782343181455
Je commande

INSTITUTION UNIVERSITAIRE ET MOUVEMENTS ÉTUDIANTS : ENTRE INTÉGRATION ET RUPTURE ?

Sous la direction de Jean-Philippe Legois et Jean-Louis Violeau
Les auteurs s’interrogent sur les rapports qu’entretiennent mouvements étudiants et institution universitaire au fil du XXe siècle, en France et ailleurs dans le monde. La contestation voire la rupture font bel et bien partie intégrante de l’institution, cette « histoire faite chose » pour reprendre la définition de Pierre Bourdieu. Elles en font partie intégrante en tant que formes extrêmes et paradoxales, pourtant constituantes. À travers les mouvements étudiants, émergent des identités d’université et des identités étudiantes. Mais comment les qualifier au juste ?
Coll. Inter-National 280 pages • 28 euros• juin 2020 EAN : 9782343199375
Je commande

MALI : ENJEUX DES MUTATIONS ET DES RECOMPOSITIONS DU FONCIER AUTOUR DE BAMAKO

Sory Ibrahima Fofana
Dans un contexte d’urbanisation galopante, l’étude des enjeux des mutations et des recompositions du foncier autour de Bamako laisse transparaître des transformations importantes du foncier et permet d’appréhender les inégalités d’accès et les contraintes auxquelles les populations rurales sont confrontées. L’objectif de cette recherche est de contribuer à une meilleure connaissance des mutations du foncier agricole et de leur rôle dans l’approvisionnement de la ville de Bamako. A travers les enquêtes basées sur l’observation sur le terrain, l’auteur analyse les enjeux fonciers, les acteurs du jeu foncier, le rôle du périurbain dans l’approvisionnement de la ville, les conflits engendrés afin de mieux comprendre les mutations et les recompositions foncières dans les espaces périurbains.
Coll. Études Eurafricaines 406 pages • 39 euros• juin 2020 EAN : 9782343194998
Je commande

RWANDA 1994 PAROLES DE RESCAPÉS

Témoignages du génocide perpétré contre les Tutsi Association Tubeho Family Préface de Maurice Dorès
Cela fait plus d’un quart de siècle. À l’occasion de la 26e commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi, dix rescapés se souviennent. Neuf femmes et un homme racontent ce qu’ils ont vécu en 1994 au Rwanda. Cette année-là, certains d’entre eux n’étaient encore que des enfants. Aujourd’hui, ils ont préféré quitter leur pays, car tout leur rappelait l’horreur d’un pays meurtri dans sa chair. Unis dans leur combat, ils sont tous membres de l’association Tubeho Family qui a pour objet de permettre aux rescapés vivant en France de sortir de leur isolement social et psychologique, de se souvenir et de se reconstruire. Même si les blessures ont laissé des cicatrices profondes, jour après jour, souffle après souffle, la vie reprend sa place.
136 pages • 15 euros• juin 2020 EAN : 9782343195148
Je commande

MPAL 1988-3008 : AUTORITÉS RELIGIEUSES ET POPULATIONS LOCALES CONTRE REPRÉSENTANTS DE L’ÉTAT CENTRAL

La politique dans un espace spirituellement connecté au Sénégal El Hadj Madior Diaw Préface de Ibou Thiam
Ce livre recueille l’expérience vécue collégialement, entre 1988 et 3008, dans la Communauté Rurale de Mpal (au Nord du Sénégal), à l’occasion d’un combat politique extrêmement rude ; une sorte de révolution entre la famille du Khalife et le principal responsable politique, un soulèvement qui s’est avéré à la fois indispensable et inévitable.
Coll. Harmattan Sénégal 352 pages • 36 euros• juin 2020 EAN : 9782343195322
Je commande

ELECTIONS DÉMOCRATIQUES ET MATHÉMATIQUES

Joséphine Guidy Wandja
Dans l’antichambre des élections démocratiques siègent les mathématiques. Ce que le citoyen électeur voit, entend, pratique, s’agissant des votes, des types de scrutins, des modes d’élections, des choix, du processus électoral, etc., repose sur les mathématiques. Ce livre est une contribution à la campagne d’éducation civique et électorale en Afrique, par la vulgarisation du vocabulaire électoral, du vote et des processus électoraux des temps modernes, afin qu’émerge une démocratie électorale avec « zéro mort ». Il s’agit de participer à la promotion d’un électeur citoyen nouveau, doté de connaissances et d’outils d’appréciation dont le langage électoral et les mécanismes du jeu électoral.
Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire 86 pages • 12 euros• juin 2020 EAN : 9782343198514
Je commande

L’ÉCUME DU TEMPS

Roman Ibrahima Hane
Demba Dia est le directeur général adjoint d’une banque d’État. Puissant, craint et respecté, il est intransigeant aussi bien dans son travail que dans sa vie. Mais, du jour au lendemain, tout change. À la suite d’une cabale politicienne, il est éjecté sans ménagement de la banque. Il se retrouve seul devant sa famille qu’il avait presque sacrifiée sur l’autel de ses ambitions. La solitude, l’amertume, la maladie s’invitent. Ce roman est avant tout une critique sévère de la société sénégalaise, voire de toutes les sociétés africaines d’après-indépendance.
Coll. Harmattan Sénégal 560 pages • 25 euros• juin 2020 EAN : 9782343198927
Je commande

