Sciences sociales : nouveautés du 24 janvier 2021

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

 

Sciences Humaines  

Feuilleter ce livre

PHÉNOMÉNOLOGIE DES SEXUALITÉS

La modernité et la question du sens Laurent Bibard

« Phallocrates rétrogrades » contre « progressistes décadents » : autour des sexualités, les combats font rage. C’est que chacune et chacun argumente à partir de sa chair même, de son expérience unique et intime d’être sexué. Les études de genre, initialement lutte salutaire pour la dignité des femmes, présupposent que le corps n’est qu’un construit. Elles l’éliminent comme donnée minimale de sens, le considérant comme infiniment plastique. Comme si le corps, au fond, n’était « rien » pour l’être humain. Dédaignant d’opposer sexualités biologique, affective et sociale, cet ouvrage veut aller « à la chose même ». Et si féminin et masculin étaient des forces bien plus riches que leur simple expression sensible ? Le masculin et le féminin nous traversent, nous dépassent et font notre humanité. Pour un monde en crise, chercher une harmonie entre ces deux pôles ne serait-il pas l’ultime vecteur de paix ?

Coll. La philosophie en commun 704 pages • 49 euros• janvier 2021 EAN : 9782343190488

Je commande

Feuilleter ce livre

 L’EXTRATERRESTRE FACE AU FÉMININ/MASCULIN

Georges Pillegand-Le Rider

L’objet extraterrestre fait partie intégrante du folklore américain. On peut lui donner l’allure anthropomorphe du fameux petit homme vert, mais il peut être aussi parfois quelque chose de beaucoup plus abstrait et dérangeant. Puisque l’extraterrestre, ce « troisième type », est censé nous être purement extérieur, il permet le questionnement de nombreux axiomes moraux et sociaux, et notamment celui de la binarité féminin/masculin, si présente dans la vie et la culture humaines. Que nous apprend la représentation extraterrestre de la nécessité de nos schémas ? Nous est-il possible de figurer une civilisation vraiment différente de la nôtre ?

Coll. Logiques sociales 164 pages • 17,5 euros• janvier 2021 EAN : 9782343221298

Je commande

Feuilleter ce livre

 DISCRIMINATIONS TERRITORIALES

Ville & Banlieue Revue : Les cahiers de la LCD n°12

Qu’est-ce qu’une discrimination territoriale ? Est-ce l’accumulation d’inégalités sur un quartier ? Une discrimination à l’adresse ? Du racisme territorialisé ? De la stigmatisation et de la péjoration à l’égard d’habitantes et d’habitants d’un espace précis dans la ville ? Tout cela à la fois ? À travers des ré¬flexions géographiques, politiques et sociologiques, ce numéro des Cahiers de la Lutte Contre les Discriminations tente de décrypter cette notion et de lui redonner une actualité dans un contexte de confinements successifs et d’inégalités accrues.

144 pages • 15 euros• janvier 2021 EAN : 9782343220666

Je commande

Feuilleter ce livre

SOUFFRANCE AU TRAVAIL

Des îlots totalitaires en démocratie Marie-Hélène Braudo

Souffrance psychique au travail, psychopathologie du travail, épuisement professionnel… Autant de mots et d’expressions qui trouvent écho, sens et explication dans ce livre d’une grande professionnelle engagée. L’organisation du monde du travail ces dernières décennies s’est regroupée en îlots contaminés par la perversion, quel que soit le domaine professionnel concerné, sous l’aspect d’un monde virtuel, soumis à la loi du chiffre, animé d’un mouvement perpétuel et basé sur un déni de réalité. Que cette organisation s’accompagne de harcèlement ou de management pathogène, ceux qui en sont victimes sont soumis à un régime de terreur avec destruction partielle ou totale, physique ou psychique.

104 pages • 12,5 euros• janvier 2021 EAN : 9782343215686

Je commande

Feuilleter ce livre

 LE DOUBLE DÉNI DE GROSSESSE

Corps, psyché et gestation Karine Denza

Comment et pourquoi une femme peut-elle ignorer qu’elle est enceinte pendant quelques mois ou jusqu’à son accouchement ? Comment un fœtus peut-il se développer correctement dans le ventre de sa mère sans que cette dernière sache qu’elle est enceinte ? Ce déni de grossesse, mécanisme de défense contre l’angoisse, est-il toujours levé dès la naissance de l’enfant ? Peut-il être suivi d’un déni d’enfant ? Ce sujet est à la fois fascinant et dérangeant. Le déni, mot souvent employé dans le langage populaire, n’est pour autant pas considéré comme une pathologie en France.

