Sciences sociales : nouveautés du 16 février 2021

L’histoire des sciences sociales débute avec le siècle des Lumières, autours de 1650, lorsqu’une révolution au sein de la philosophie naturelle a changé le cadre de référence avec lequel les individus jaugeaient de la scientificité. Les sciences sociales sont issues de l’éthique de cette époque et ont été influencées par le long XIXe siècle ( la révolution industrielle et la révolution française, notamment). Les sciences sociales se sont développées à partir des sciences (expérimentales et appliquées), de savoirs existants, de pratiques normatives, et ce, dans un élan et une vision de progrès social lié à des groupes sociaux donnés.

Le terme de science sociale apparaît pour la première fois en 1824 dans l’ouvrage de William Thompson (1775-1833), An Inquiry into the Principles of the Distribution of Wealth Most Conducive to Human Happiness; applied to the Newly Proposed System of Voluntary Equality of Wealth.

Les débuts des sciences sociales au 18e siècle se reflètent dans la grande encyclopédie de Diderot, avec des articles de Jean-Jacques Rousseau et d’autres pionniers. L’émergence des sciences sociales se reflète également dans d’autres encyclopédies spécialisées. La période moderne a vu la science sociale être utilisée pour la première fois comme un champ conceptuel distinct. La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise le terme « science sociale » pour décrire son approche, terme qu’il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.

Sciences Humaines

LIBERTÉ DE LA RAISON HERMÉNEUTIQUE
Controverses historico-critiques et lieux philosophiques

Wilfried Yapo Battah

Dans cet ouvrage, l’auteur nous montre que l’aube de la pensée philosophique a été hostile à l’herméneutique. Il s’intéresse d’abord aux controverses historico-critiques de l’herméneutique à l’aube de la pensée philosophique. Ensuite, il resitue le rapport entre l’épistémologie et l’herméneutique en tant que pensée de l’interprétation. Enfin, à la lumière de l’émergence des théories scientifiques, il approfondit la connaissance des nouveaux paradigmes et lieux philosophiques à la suite des mutations sociales en Afrique ainsi que leurs implications pour l’Homme eu égard à l’évolution de l’art interprétatif.

Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire

160 pages • 16,5 euros• février 2021

EAN : 9782343220437

FAÇONS DU VIVRE ET FAÇONS DU RÉEL EN QUESTION
Christian Cavaillé

Les « modes de vie » seraient plus déterminants que les « modes de production » et seul un épanouissement éthique et intellectuel rendrait possible l’autolimitation d’une sobriété sans frustration ni ressentiment, ce que l’action politique peut favoriser mais non réaliser. Propositions soutenues en faisant apparaître l’homologie entre les divers aspects du vivre et les divers aspects du réel dans une démarche conceptuelle-grammaticale qui s’appuie sur l’analyse de situations actuelles et ne s’en tient pas à la « production » et à l’« effectivité ».

Coll. Ouverture Philosophique

256 pages • 26,5 euros• février 2021

EAN : 9782343224374

LA TRAGÉDIE
Socio-anthropologie d’une vision du monde

Francis Farrugia, Antigone Mouchtouris, Louis Ucciani, Bernard Valade

La tragédie est un genre théâtral, mais elle est surtout une vision du monde, un vécu ontologique et politique. L’histoire mémorable du héros, racontée et interprétée, est signifiante de la condition humaine. Elle est éclairante du passé et de notre présent le plus problématique. La mise à jour des racines grecques de la culture occidentale prolonge les recherches menées dans le cadre du réseau thématique Sociologie de la connaissance de l’Association française de sociologie, et du comité de recherche du même nom de l’Association internationale des sociologues de langue française. Comme les trois précédents ouvrages produits par ce collectif, celui-ci met en oeuvre une socio-anthropologie – convoquant l’histoire, la philosophie, la littérature, la narratologie et la psychanalyse – qui explore les multiples formes de connaissance, de conscience et de sensibilité, qui constituent notre rapport construit au monde, grâce auquel il demeure habitable.

Coll. Logiques sociales

158 pages • 16,5 euros• février 2021

EAN : 9782343224657

LE TEMPS
Une approche interdisciplinaire

Université AMIC

La pluridisciplinarité a été consacrée en France avec la réforme des universités mise en oeuvre par la loi Edgar Faure de 1968. Au-delà de l’organisation des disciplines, cette innovation imposa l’idée que l’enrichissement de la connaissance passait, à l’évidence, par la diversité des regards portés sur un même objet. L’approche pluridisciplinaire enrichit la simple communication des idées qu’elle postule par une plus grande ambition en recherchant l’intégration mutuelle des concepts, de l’épistémologie, de la terminologie, de la méthodologie et en ouvrant le dialogue organisé de personnes formées dans différents domaines de la connaissance.

