Sciences sociales : nouveautés du 20 septembre 2020

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale. 

Sciences humaines

LE GAZ AU-DELÀ DE 2050 ?

Jean-Pierre Schaeken Willemaers

La production mondiale de gaz naturel, ainsi que sa part dans la demande globale d’énergie, n’a cessé d’augmenter ces deux dernières décennies. Le gaz naturel est une source d’énergie abondante, facilement transportable, bien distribuée dans le monde et meilleur marché par unité de poids que n’importe quel autre combustible. C’est un carburant idoine assurant la sécurité d’approvisionnement électrique indispensable au développement économique, flexible, bon marché et peu polluante. Cet essai analyse l’évolution des composants de la chaîne du gaz naturel à l’échelle mondiale ainsi que dans quelques grands pays et régions.

Coll. Inter-National92 pages • 15,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343209616

Je commande

ENTREPRENDRE AUJOURD’HUI, LES FONDAMENTAUX

Stratégies à la création de l’entreprise, étude de marché, action commerciale

Guy Pendeliau

Préface de Michel Marchesnay

Cet ouvrage a pour but de renforcer les chances de succès de l’entreprise dès sa phase de création. De toutes les décisions stratégiques que le créateur doit prendre durant cette période, celle du choix de l’activité est la plus importante. L’étude de marché est une démarche d’enquête qui va permettre de construire un plan d’action. Il est recommandé à chaque créateur de s’approprier les outils de son investigation : documentation, entretiens individuels ou collectifs, observation, expérimentation, questionnaire. En complément, un volet présente les secteurs de l’économie sociale, médicosociale et solidaire qui constituent un univers de potentialités pour les candidats à la création d’entreprise. Ensuite, à partir du produit et des informations collectées, la stratégie sera construite.

264 pages • 27 euros• septembre 2020EAN : 9782343207117 Je commande

SOUFFRANCE AU TRAVAIL : LA SPHÈRE PRIVÉE EN APPUI DU COMBAT DES SALARIÉS

 

La souffrance au travail est aujourd’hui une réalité reconnue de tous. Théoriciens et praticiens se mobilisent autour d’interventions centrées sur le travailleur, sa santé physique et psychique, pour favoriser son maintien ou retour en emploi. Or, d’après l’Organisation mondiale de la Santé, le bien-être d’un individu dépend d’un équilibre entre sa santé physique, psychique et sociale. Mais cette dernière va bien au-delà du professionnel. Aussi, quelle est la réalité de cette santé sociale ? Comment la souffrance interfère-t-elle avec la sphère privée ?

Coll. Logiques sociales208 pages • 21,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343205847

Je commande

LE DÉROULEMENT DES MONDES

L’instrumentalisation cartographique du néoconfucianisme en Corée et de la Renaissance en France – XVe-XVIe siècles

Jérémie Eyssette

Préface de Jung-Hae Lim

Chacune perchée aux confins de l’Eurasie, la Corée et la France ne semblent partager qu’un hinterland qui les éloigne, qu’une histoire qui, cantonnée à leurs relations diplomatiques (depuis 1886), les oppose. Pour sortir de cette impasse, ce livre établit les modalités d’un dialogue de la première modernité entre néoconfucianisme et Renaissance à partir des cartes de Yi Hoe (1354-1409) et d’Oronce Fine (1494-1555), deux cartographes au service de leur roi. À la lumière du contexte géopolitique et des concepts qui inspirèrent les dynasties des Yi et des Valois, l’analyse décode la manière dont les cartographes dévoilèrent ou dissimulèrent leurs acquis afin de mieux servir les intérêts de leur royaume.

Coll. Points sur l’Asie344 pages • 35 euros• septembre 2020

EAN : 9782343211756

Je commande

LA CARRIÈRE DE CRAIE

Jacques Neirynck

Cette chronique relate des événements réels, dont seules les références de lieux et de patronymes ont été modifiées. Elle concerne le destin presque banal d’un cadre licencié, trop tard pour qu’il puisse retrouver un emploi. Il perd sa profession, sa famille, son toit. Sa chute particulière s’inscrit dans le contexte d’une petite ville en dépression parce qu’elle est privée de la seule entreprise qui soutenait son économie et qui est délocalisée. En dénouant les énigmes de sa propre vie, le héros parvient à changer le destin de sa ville.