Coll. Psycho-Logiques 92 pages • 12 euros• janvier 2021 EAN : 9782343221748

Je commande

Feuilleter ce livre

 SALAIRES DES ENSEIGNANTS

La chute Bernard Schwengler

Cet ouvrage analyse l’évolution des salaires des enseignants des années 1980 à nos jours. Il montre que malgré les revalorisations successives dont ils ont fait l’objet ces dernières décennies, les salaires des enseignants ont baissé. L’ampleur de la baisse varie selon les catégories d’enseignants. Mais toutes les catégories ont été touchées, les universitaires, les enseignants du secondaire et depuis les années 3000 également les enseignants du primaire. Alors qu’une nouvelle revalorisation des salaires des enseignants est annoncée, il s’agit de faire le point sur l’évolution des salaires des différentes catégories d’enseignants – professeur des universités, maître de conférences, professeur agrégé, professeur certifié, professeur des lycées professionnels et professeur des écoles – des années 1980 à nos jours.

Coll. Questions contemporaines 120 pages • 14 euros• janvier 2021 EAN : 9782343216928

Je commande

Feuilleter ce livre

 L’ENTREPRISE MATURE

Proposition pour une philosophie d’entreprise Pierre Ygouf

L’entreprise est confrontée à la difficulté de concilier ses modes de gouvernance et les aspirations individuelles. Toutefois, la liberté ne se décrète pas, elle se pense, elle s’incorpore. Et si nous faisions l’erreur de vouloir suivre une discipline managériale qui nous inonde d’injonctions et de méthodes en oubliant les mécanismes sociaux qui régissent nos entreprises ? Si l’essence du management est d’optimiser le comportement d’un individu, alors cet oubli est contraire au management : la pleine libération du potentiel d’un individu, de sa puissance d’exister et d’agir, ne peut être entravée par une restriction de la liberté que représente la directive. Avec l’apparition des nouvelles façons de travailler, il est plus que jamais nécessaire de sortir de la croyance que le comportement de l’individu s’optimise par le contrôle. Cet ouvrage propose une philosophie d’entreprise fondée sur quinze axiomes permettant de concilier le bien-être individuel et la performance collective.

Coll. Pour Comprendre 124 pages • 14 euros• janvier 2021 EAN : 9782343221595

Je commande

Feuilleter ce livre

 LA MÉDIATISATION

Nouveaux défis pour les sciences et la société Mihaela-Alexandra Tudor, Stefan Bratosin

Cet ouvrage interroge les transformations sociétales en relation avec l’évolution des médias, les nouvelles interactions homme-machine, la politique, la culture populaire, la religion, la soutenabilité, les institutions, autant de mondes sociaux performant au regard de la médiatisation. En effet, sur la base des recherches de terrain, il propose des analyses sur plusieurs phénomènes : la digitalisation massive, les transformations de l’espace public, la liquidité des structures organisationnelles, la littératie médiatique, l’ubérisation de l’autorité et du leadership. Les questionnements soulevés et approches engagées constituent l’apport pionnier de la recherche française aux théories de la médiatisation développées dans les pays anglo-saxons, nordiques et américano-latins.

Coll. Questions contemporaines 190 pages • 19,5 euros• janvier 2021 EAN : 9782343222028

Je commande

Feuilleter ce livre

 MACRON TOMBÉ DU CIEL !

La crise et le cap – Nouvelle édition revue et augmentée Christian Jouvenot

« Merci pour ce livre étonnant et qui je dois le dire m’a beaucoup intéressé. Très cordialement. Emmanuel Macron. » Il a donc lu la première édition de cet ouvrage, qui commence par cette question : est-il autiste ? Venu au monde un an après une soeur aînée morte à la naissance, Emmanuel Macron est « un enfant de remplacement », comme Camille Claudel, Van Gogh, Dali, Duchamp, Annie Ernaux et bien d’autres. Ce drame des origines éclaire la double vie intérieure (« en même temps ») du Président de la République. Pas seulement jupitérien, il est aussi dionysiaque, tel qu’il apparaît dans le vestiaire des Bleus à Moscou en 2018, ou dans les bras de jeunes antillais à St-Martin. Dans un chapitre inédit sous le signe de Flaubert, l’auteur interroge l’attitude du Président dans la période actuelle de « crise sanitaire ».