Coll. Acteurs de la Science

194 pages • 24 euros• avril 2018

EAN : 9782343144023

L’EFFECTIVITÉ DU DROIT
De l’aptitude du droit objectif à la satisfaction de l’intérêt particulier – Mélanges en l’honneur du Professeur François Anoukaha

Le contenu de ces Mélanges rejoint la riche personnalité de leur destinataire, dont la pensée a été constamment orientée vers la recherche d’un droit vivant. François Anoukaha fut avant tout un excellent professeur, au talent et à la rigueur appréciés par des générations d’étudiants. Ces mélanges restituent tout l’esprit de cet universitaire aussi bien dans le domaine pénal où il s’initia à la recherche que dans les autres matières du droit, que sa riche carrière a permis d’embrasser permettant ainsi aux contributeurs de méditer sur les leçons du passé et les problématiques actuelles du droit africain des affaires, des personnes, de la famille et de la nationalité et des procédures civiles, pénales et d’exécution.

Coll. Études africaines

1342 pages • 75 euros• février 2021

EAN : 9782343212890

HISTOIRE DES COUPS D’ÉTAT AU DAHOMEY (1963-1972)
Ebénézer Korê Sedegan, Olivier Djidénou Allocheme

Cet ouvrage écrit l’histoire des coups d’État au Dahomey. Il permet de constituer un capital de documentation spécifique écrite, de passer en revue et d’évaluer sous l’angle critique l’histoire politique de l’ex-Dahomey, aujourd’hui République du Bénin, à travers la période d’instabilité politique. L’instabilité politique au lendemain de l’indépendance est tributaire des aléas générés par la main mise constante des puissances étrangères. Mais, le mal n’est souvent pas le fait de l’étranger : il croît, s’enracine, se développe par le fait de notre propre apathie, de nos complicités, voire de nos ambitions individuelles et de notre malignité.

Coll. Études africaines

176 pages • 18 euros• février 2021

EAN : 9782343210506

LE PROCÈS DES INSURGÉS DE MARGUERITTE (ALGÉRIE)
Cour d’assise de Montpellier – 15 décembre 1902 – 8 février 1903

Ahmed Bencherif

Le 26 avril 1901, la population musulmane d’un petit centre de colonisation vinicole dénommé Margueritte se soulève contre la présence française. Les indigènes, ruinés par les dépossessions abusives des colons, se révoltent et font cinq victimes parmi les Européens. L’insurrection est réprimée dans la journée et ses auteurs sont incarcérés. Mais l’opinion publique réclame le lynchage. Le procès est alors délocalisé vers la cour d’assises de Montpellier. Commence une vraie lutte entre l’Etat de droit en France et le non-droit en Algérie, découvrant la dualité qui a prévalu entre la colonie et la métropole.

Coll. Mémoires du XXe siècle

304 pages • 30 euros• février 2021

EAN : 9782343217598

RÉPARER LES MÉMOIRES
Charles-Edouard Leroux

Cet ouvrage traite en un premier temps des racines, exils et périls par la (re)lecture d’essais qui ont accompagné la période des décolonisations, en empruntant les voies ouvertes par Albert Memmi, Frantz Fanon et Édouard Glissant pour éclairer la compréhension de ce que nous vivons aujourd’hui. La seconde partie intitulée Cocacolonisation étend les questions de déracinements et d’exils aux effets engendrés sur nos esprits par le mode de vie occidental inauguré dans les Trente glorieuses. L’avènement de la consommation de masse, de la société de l’entertainment et du despotisme de la vitesse semble lui aussi compromettre notre capacité à maintenir le sens de nos communautés humaines. Enfin, la confrontation des mémoires et contre-mémoires devrait ouvrir un avenir réparateur.

Coll. Questions contemporaines

160 pages • 16,5 euros• février 2021

EAN : 9782343219585

L’ENCADREMENT PÉNAL DE LA PROSTITUTION DES MINEURS
Noëlie Jouenne-Peyrat

Bien que la prostitution des mineurs soit interdite sur notre territoire depuis presque deux décennies, celle-ci soulève encore des interrogations, notamment en matière de répression des auteurs. Quant aux mineurs eux-mêmes, des lois successives de fond comme de procédure sont venues améliorer leur protection. Il subsiste cependant encore des difficultés. Cette étude aborde l’enjeu du droit pénal sur cette notion encore fuyante. Les différentes recherches présentées partent d’analyses de textes législatifs, d’observations juridiques, d’archives.