Coll. Écritures208 pages • 19,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343210032

Je commande

LES COULEURS DANS LES ARTS D’AFRIQUE DE LA PRÉHISTOIRE À NOS JOURS

Manuel Gutierrez

L’un des objectifs de ce livre est de mettre en évidence la diversité d’approches que l’on peut pratiquer sur les couleurs dans le continent, sans limites géographiques ni chronologiques. Il importe également de mettre en évidence les choix et les symbolismes des couleurs dans des sociétés parfois proches.

214 pages • 24,5 euros• septembre 2020EAN : 9782343207018 Je commande

SOS RACISME, UN MOUVEMENT COLLECTIF ET DES TRAJECTOIRES INDIVIDUELLES

Raoul Marmoz

Préface de Jean-Louis Bianco

SOS Racisme, une association contre le racisme et l’antisémitisme rassemble principalement les jeunes à la fois sur des actions très médiatisées et au travers d’un militantisme de base. Pour ses responsables, SOS Racisme a eu une fonction d’école parallèle qui leur a permis d’acquérir des compétences, pratiques ou de réflexion, des savoir-faire et aussi des réseaux de connaissances. Ce livre montre comment les anciens responsables de SOS Racisme ont eu des fonctions dans les domaines politiques et sociaux et qu’ils attribuent en grande partie leur évolution professionnelle aux compétences acquises et mises en oeuvre lors de leur prise de responsabilités à SOS Racisme.

Coll. Logiques sociales232 pages • 22,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343205700

Je commande

LA RÉCONCILIATION NATIONALE APRÈS LES VIOLENCES

Arguments pour la déconciliance

Anouk Colombani

Est-il possible pour une nation de se réconcilier ? La mort de Mandela en 2013 a conduit à un recueillement mondial. Les ennemis d’hier se sont réunis autour de son mythe, mais sans adhérer à ses actions : célébrer Mandela, c’est chercher à en tirer profit. Une ère de réconciliations a commencé. Les processus sont canalisés et enclos dans la tradition libérale : elle se présente comme le chantre de la paix et du bonheur. Pourtant le monde n’aurait jamais été si violent. Cette contradiction aurait dû disqualifier le libéralisme. Cet ouvrage interroge donc les réussites et les échecs de ces réconciliations. Il apparaît que la paix et la conciliation ne sont possibles qu’au prix du conflit et de la confrontation. De l’Afrique du Sud à l’Algérie, il s’agit de réconcilier en déconciliant.

Coll. La philosophie en commun600 pages • 38 euros• septembre 2020

EAN : 9782343205809

Je commande

PROJET POUR UN BÉNIN DÉMOCRATIQUE

Une option gagante pour sortir de la pauvreté et de la corruption

Richard Boni Ouorou

Les Béninois avaient de grands rêves et de grands espoirs au soir de leur indépendance et au lendemain de la Conférence nationale de 1990. Depuis, des présidents se sont succédé, une démocratie y a poussé, mais le pays reste dans son ensemble miné par la pauvreté, et ses institutions par la corruption. Le Bénin a des occasions à saisir, de nouveaux seuils à passer pour sortir le pays de la pauvreté et de la corruption. Grand défenseur d’un développement juste et équitable pour les pays pauvres, l’auteur s’intéresse ici aux conditions et aux effets de la démocratie véritable et propose des solutions réfléchies pour son pays d’origine, le Bénin.

Coll. Justice et Démocratie160 pages • 17 euros• septembre 2020

EAN : 9782343208497

Je commande

DÉFIS DU SOCIAL : LA RECONQUÊTE DE SENS

Sous la direction de Arezki Medini

Le social renvoie à un univers de protection et de valeurs par l’affiliation de chaque individu à un système de solidarité et d’assistance. Ce livre présente les évolutions de l’état « social », les mutations de l’intervention sociale au Canada, en Espagne et en France. La nouvelle gestion publique avec sa recherche de rationalité, de rentabilité et d’efficacité, peut-elle impulser une nouvelle dynamique d’innovation des pratiques dans le social ?