Coll. Questions contemporaines 202 pages • 19 euros• janvier 2021 EAN : 9782343215662

Je commande

 ANALYSE TEXTUELLE DES MÉDIAS DE 2019

Les Gilets jaunes, la Chine, l’Iran & Trump Karl van Meter, Waner

Analyse textuelle des médias de 2019 utilise la méthode d’analyse textuelle par co-occurrences de mots-clés, qui est appliquée à l’analyse d’une vaste base de données de textes provenant de grands médias portant sur l’international. Plusieurs milliers de textes de médias de 2019, classés par mois, sont analysés avec notre méthode spécifique, afin de dégager les thèmes ou clusters cohérents, ainsi que les exemples les plus révélateurs. Au terme de chaque chapitre, un diagramme stratégique montre de quelle manière ces clusters se sont articulés, et permet de suivre l’évolution de certains thèmes au cours de l’année, tels que les Gilets jaunes, la Chine, l’Iran et Trump.

172 pages • 20 euros• janvier 2021 EAN : 9782343209302

Je commande

Feuilleter ce livre

 LES PRÉSUPPOSÉS DU POLITIQUE PAR-DELÀ CONTINGENCES ET URGENCES

Refonder l’Etat avec Julien Freund René Muzaliwa Masimango

Inspiré de Julien Freund, cet ouvrage présente l’activité politique telle qu’elle devrait être en théorie, activité conceptuellement ambivalente, sa spécificité et son ambivalence. Il propose la refondation de l’État en tenant compte du respect des essences en général et de l’essence du politique en particulier. Dans la quête légitime des États stables et puissants en Afrique, l’ouvrage s’accommode singulièrement de ce qui peut facilement se faire et de ce qui devrait nécessairement se faire. Dès lors, l’auteur lance un appel à la refondation de l’État, en suivant entre autres les conseils de Julien Freund.

Coll. Questions contemporaines 256 pages • 25 euros• janvier 2021 EAN : 9782343203119

Je commande

Feuilleter ce livre

PORTRAITS PARLANTS DANS L’ART VIDÉO

La parole vivante dans les pratiques artistiques des années soixante-dix à nos jours Ophélie Naessens

À partir des années 1970, des artistes s’approprient le support vidéographique, se tournent vers leur entourage, ou parcourent le monde à la rencontre d’autrui, orientant leur caméra vers des visages, à l’écoute d’une parole. Cet ouvrage propose de dégager les enjeux théoriques et plastiques des portraits parlants, ainsi que d’éclairer leur contribution au renouvellement des représentations de parole. Filmer l’autre parlant induit une suite d’étapes indispensables : partir à sa recherche, l’écouter, construire une mise en scène et concevoir un dispositif d’exposition. À travers un large corpus, l’auteure examine les attributs distinctifs de ces vidéos, à travers leur rapport aux récits de soi, leurs processus de création (enquête et entretien), leurs images qui empruntent autant au portrait traditionnel qu’aux représentations audiovisuelles, et leurs modalités d’exposition.

Coll. Ouverture Philosophique 328 pages • 33 euros• janvier 2021 EAN : 9782343221960

Je commande

Feuilleter ce livre

DESIGNATHON

L’architecte et l’architecture participative à la télévision Sophie Suma

Entre 1976 et 1984, l’américain Chad Floyd, alors architecte au sein de l’agence d’architecture de Charles Moore, imagine et organise les Designathons : une série d’émissions d’une heure rassemblant les architectes de la firme et les téléspectateurs pour réfléchir sur la ville. Dans ce projet, la proximité avec le public est de toute importance et se traduit par sa participation lors d’ateliers de réflexion organisés dans plusieurs villes, mais également par l’exposition des architectes en train de travailler dans des vitrines ouvertes sur la rue. La scénarisation des architectes, l’ouverture des discussions collectives au sujet des aménagements urbains, s’inscrivent au sein d’une dynamique de sensibilisation et d’une pratique populaire et participative. Que pouvons-nous apprendre du Designathon ? Pourquoi ne se sert-on plus de la télévision pour sensibiliser le public à l’architecture ?

Coll. Champs visuels 190 pages • 20 euros• janvier 2021 EAN : 9782343212692

Je commande

Feuilleter ce livre

 UN REGARD SUR LA PHILOSOPHIE ANTIQUE ET SES PHILOSOPHES

Félicia Michot

Cet ouvrage présente les philosophes présocratiques, selon un ordre chronologique et une structure récurrente : vie, doctrine, disciples. Les philosophes sont ainsi présentés dans leur environnement à Athènes, sur une période allant du « Siècle de Périclès » à Aristote. Ces pages, qui se veulent un parcours clair et éclairant, s’adressent aux élèves des classes terminales aussi bien qu’aux étudiants en philosophie, et plus généralement aux esprits curieux. Elles simplifient l’apprentissage de la philosophie en proposant une approche concrète et en évoquant à la fois la vie de philosophes et les systèmes (ou les dogmes) qu’ils ont élaborés dans l’Antiquité.