Coll. Bibliothèques de droit

184 pages • 18,5 euros• février 2021

EAN : 9782343217888

L’ENFANCE EN DANGER FACE AUX RADICALITÉS MUSULMANES
Représentations, pratiques et ambivalences des intervenants sociaux

Sous la direction de Manuel Boucher. Préface de Gilles Kepel

Face aux radicalités musulmanes, les intervenants sociaux sont en première ligne. Ils sont appelés à mettre en oeuvre une politique de prévention de la radicalisation juvénile. À partir d’une enquête de terrain dans la protection de l’enfance, cet ouvrage décrit la réalité de la prévention, mais aussi les risques de radicalisation politico-religieuse et de replis identitaires de la jeunesse. Il met au jour l’ambivalence des intervenants sociaux : conscients que la tentation islamiste constitue un terreau propice à la violence, ils sont déchirés entre leur volonté de participer à la politique publique de prévention et leur crainte de contribuer à la stigmatisation des musulmans.

Coll. Recherche et transformation sociale

432 pages • 39 euros• février 2021

EAN : 9782343223179

LA LEÇON DE MALICORNAY (NOUVELLE ÉDITION)
Pour une laïcité de l’intelligence – Quand la Justice donne raison à un instituteur contre son Ministre

René Nouailhat

En 2017, sur plainte anonyme, un instituteur d’un petit village de l’Indre a été brutalement interdit d’enseignement puis déplacé sous le motif qu’il avait traité du fait religieux à partir, entre autres, de textes d’Évangile. Cette affaire montre que le terrain reste miné pour les enseignants qui veulent traiter du fait religieux comme il est prévu dans le cadre des programmes. L’instituteur a dû se battre contre sa propre hiérarchie, elle-même soutenue par Jean-Michel Blanquer. Mais la cour d’appel a jugé le 17 décembre 2020 la démarche de l’instituteur en pleine conformité avec les prises de position du même ministre en 2018, en faveur de l’enseignement du fait religieux. Oui, Matthieu Faucher a bien raison d’écrire, en titre du résumé qu’il fait de son combat de quatre années : « Nous avons gagné. Enfin ! ».

Coll. Histoire, Textes, Sociétés

290 pages • 30 euros• février 2021

EAN : 9782343223308

PANORAMA DE LA THÉOLOGIE NÉGRO-AFRICAINE CONTEMPORAINE
Deuxième édition revue, corrigée et augmentée

Benoît Awazi Mbambi Kungua

La théologie négro-africaine contemporaine apparaît comme la réponse pluridisciplinaire que les chrétiens africains donnent à la question qui leur a été posée par la pénétration coloniale du christianisme occidental en Afrique noire. La tâche primordiale des théologies africaines contemporaines consiste à se réapproprier la Révélation de l’engagement public du Dieu Trinité dans l’histoire des hommes en faisant face aux questions brûlantes de la gestion responsable d’une triple crise : la crise postcoloniale, la crise de la mondialisation néolibérale et la crise de la prolifération des croyances, pratiques et pathologies attenantes au monde occulte des sorcelleries, des envoûtements et de la possession par les esprits partout en Afrique.

440 pages • 39 euros• février 2021

EAN : 9782343224916

NOTRE ARGENT PUBLIC POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE
Impôts, dépense publique, service public, protection sociale : et maintenant que fait-on ?

Vincent Drezet, Ophélie Vildey

Préface de Dominique Plihon

L’argent public est notre argent. Il permet à une société de fonctionner. En payant des impôts, nous mettons en commun des ressources et nous contribuons au fonctionnement des services publics, de la Sécurité sociale, de la solidarité et des aides publiques. L’argent public bénéficie quotidiennement à tous, sans exception, même si nous ne le réalisons pas toujours. Les citoyens méritent de mieux comprendre comment il est utilisé. Qui paie, pour quoi, comment ? Que font-ils de nos impôts ? Pourquoi autant de dépenses publiques ? Comment la fraude fiscale peut-elle être aussi importante ? Alors que la crise nous met face à des enjeux essentiels, trop de questions restent sans réponse et le sentiment d’injustice ne cesse de progresser. L’argent public mérite mieux. Il est donc temps de montrer en quoi il joue un rôle central mais aussi de promouvoir : davantage de justice fiscale, un financement équitable de l’État et de la Sécurité sociale, et une réelle prise en charge des enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