248 pages • 24,5 euros• septembre 2020EAN : 9782343208626 Je commande

UNE HISTOIRE DES ÉTRANGERS À SAINT-ETIENNE

Les « indésirables » – (XIXe – XXe siècle)

Frédéric Zarch

Préface de Michelle Zancarini-Fournel

Italiens, Belges, Chinois, Arméniens, Polonais, Espagnols, Grecs, Maghrébins, Portugais, Turcs, ces étrangers parfois désignés comme « indésirables » dans les textes officiels, font partie de l’histoire de Saint- Etienne, qui fut une capitale industrielle. Ils forment la chaîne et la trame d’une « impressionnante fresque » qui « servira d’outil indispensable aux recherches futures », selon les termes de la préfacière. À partir d’un long travail d’archives, l’auteur aborde sept thèmes sur la longue durée, raconte dans le détail trois temps courts rythmant le XXe siècle et s’attarde sur quelques vies singulières : celles d’un armurier et d’un entrepreneur du BTP italiens, d’un commerçant russe ou d’un combattant algérien du FLN.

Coll. Historiques602 pages • 45 euros• septembre 2020

EAN : 9782343206035

Je commande

POÉTIQUE(S) DE LA COMMUNICATION

Sous la direction de Françoise Albertini et Alexandre Eyries

Revue : MEI (Médiation et Information) n°50

Ce numéro intitulé : « Poétique(s) de la communication» s’assigne pour tâche de repenser la communication à l’aune de nouvelles formes d’interactions et de nouveaux dispositifs sémiotiques, symboliques, et technologiques qui ont bouleversé en profondeur les sociétés contemporaines depuis une dizaine d’années. Une importance particulière sera accordée aux oeuvres de l’esprit (architecture, roman, poésie, design, musique, etc.) et aux formes sensibles et esthétiques hautement communicantes qui nous invitent à entrer moins dans l’atelier de l’artiste que dans la petite fabrique de la communication.

194 pages • 21,5 euros• septembre 2020EAN : 9782343209784 Je commande

LE RENOUVEAU DU DROIT DES OBLIGATIONS

Perspectives franco-japonaises

Responsables scientifiques : Gaël Chantepie, Mathias Latina, Aya Ohsawa

Cet ouvrage compare les droits français et japonais des obligations et leurs évolutions. En France, le droit des contrats a été réformé par l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 et par la loi de ratification du 20 avril 2018. Quant au droit de la responsabilité, il pourrait être réformé sur la base de l’avant-projet de réforme de la Chancellerie (mars 2017). Au Japon, la Diète a adopté en 2017 une réforme du droit des obligations entrée en vigueur le 1er avril 2020. Dans les deux cas, des arguments similaires ont été invoqués (attractivité des droits nationaux, accessibilité à la population, adaptation aux changements économiques et sociaux) et d’intenses débats ont vu le jour.

Coll. Droit privé et sciences criminelles208 pages • 21,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343211435

Je commande

L’AUTOGESTION

Un impératif pour la démocratie

Gilbert Dalgalian

Postface de Bruno Della Sudda

La crise est totale. La planète se réchauffe, la finance impose sa loi et les politiques s’alignent. Les peuples vivent le marasme. C’est donc une crise de civilisation. Le capitalisme lui-même la rend obsolète. Si les chemins d’une démocratie rénovée se découvrent en situation de crise, il n’est peut-être pas indispensable qu’elle vire à la catastrophe. Pour en faire l’économie, il y a un prix à payer : réinventer notre liberté de neuf ! Plutôt que de nous massifier en une foule de robots serviles, nous pouvons nous réinventer en un Sapiens Solidaris Responsabilis. L’horizon du sursaut ne peut se dessiner que dans un exercice collectif de lucidité et de responsabilité : la démocratie autogestionnaire.

240 pages • 23,5 euros• septembre 2020EAN : 9782343211527 Je commande

International

INITIATION INTO THE MYSTERIES

A collection of studies in Religion, Philosophy an the Art

Eniko Sepsi

Aniko Daroczi, Vassanyi Miklos

Harmattan Hongrie

The present volume offers an interdisciplinary collection of twenty-four studies to readers interested in the religious, philosophical and artistic aspects of initiation. In itself, the concept of initiation presupposes that there is an initiator, someone to be initiated, and secret rite or knoweledge-in short, a mystery-into which the elect few would be admitted and which must not be revealed to the rest. Initiation is thus very personal, as it encompasses-in Christian theology at least-an encounter with God but also involves a communal experience. While in European context, initiation is an essentially Christian idea, not all the papers of the present volume turn to the Christian tradition for sources. Hermetism, Neoplatonism, pre-Christian paganism and Renaissance esotericism also find a place among the studies published here. Religion and philosophy are not the only viewpoints adopted by our authors, however; the section on art and litterature discusses initiation as it appears on stage, in novels, short stories, and drama as well as poetry, especially in modern European literature.