Coll. Pour Comprendre 272 pages • 26 euros• janvier 2021 EAN : 9782343211107

Je commande

Feuilleter ce livre

MÉDECINES ANTIQUES DES ROMAINS ET GERMAINS

Confrontation et analyse Michel A. Germain Préface du Professeur Patrice Le Floch-Prigent

Dans cet ouvrage écrit à partir des études archéologiques les plus récentes, Michel Germain nous emmène aux confins de l’Antiquité, à la rencontre des Romains et des Germains qui les ont combattus. S’attardant sur l’une des plus fameuses défaites de l’armée romaine, à savoir la bataille de Teutoburg, l’auteur nous livre un portrait détaillé d’une armée mise en déroute par une coalition de barbares, les mêmes qui, mercenaires, ont participé à la défaite de Vercingétorix à Alésia.

Coll. Médecine à travers les siècles 176 pages • 18,5 euros• janvier 2021 EAN : 9782343222363

Je commande

Feuilleter ce livre

IDENTITÉS ALIMENTAIRES ET HÉRITAGES GASTRONOMIQUES

Sous la direction de Kilien Stengel

Les héritages culinaires dépendent d’un processus : la transformation d’un patrimoine alimentaire issu du milieu naturel environnant en un patrimoine culinaire, suivie de la volonté de l’homme de transmettre ce savoir-faire. Toutefois, faut-il considérer la notion de patrimoine, heritage en langue anglaise, comme un élément identitaire d’un individu, d’une communauté ou d’un territoire ? Faut-il considérer le processus en prenant en compte tous les facteurs naturels, géographiques, socioculturels et économiques de la constitution de ce patrimoine alimentaire ? Faut-il envisager le patrimoine alimentaire comme le reflet d’une communauté, comme la représentation d’un territoire, voire comme la conscience d’une société ? C’est à ces questions que tentent de répondre les différents contributeurs de cet ouvrage.

Coll. Questions alimentaires et gastronomiques 172 pages • 18 euros• janvier 2021 EAN : 9782343222660

Je commande

Feuilleter ce livre

LES PREMIÈRES TRADITIONS TECHNIQUES DU PALÉOLITHIQUE ANCIEN

Louis De Weyer

Pour quiconque s’intéresse aux origines et au développement de l’Homme, cet ouvrage offre une immersion dans les prémices de l’histoire des techniques. Les premiers outils en pierre, plus anciennes traces matérielles des activités humaines sont ici présentés et étudiés par l’angle de l’analyse technologique et techno-fonctionnelle. La démarche scientifique sert un propos menant à l’établissement de traditions techniques que l’on suit à travers des espaces et des chronologies différentes, ici l’Afrique de l’Est et l’Europe. Face au paradigme d’évolution linéaire issu du discours paléoanthropologique, l’auteur questionne la possible multiplicité des foyers d’émergence des traditions techniques, en co-évolution avec le biologique.

Coll. Cahiers d’Anthropologie des techniques 328 pages • 35 euros• janvier 2021 EAN : 9782343213248

Je commande

Feuilleter ce livre

 CASABLANCA-HANOÏ

Une porte dérobée sur des histoires postcoloniales Nelcya Delanoë, Caroline Grillot Préface de François Guillemot

Cet ouvrage ouvre une porte dérobée sur l’histoire coloniale et postcoloniale de la France, du Viêt Nam et du Maroc à travers celle de quelques-uns de leurs héritiers – des soldats marocains déserteurs de l’armée française en Indochine et ralliés au Viêt Minh. Leur retour au Maroc en 1972 avec familles vietnamiennes ne signe pas la fin de cette saga. Quelques épouses et enfants n’ont pu en effet partir avec eux. A travers une enquête de douze ans, les deux autrices démontrent comment histoire, anthropologie, relations internationales et enjeux tant mémoriels que diplomatiques ont pu se rencontrer et s’élaborer à partir du destin de la dénommée Dung, une « poussière de poussières d’empire ».