LA PRODUCTION AGRICOLE DANS LA PROVINCE DU KWILU (RDC)

Roger Ndona Kayamba
Cet ouvrage présente un état des lieux de l’agriculture de la province du Kwilu en exposant de façon détaillée ce qu’est son agriculture et ce que serait la démarche à suivre pour sa réussite. La détermination des sites de production agricole potentielle est un guide qui oriente les différents opérateurs économico-socio-agricoles dans la mise en oeuvre des projets ambitieux et porteurs. La production agricole dans la Province du Kwilu (RDC), analyse ainsi toute l’agriculture de cette province avant d’apercevoir son avenir.
Coll. Études africaines 230 pages • 24,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343202617
Je commande

MOI MON CONTRAIRE

Poèmes Kémado Touré Préface de Cheik Aliou Ndao – Avant-propos de Andrée-Marie Diagne-Bonané – Postface de Amadou Lamine Sall
« Sous ce titre déroutant, Kémado Touré rassemble des textes qui tentent d’enclore en des mots simples toute la complexité de l’être. De son être. Du vôtre aussi… Ce besoin de se définir par ce qu’on n’est pas avant ce qu’on est, soit rien que soi et nul autre ; et cet immense élan vers la fusion cosmique avec les éléments de la nature, avec le peuple où l’être est immergé, avec ce Dieu auquel il aspire. Double et contradictoire aspiration dont chaque poème réfracte une facette. Des mots simples, des images simples, mais libres, spontanés, une fraîcheur, une pureté, une parole. Très sincère… » Lylian KESTELOOT
Coll. Harmattan Sénégal 168 pages • 17 euros• juin 2020 EAN : 9782343202266
Je commande

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL. RÉUSSIR EN ENTREPRISE

Ibrahima Diouf
Cet oUvrage donne tous les éléments clé sur la notion de changement, la loi de l’attraction, le cerveau, le subconscient, l’enthousiasme, la visualisation mais aussi le travail. Beaucoup d’autres sont visités pour examiner dans quelle mesure ils contribuent efficacement à la construction de la réussite en entreprise, mais aussi dans la vie.
Coll. Harmattan Sénégal 168 pages • 17,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343203171
Je commande

DANS LE RÉTROVISEUR DE MA VIE

De la gare Hamon-Madzia aux cinq continents en passant par Brazzaville Ghislain Joseph Gabio Préface de Guy Menga
Ghislain Joseph Gabio vous invite à voir dans ce livre dans le rétroviseur de sa vie, où l’éducation et la formation sont des faits marquants. Cette éducation et cette formation commencent à Hamon-Madzia, se poursuivent à Brazzaville et continuent hors des frontières congolaises, sur les cinq continents.
Coll. Harmattan Congo-Brazzaville 124 pages • 14 euros• juin 2020 EAN : 9782343203522
Je commande

LE CONTENTIEUX ADMINISTRATIF MALIEN

Kalilou Doumbia Préfaces de Jean du Bois de Gaudusson et Ismaïla Madior Fall
Cet ouvrage est une étude des structures juridictionnelles administratives et de la procédure administrative contentieuse. Malgré l’inconsistance de l’ordre juridictionnel administratif qu’il décrit et explique dans les moindres détails et l’analyse des incertitudes du procès administratif à laquelle il procède, il n’occulte pas les avancées de cette justice administrative malienne. Il le fait en procédant à des comparaisons instructives avec non seulement les pratiques d’autres pays d’Afrique, mais aussi avec celle de la France.
Coll. Harmattan Sénégal 714 pages • 52 euros• juin 2020 EAN : 9782343204284
Je commande

EXPÉRIENCES DE VIE : VERS UNE AUBE NOUVELLE

Aïda Diop Préface de Maguèye Kassé
Ce livre raconte le parcours de Dada, une femme introvertie qui observe son monde de son adolescence à l’âge adulte. Elle analyse dans cette oeuvre sa vie de femme et de mère. L’originalité de ce récit autobiographique repose sur le fait de confier de manière régulière son vécu à un journal intime près de 22 ans, de 19 à 41 ans. L’auteure y confie ses expériences aussi belles, riches que douloureuses. Celles-ci constituent différents thèmes qu’elle aborde et analyse : le monde du mannequinat, les connaissances et le tissu relationnel, la problématique de l’amitié, l’éducation et le cercle familial, le mariage et la polygamie.
Coll. Harmattan Sénégal 216 pages • 19,5 euros• juin 2020 EAN : 9782343204482
Je commande

COMPRENDRE LA PHILOSOPHIE EN TERMINALE

Résumés et Méthodes de dissertation et du commentaire Pierre Diomaye Thiaré Préface de Gilles Aimée Cisse – Postface de Placide Mandona
« Dans ce manuel, Pierre Diomaye Thiaré explique la philosophie à la lumière du programme en vigueur au Sénégal. Ce livre clair est fait pour accompagner au plus près et vers la réussite l’élève de terminale. L’auteur expose méthodiquement les thèmes fondamentaux de la pensée philosophique. Il aborde ensuite toute la technique de la dissertation philosophique et du commentaire de texte, et évoque de nombreux sujets tels que la Réflexion philosophique, la Vie sociale, l’Épistémologie et l’Esthétique. » (Extrait de la postface de Placide MANDONA)
Coll. Harmattan Sénégal 170 pages • 17 euros• juin 2020 EAN : 9782343205939
Je commande