366 pages • 30 euros• septembre 2020EAN : 9782343206547 Je commande

FACE À LA COVID 19

Quelle alimentation adopter en République Démocratique du Congo ?

Théophile Mbemba Fundu Di Luyindu

Préface de fridolin Cardinal Ambongo Besungu – Avant-propos de Dieudonné Mumba Ngoyi

La crise mondiale causée par la pandémie du Covid-19 oblige, au-delà des gestes barrières pour limiter la contagion, de sensibiliser la population sur l’impérieuse nécessité d’adopter une alimentation qui renforce l’immunité dans le corps humain. Cet ouvrage recommande les nutriments, les aliments et les boissons à consommer régulièrement pour apporter à l’organisme les composants nécessaires pour booster l’immunité. Il conseille les principes à respecter pour disposer d’une alimentation variée, saine et équilibrée pour une bonne santé.

Coll. Harmattan RDC100 pages • 14,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343208176

Je commande

LES MICRO-ETATS EUROPÉENS À L’ÉPREUVE DE LA MODERNITÉ

Enjeux socio-démographiques

Jérôme Tourbeaux

L’Andorre, le Liechtenstein, Monaco et Saint-Marin sont des États souverains juridiquement reconnus par la communauté internationale, mais dont la petitesse démographique et territoriale les contraint à déléguer certains attributs de leur souveraineté à de plus grandes puissances. Ces micro-États soulèvent spontanément les questions de leur création, de leur légitimité historique et politique, de leur fonctionnement ou encore, de leur viabilité économique. L’adhésion récente des micro-États aux organisations internationales, qui garantit leur pérennité juridique, a pour contrepartie la mise en oeuvre d’un agenda international, en particulier dans le domaine des droits de l’homme. Craignant la dissolution de leur identité, les micro-États résistent à certaines recommandations. Leurs choix politiques peuvent en faire des laboratoires, voire des modèles, face aux défis de la mondialisation.

Coll. Inter-National240 pages • 24 euros• septembre 2020

EAN : 9782343204529

Je commande

CONFLICTUALITÉ POLITIQUE ET CRISE DE RATIONALITÉ DURANT LA TRANSITION CONGOLAISE

René Muzaliwa Masimango

Préface de Célestin Eluy’a Kondo Dimandja

Après plus de dix ans, la fin de la transition au Congo-Zaïre semble avoir laissé des traces et des crises que les gouvernements successifs ne savent toujours pas maîtriser. L’auteur contribue à remettre sur la place publique ce débat autour des relations inintelligibles entre la conflictualité et le politique d’une part, et entre le politique et les autres domaines, d’autre part. Dans cet ouvrage, critique épistémologique du désordre politique et critique de la rationalité se mêlent dans ce qui tient lieu de l’analyse épistémologique de la politique et des idéologies.

Coll. Études africaines248 pages • 26 euros• septembre 2020

EAN : 9782343199924

Je commande

PENSER LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LE MONDE CONTEMPORAIN

Issiaka Koné

Préface de Claudio Bolzman

Les questions de développement n’ont cessé d’être la préoccupation majeure des états africains. Le développement durable se pose avec acuité comme le nouveau paradigme de la croissance économique en Afrique. Cependant, comme toute politique, le développement durable n’est pas exempt de préoccupations idéologiques. Pour permettre à l’Afrique de sortir du non développement, les questions socioanthropologiques telles que la mobilisation sociale et lutte contre la pauvreté, la migration, l’intégration et les questions de différenciation sociale, le travail social, le genre, l’égalité des chances et le travail social, le genre dans les organisations doivent être interrogées.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire128 pages • 14 euros• août 2020

EAN : 9782343300408

Je commande

LA CIVILISATION MUSULMANE

Des origines à la fin de l’empire abbasside

Cheik Faty Faye

L’islam, religion monothéiste née dans la première moitié du 7e siècle dans la péninsule Arabique, connaît un véritable développement dans l’espace par le fait des armes. En peu de temps, la civilisation musulmane s’étend à plusieurs contrées lointaines, dont l’Afrique du Nord, avant de descendre progressivement sur toute l’Afrique de l’Ouest. Quelles sont les bases de cette civilisation monothéiste et les raisons de son adoption par des populations bien attachées à leurs dieux traditionnels ? Cet ouvrage invite à une redécouverte de la trajectoire, souvent tumultueuse, de l’islam, des origines à la fin de l’empire abbasside.