162 pages • 17,5 euros• janvier 2021 EAN : 9782343221755

Je commande

Feuilleter ce livre

CARNETS DE NOTES DU GÉNÉRAL THEVENET

(1914-1917) – suivi de Réflexions sur la Nation armée Présenté et annoté par Yves de Mestier du Bourg

Ces carnets de notes apportent une description de la stratégie mise en oeuvre par le général Thevenet pour protéger la place de Belfort et mordre en Alsace au début de la Grande Guerre. Le journal rédigé ensuite quotidiennement par le Général témoigne d’une activité intense pour assurer le ravitaillement des troupes en vivres, matériel et munitions, pour le bon état des voies de communication, notamment ferroviaires, pour l’évacuation des malades, blessés et prisonniers et, surtout, pour la mise à disposition et l’adaptation aux circonstances des structures d’hospitalisation rendues indispensables par ce conflit dévastateur. Les quelques réflexions écrites en 1925 sur la politique à adopter après la guerre dans l’hypothèse déjà vraisemblable d’un autre conflit avec l’Allemagne témoignent d’une vision assez désabusée sur la capacité du Parlement à préparer l’avenir et garantir la paix.

Coll. Historiques 192 pages • 20 euros• janvier 2021 EAN : 9782343222554

Je commande

Feuilleter ce livre

 LA CONFÉDÉRATION GÉNÉRALE DES VIGNERONS DU MIDI

1907-1997 – Un siècle de syndicalisme viticole Jacques Lauze Préface de Geneviève Gavignaud-Fontaine

L’histoire singulière de la Confédération générale des vignerons est étroitement liée à celle des bouleversements subis entre 1907 et la fin du XXe siècle par une société viticole languedocienne ramenée à partir des années 1970 au rang de groupe social minoritaire dans la nouvelle société polymorphe du Languedoc actuel. Une grande partie des notables viticulteurs et de la masse des vignerons travaillant dans « le plus grand vignoble du monde » s’est vue obligée de quitter ses terres et de changer de métier et de société. Cette contribution, qui sur le plan universitaire avait pour ambition d’enrichir les apports de l’historiographie existante, est aussi un hommage à tous ces vignerons languedociens, à leur famille, et à leurs souffrances.

Coll. Historiques 388 pages • 38,5 euros• janvier 2021 EAN : 9782343216232

Je commande

Feuilleter ce livre

 ETUDES SUR LA GENDARMERIE

Regard sociologique sur une institution à l’épreuve du changement social François Dieu

Cet ouvrage rassemble une dizaine d’études sur la gendarmerie réalisées au cours des quinze dernières années. Elles fournissent une somme d’analyses sur la problématique de la recherche sur la gendarmerie, mais aussi sur les évolutions de cette institution aussi familière que méconnue. Elles proposent un regard sociologique forcément engagé et distancié sur certaines réformes majeures qu’a connues la gendarmerie sur le plan de son organisation, de ses ressources humaines et de son dispositif de formation. Elles posent la question de l’utilité sociale et de la prise en compte de cette approche souvent dérangeante par les acteurs institutionnels. Ces études fournissent un éclairage saisissant à tous ceux, chercheurs, professionnels, citoyens et observateurs, qui s’intéressent à la gendarmerie française.

Coll. Sécurité et société 552 pages • 45 euros• janvier 2021 EAN : 9782343222042

Je commande

Feuilleter ce livre

 OPERAE PRETIUM FACIMUS

Mélanges en l’honneur de Charles Guittard Sous la direction de Mathilde Simon et Étienne Wolff

Le professeur Charles Guittard, spécialiste notamment d’histoire et de religion romaines, a mis fin à sa carrière à l’Université en 2017. À cette occasion Mathilde Simon et Étienne Wolff, deux de ses proches collègues et amis, ont préparé en son honneur ce recueil de Mélanges. Plus de cinquante contributions, dues à des savants reconnus, français et étrangers, et centrées sur les domaines d’intérêt de Charles Guittard, comme on peut le voir par sa bibliographie qui figure en tête du volume. Au-delà d’une variété inhérente au genre, le livre présente donc une claire unité. Ses élèves, ses amis, ses collègues, y continuent le dialogue intellectuel qu’ils ont toujours entretenu avec lui.

Coll. Kubaba 772 pages • 55 euros• janvier 2021 EAN : 9782343213453

Je commande

 L’ENSEIGNEMENT DES IDENTITÉS REMARQUABLES

Un dispositif de formation initiale et continue Mohamed Lamine Touré

Cet ouvrage apporte un éclairage original sur l’étude d’une question négligée : l’intégration des connaissances dans la formation des futurs enseignants. L’étude examine le rôle que joue l’intégration des connaissances algébriques et géométriques dans l’enseignement des identités remarquables et la nature des difficultés rencontrées par les futurs enseignants dans cette intégration. Grâce à une analyse claire et minutieuse, l’auteur montre comment l’enthousiasme initial des enseignants par rapport à l’usage d’un matériel didactique nouveau fait place à une vision plus critique à la suite de mises en situation adéquates.