Coll. Harmattan Sénégal112 pages • 12,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343205960

Je commande

LES LUTTES SYNDICALES DANS LE DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE DE L’AFRIQUE

Le cas du sénégal

Cheik Faty Faye

Le monde du travail en Afrique est aujourd’hui caractérisé par un morcellement syndical sans précédent. Au Sénégal, dans le secteur de l’enseignement, une cinquantaine d’organisations syndicales luttent ainsi pour des objectifs assez convergents. Cet ouvrage passe en revue le monde du travail, sa solidarité, sa cohérence et l’organisation des travailleurs pour la défense de leurs intérêts depuis la période coloniale jusqu’à nos jours et tente de mesurer l’apport des luttes syndicales dans le développement économique actuel de l’Afrique de l’Ouest.

Coll. Harmattan Sénégal128 pages • 14 euros• septembre 2020

EAN : 9782343205977

Je commande

ENFANTS DE PAYSANS PAUVRES À L’UNIVERSITÉ PUBLIQUE

Auto exclusion des exclus de l’intérieur

Harouna Sy

En incluant le monde rural dans son terrain de recherche et en faisant des enfants des paysans pauvres son objet d’étude, l’analyse de l’auteur semble se désinscrire de la tendance dominante de la sociologie de l’éducation qui porte souvent un intérêt quasi exclusif aux classes sociales caractéristiques de l’espace urbain. La réalité est que l’offre scolaire en milieu rural est largement insuffisante par rapport à la population scolarisable, et globalement, par ses filières, la formation professionnelle des enseignants, la qualité des infrastructures et l’organisation des classes, elle fait des établissements des lieux de relégation, et des enfants de paysans pauvres des exclus de l’intérieur contraints de construire leur carrière scolaire par des redoublements et diverses formes d’auto-exclusion.

Coll. Harmattan Sénégal368 pages • 37 euros• septembre 2020

EAN : 9782343210148

Je commande

LE CAMEROUN EN PROSPECTIVE

Evaluation critique des Objectifs du développement durable

Benjamin Ombe

Préface de Parfait Eloundou-Enyegue

En 2019, le Cameroun a procédé à l’évaluation de ses différents instruments de politiques publiques tant sur le plan national que sur le plan international, démontrant que la marge de progression vers les objectifs visés restait encore considérable. Au moment où le pays s’apprête à lancer la deuxième phase du DSCE (2020-2030) qui coïncide avec la dernière décade de « l’agenda 2030 », il y a nécessité de procéder à une évaluation profonde, froide et indépendante des politiques publiques. Cette publication a trois buts : veiller, alerter et anticiper sur les grands enjeux et défis de développement afin de hisser la vision du pays à la hauteur du monde contemporain.

Coll. Harmattan Cameroun242 pages • 25,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343209401

Je commande

REVUE CAMEROUNAISE DE PSYCHOLOGIE 1

Sous la direction de

Adrien Edouard Mvessomba

Ce premier numéro de la Revue Camerounaise de Psychologie s’ouvre à la diversité et à l’universalité des champs de la discipline. Pour en délimiter les contours épistémologiques et opérationnels, il fait le choix d’aborder des questions diverses renvoyant à une pluralité thématique particulièrement sensible. Des sujets qui s’inscrivent au coeur de débats de société et confrontent différentes visions du monde. Ils traitent de la souffrance, du travail, de l’innovation, du vivre ensemble, du soi et de l’autre. Différents aspects de la vie y sont explicitement explorés, analysés, confrontés et discutés.

Coll. Harmattan Cameroun160 pages • 17,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343207452

Je commande

LE PACTE VICIEUX. ROMAN

Doudou Ba

Le pacte vicieux nous relate l’histoire de Manga, un jeune homme avide d’argent qui a connu beaucoup de moments difficiles dans sa vie. D’une ambition dévorante et prêt à tout pour réussir et sortir de sa condition précaire, Manga accepte de pactiser avec le Diable malgré les mises en garde de Mbilé, le charlatan. Il devient riche de façon fulgurante, mais à quel prix ? Ce roman nous plonge au coeur de la condition des jeunes des pays pauvres souvent tentés par l’argent facile.