Coll. Harmattan Guinée 386 pages • 40 euros• janvier 2021 EAN : 9782343213736

Je commande

Feuilleter ce livre

 REGARDS CROISÉS SUR ALAIN JOXE

à l’occasion de son 90e anniversaire – Cahier du GIPRI n°10 – 2020 Mélanges sous la direction de Gabriel Galice. Avec le concours de Nelly Vanstaen et le soutien multiforme de Cecilia Joxe

Alain Joxe, né en 1931, est un grand sociologue et chercheur français internationalement reconnu, spécialiste des questions stratégiques. Il a notamment été directeur d’études à l’EHESS et a présidé le CIRPES (Centre interdisciplinaire de recherches sur la paix et d’études stratégiques). Une vingtaine d’amis, collègues, anciens étudiants ont voulu célébrer ses 90 ans. La vie et l’œuvre du chercheur, cinquante ans durant, nous instruisent sur des controverses (dont celle sur l’arme nucléaire) d’une brûlante actualité. Le grand mérite d’Alain Joxe est de rassembler des fils (techniques, financiers, idéologiques) souvent dissociés pour tisser la trame des théories stratégiques et des politiques qu’elles inspirent, aux États-Unis notamment.

210 pages • 21,5 euros• janvier 2021 EAN : 9782343221113

Je commande

Feuilleter ce livre

 GRATITUDE ET RECOMMANDATIONS AUX PARENTS

Stratégies pour un leadership parental Alain Bérenger Ouédraogo

L’auteur de cet ouvrage rappelle aux parents certains pirncipes éducatifs et formule des recommandations à partir desquels chacun va établir sa feuille de route selon sa situation propre. Disposer son enfant à réussir et exercer son leadership parental en sont les deux axes majeurs.

Coll. Harmattan Burkina Faso 86 pages • 12 euros• janvier 2021 EAN : 9782343222714

Je commande

International  

Feuilleter ce livre

GUÉRIR EN AFRIQUE

Promesses et transformations Alice Desclaux, Aïssa Diarra, Sandrine Musso

Le projet de cet ouvrage est d’analyser les formes individuelles et collectives du « guérir » dans l’Afrique contemporaine. Dans une approche anthropologique, la guérison n’est pas définie seulement d’un point de vue médical, mais elle est une production matérielle et idéelle dans des cultures thérapeutiques qui articulent le local et le global, mais aussi le sanitaire, le religieux et l’économique. L’ouvrage éclaire non seulement les dimensions idéelles de la guérison dans leurs contextes sociaux mais aussi les effets des dissonances dans ses approches, du pesonnel au politique.

Coll. Anthropologies & Médecines 370 pages • 39 euros• janvier 2021 EAN : 9782343220482

Je commande

Feuilleter ce livre

 AFRIQUE CENTRALE ANCIENNE. HISTOIRE ET CULTURE

En partage avec Jan Vansina Isidore Ndaywel E Nziem Préface de Jean-Luc Vellut

Jan Vasina est l’un des pionniers d’écriture de l’histoire de l’Afrique ancienne. Historien, anthropologue et linguiste, il a été façonné par son intense fréquentation du terrain congolais et rwando-burundais. Sa méthode reposait sur un double pilier : la recherche sans concession de la vérité et la nécessaire intervention de l’imagination historique. En plaçant le passé de l’Afrique sous la dure lumière de l’histoire, il reconnaissait la place originale que ce passé occupait dans le concert des grandes cultures du monde. Ce recueil d’études sur l’Afrique centrale ancienne se veut un témoignage en hommage à ce grand africaniste belgo-américain.

Coll. La Région des Grands Lacs Africains 380 pages • 38 euros• janvier 2021 EAN : 9782343216034

Je commande

Feuilleter ce livre

FEMMES ET PETITS COMMERCES DU FLEUVE CONGO ENTRE BRAZZAVILLE ET KINSHASA

Gaston M’Bemba-Ndoumba

Brazzaville et Kinshasa sont les deux capitales les plus rapprochées du monde. Seul le fleuve Congo les sépare sur cinq kilomètres. De part et d’autre, un seul et même peuple qui vibre au son de la musique congolaise, apprécie la S.A.P.E., parle des langues soeurs et doit l’essentiel de ses échanges à des femmes qui franchissent le fleuve chaque jour avec leurs marchandises. C’est à ces commerçantes que ce livre est consacré. Ces femmes qui travaillent sans compter et font face à mille tracasseries. Ce sont elles qui servent de pont entre ces deux villes : Kinshasa, qui ne dort jamais et Brazzaville, l’ancienne capitale de la France libre.

Coll. Études africaines 288 pages • 28 euros• janvier 2021 EAN : 9782343214573

Je commande

Feuilleter ce livre

LA RESPONSABILITÉ CONTRACTUELLE DU TRANSPORTEUR AÉRIEN EN DROIT MALIEN

Contribution à l’étude de l’application des conventions internationales dans un contexte africain Souleymane Diarra

Le régime de responsabilité contractuelle du transporteur aérien porte sur les dommages corporels, le retard, les annulations de vol, le refus d’embarquement, la perte, l’avarie de marchandises et de bagages. Au Mali, lors des procès en responsabilité civile contre des compagnies aériennes, les tribunaux n’appliquent presque pas les Conventions de Varsovie et Montréal. D’une juridiction à une autre, les magistrats ne s’accordent ni sur l’application ni sur le sens de ces conventions internationales. Est-il possible de faire évoluer cette situation ?

Coll. Logiques Juridiques 280 pages • 29 euros• janvier 2021 EAN : 9782343208473

Je commande

Feuilleter ce livre

 PROCÉDURE CIVILE EN RDC. EXPLICATIONS PRATIQUES TOME 1

Principales règles applicables en matière civile – Règles propres à une instance au premier degré Jacques N’Toni Kiesse Préface de Dieudonné Kaluba Dibwa

Cet ouvrage aborde les règles de la procédure civile avec beaucoup de détails afin d’apporter des réponses aux questions pratiques liées à la profession d’avocat devant les cours et tribunaux. La première partie est consacrée aux principales règles applicables en matière civile et la seconde, aux règles propres à une instance au premier degré. Une attention particulière a été mise sur les mesures d’instruction, ainsi que sur la mise en état (en procédure classique et en matière urgente) qui ne font l’objet d’aucune disposition légale particulière ni l’objet d’une doctrine abondante au Congo démocratique.

Coll. Études africaines 452 pages • 42 euros• janvier 2021 EAN : 9782343211664

Je commande

LA FONCTION JUDICIAIRE DANS LES SYSTÈMES COMMUNAUTAIRES DE L’UEMOA ET DE LA CEDEAO

Idrissa Sow Préface de Alioune Sall

Aux lendemains des indépendances, les Etats de l’Afrique de l’Ouest ont constitué entre eux des organisations d’intégration économique dans le but de favoriser leur développement économique et social. Le fonctionnement harmonieux de ce système suppose l’existence d’un organe indépendant chargé, entre autres, de veiller à l’équilibre général du dispositif et d’assurer une interprétation uniforme des normes communautaires. L’objectif visé à travers cet ouvrage est de faire observer que le dispositif de protection mis en place fonctionne, d’une part, par les mécanismes de coopération institués entre les Cours de justice et les autres composantes du système communautaire et, d’autre part, par le contrôle juridictionnel exercé sur les organes communautaires et les Etats membres.

Coll. Harmattan Sénégal 420 pages • 40 euros• janvier 2021 EAN : 9782343218663

Je commande

Feuilleter ce livre

LA REPRÉSENTATION DIPLOMATIQUE IVOIRIENNE EN FRANCE

Le rôle du service économique et de la section consulaire Fofana Inza

Ce livre porte sur le travail de deux structures techniques de la représentation diplomatique ivoirienne en France : le service économique et commercial et la section consulaire. L’étude consiste, à partir des observations directes effectuées dans ces services, à comprendre leur rôle et leur fonctionnement dans la chaîne du travail diplomatique.

Coll. Afriques en mutations 142 pages • 15,5 euros• janvier 2021 EAN : 9782343221076

Je commande

Feuilleter ce livre

LE SACERDOCE : UN MÉTIER VOCATIONNEL ?