Coll. Harmattan Sénégal78 pages • 12 euros• septembre 2020

EAN : 9782343210797

Je commande

LA FORCE DU DESTIN

Une expérience à partager

Bernard Ngoy Mukuta

Bernard Ngoy Mukuta relate son expérience professionnelle guidée de manière providentielle depuis 3001, alors médecin traitant dans un hôpital rural presbytérien à Bulape dans la région du Kasaï. Dans les tumultes de la vie, il a ressenti et vécu, à plusieurs moments, la puissance de Dieu. Le but de ce livre est d’établir un « bilan spirituel », car à chaque vie correspond une expérience particulière à partager.

Coll. Harmattan RDC114 pages • 16 euros• septembre 2020

EAN : 9782343208213

Je commande

LES GENS DE SAINT-JOSSE

Récit

Philippe Cantraine

Saint-Josse. La plus petite des communes de la métropole bruxelloise est aussi la plus densément peuplée. Cent vingt-deux nationalités y vivent au coude à coude. Aux portes de cette cité populeuse et commerçante, s’échelonnent trois paisibles squares plantés de parcs et de statue. Au-delà, les immeubles imposants du Conseil et de la Commission de l’union européenne. C’est dans le plus intime et le plus verdoyant de ces squares, qu’est découverte, un matin d’été, suspendue à une branche basse, la jambe amputée d’une femme comme un énième déchet abandonné.

Coll. Harmattan Sénégal250 pages • 21,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343207193

Je commande

CONTES SÉRÈRES

Kémado Touré

Préface de Joseph Ki-Zerbo – Postface de Andrée-Marie Diagne-Bonané

« Avec ce recueil de contes, réservoir de symboles et de ressources à valeur didactique, Kémado Touré participe à la préservation de l’identité de cette production intellectuelle et culturelle de son pays. Ce livre présente trente textes oraux, autant des contes merveilleux, des contes relevant de l’univers animalier que du monde des humains, avec leurs travers et leurs qualités. »

Coll. Harmattan Sénégal248 pages • 21,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343202242

Je commande

EN L’AN 3000. ROMAN

Mory Mandiana Diakité

Ce roman raconte l’histoire du jeune Orphy dont la mère s’est sacrifiée pour lui inculquer des valeurs dans un monde tiraillé entre la tradition et la modernité. Après de brillantes études, Orphy rencontre dans le cadre professionnel un homme blanc du nom de Mack, un futuriste. Une grande complicité nait entre eux, et Mack lui fait part de ses réflexions sur les grands bouleversements que connaîtra le monde en l’an 3000 et au-delà.

Coll. Harmattan Sénégal136 pages • 14 euros• septembre 2020

EAN : 9782343202709

Je commande

MALI. ANALYSE SOCIOHISTORIQUE DES CONFLITS (NORD ET CENTRE)

L’Etat entre recherche de légitimité et calomnies

Aly Tounkara

Le Mali vient de connaître une nouvelle crise politique, les militaires prenant le contrôle du gouvernement et contraignant le président élu à la démission. La succession de crises et conflits constitue un obstacle majeur pour opérer des changements profonds au Mali. Ce livre permet de mettre en évidence les difficultés qu’éprouve l’élite politique à contenir les différents conflits qui traversent le Mali depuis les premières heures de son indépendance, en examinant les principaux obstacles au retour à une paix et à une stabilité durables. Un livre important sur les racines de la crise au Mali.

160 pages • 17 euros• septembre 2020EAN : 9782343209463 Je commande

L’ÉGLISE CATHOLIQUE AU CONGO-BRAZZAVILLE

Des origines à nos jours

Armand Brice Ibombo

Préface de Mgr Louis Portella-Mbuyu

Ce texte retrace les origines de l’Église du Congo. Une histoire riche et mouvelentée qui débute au XVe siècle, avec différentes tentatives, aboutit au XIXe siècle, en 1883, avec la fondation des premières missions du Congo (Loango et Linzolo), et se poursuit au XXe siècle, notamment en 1955, avec l’érection des diocèses. Ce livre nous plonge dans l’histoire de l’Église du Congo, pour marcher sur les pas des pères fondateurs et, au retour, s’engager efficacement dans le champ de la nouvelle évangélisation en faisant prévaloir les valeurs humaines et évangéliques.

Coll. Églises d’Afrique212 pages • 22,5 euros• septembre 2020

EAN : 9782343137766

Je commande