Essai sur les recompositions du ministère presbytéral en RD Congo Ignace Ndongala Maduku, Ruphin Isay Onkiri Préface de Jean-Guy Nadeau

Cet ouvrage donne la parole à des prêtres de deux diocèses de la République démocratique du Congo. Il aborde la question de l’avoir et du pouvoir, de leur point de vue. La prêtrise, vocation ou métier, voire commerce ? Leur réponse éclaire un pan aveugle des connaissances non seulement du ministère des prêtres, mais aussi de leur rapport à l’argent et au pouvoir. Avec les sept chantiers sur la gestion diocésaine que les auteurs proposent au nouvel archevêque de Kinshasa, ils ouvrent des avenues pour des réformes dans certains fonctionnements diocésains et invitent à une révision du discours sur le ministère ordonné.

Coll. Églises d’Afrique 272 pages • 26,5 euros• janvier 2021 EAN : 9782343218113

Je commande

Feuilleter ce livre

 TERRITOIRES DE L’ART CONTEMPORAIN ET MONDIALISATION

L’Occident et trois pays d’Asie de l’Est : Japon, Chine, Corée du Sud – 1971-2010 Kusuk YUN

Avec « l’ère de la mondialisation », le monde occidental s’est vivement engagé dans la découverte de nouvelles cultures du monde dans le domaine des arts visuels. La règle est aujourd’hui de valoriser la diversité du monde et le relativisme culturel, car les cultures perçues comme authentiques développeraient des valeurs esthétiques et économiques considérables grâce à leur aspect original, singulier et pittoresque. De fait, les artistes des pays dits « périphériques » tentent de répondre aux attentes du monde occidental dans leurs créations, espérant ainsi intégrer le réseau mondial dominé par quelques pays qui se positionnent en « leaders ». Dans cet ouvrage, Kusuk Yun s’intéresse plus particulièrement au Japon, à la Chine et à la Corée du Sud et met en évidence la façon dont les artistes issus de ces trois pays d’Asie de l’Est émergent et communiquent sur la scène internationale de l’art contemporain et comment ils réussissent à diffuser leurs oeuvres.

Coll. Local et Global 432 pages • 39 euros• janvier 2021 EAN : 9782343213491

Je commande

PROCUREMENT IN DEVELOPMENT PROJECTS FUNDED BY THE MULTILATERAL DEVELOPMENT BANKS

Elhadji Malick Soumaré

This book aims at providing tools, insights and hints on how to maximize the strategic role of procurement in achieving development effectiveness objectives in development projects, by modernizing procurement to emphasize fit-for-purpose approach, quality, and greater value for public spending. It does so also by promoting the need of strengthened national procurement systems and alternatives procurement arrangements (APA) that are empowered to support sustainable development objectives.

Coll. Harmattan Sénégal 548 pages • 45 euros• janvier 2021 EAN : 9782343216867

Je commande

L’ASIE CENTRALE : HISTOIRE, ÉCONOMIE, PERMANENCES

Du monde perdu d’Alexandre aux nouvelles routes de la soie Carlo Degli Abbati Préface de Firouzeh Nahavandi

Région d’extraordinaire richesse ethnique et culturelle, de par son positionnement à la lisière d’influences historiques turques, persanes, indiennes, mais aussi chinoises, russes, méditerranéennes, l’Asie centrale mérite un renouveau d’attention. Aux cinq pays d’Asie centrale : Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan, l’ouvrage inclut dans l’analyse l’Azerbaïdjan en tant que pays caucasien riverain de la Mer Caspienne au centre des intérêts énergétiques fondamentaux de la région. Trois perspectives sont réunies : histoire sur plus 40 000 ans ; aspects socio-économiques des pays qui la composent soumis à l’autorité religieuse de la muftiyya de Tachkent à l’époque soviétique ; évaluation des perspectives ouvertes par l’initiative chinoise des nouvelles routes de la Soie.

196 pages • 23,5 euros• janvier 2021 EAN : 9782343215228

Je commande

Feuilleter ce livre

PATRICIO GUZMÁN, UNE HISTOIRE CHILIENNE

Le cinéma au coeur du monde Julien Joly

Cette première biographie de Patricio Guzmán, riche et inédite, explore l’existence du documentariste chilien, actif depuis les années 1960. Son cinéma analyse l’histoire du Chili, ses tremblements et dé¬flagrations tout au long des dernières décennies. L’intensité de l’expérience de l’Unité Populaire (1970 – 1973) a marqué à jamais ses créations. Avant l’exil. Cuba, Espagne, France. Et le Chili, toujours au cœur des projets de Patricio Guzmán. C’est aussi l’histoire du monde, depuis le milieu du XXe siècle, qui se lit dans l’itinéraire de l’artiste.

Coll. Champs visuels 264 pages • 26 euros• janvier 2021 EAN : 9782343215211

Je commande

Sciences Humaines