Coll. Finances publiques

216 pages • 21,5 euros• février 2021

EAN : 9782343218458

LA RÉGIONALISATION À L’AUNE DE L’ÉVOLUTION LÉGISLATIVE DE LA DÉCENTRALISATION
Méthodologie(s) et vision(s) prospective(s) de régions stratèges

Pierre-Yves Chicot, Paméla Obertan

La région aujourd’hui n’est plus un obstacle à l’unité nationale. Elle constitue même un niveau d’intervention de choix pour délester l’État central et inscrire les territoires locaux dans la dynamique de la globalisation des marchés domestiques. Pour être une puissance publique locale, les régions peuvent être pensées comme des stratèges. Cet ouvrage propose une lecture pluridisciplinaire de l’action régionale et une réflexion sur la transformation de l’État, à l’heure où le modèle étatique français pourrait évoluer vers un État dit « régional » ou vers un État fédéral intégré à l’Union européenne.

Coll. Grale

286 pages • 29,5 euros• janvier 2021

EAN : 9782343218052

LE NÉOLIBÉRALISME EST UN TOTALITARISME
L’impasse politique de la mondialisation

Maxime Teppaz

La violence envers les Gilets jaunes a révélé le vrai visage du gouvernement français : théorisé dans les années 1930 par W. Lippmann puis popularisé dans les années 1970 par le duo Thatcher-Reagan, le néolibéralisme connaît aujourd’hui une domination sans partage. Se présentant comme une philosophie de la justice sociale et de la liberté, loin des idéologies totalitaires du XXe siècle, l’idéologie néolibérale favorise la logique de marché et la concurrence entre les individus. Cet ouvrage montre comment le néolibéralisme a en réalité transformé puis détruit tous les aspects de notre humanité, en premier notre spontanéité : la liberté illimitée se traduit finalement par l’immobilité des individus. Au-delà des crises économiques et sociales, le réel danger du néolibéralisme repose davantage dans sa nature antipolitique : quand liberté rime avec compétition, le vivre-ensemble s’écroule et la société tout entière vacille. La victoire du néolibéralisme, c’est l’histoire de notre abandon, de notre échec.

Coll. Questions contemporaines

240 pages • 24 euros• février 2021

EAN : 9782343220871

L’ACCÉLÉRATEUR TOTALITAIRE
Phénomène viral et schizophrénie néolibérale

William-Josh Beck

Qu’est-ce qui caractérise la société néolibérale en 2020 ? En quoi relève-t-elle d’un système totalitaire ? Comment sa dynamique a-t-elle été révolutionnée depuis son émergence, et en quoi se distancie-t-elle d’une logique purement capitaliste ? Sur quoi se fonde son équilibre actuel ? Pourquoi peut-on la rapprocher d’un fonctionnement schizophrénique ? À la croisée de la psychanalyse, de la philosophie et de l’épistémologie, cet ouvrage analyse les transformations sociétales récentes, en France et dans le monde, et l’accélération qu’elles ont connue suite l’émergence du phénomène viral Covid-19. L’auteur y étudie le statut de la relation gouvernant-citoyen et la communication gouvernementale, la déroute de la rigueur scientifique et la transmutation de la logique technocratique. Il décrypte les rouages psychopathologiques de la mécanique systémique actuelle, son incompatibilité avec la vie humaine et le désir, et dégage ses perspectives d’évolution.

Coll. Questions contemporaines

296 pages • 29 euros• février 2021

EAN : 9782343221885

QUELLE UNIVERSITÉ POUR LE XXIE SIÈCLE ?
Michel Bernard

En France, il y a désormais un ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les universités relèveraient donc de l’enseignement supérieur. Mais que deviennent-elles ? Trois logiques au moins s’affrontent : la logique financière et organisationnelle, la logique administrative et la logique des finalités. Quelles sont nos options ? Restaurer l’université selon une forme ancienne devient impossible. La réformer devient insuffisant, c’est même une impasse. Certains veulent sa disparition. Enfin, d’autres craignent une destruction calculée. Pour l’auteur, il y a une cinquième voie. Dans cet ouvrage, il propose deux lectures : l’université au XXIe siècle et l’université pour le XXIe siècle. Cette seconde voie s’esquisse en référence à des finalités et en termes qualitatifs. La réflexion passe par Bachelard, Fourastié, Laborit et Edgar Morin, mais se met aussi à l’écoute des universitaires, étudiants, seniors et observateurs.

Coll. Aurora

208 pages • 20,5 euros• février 2021

EAN : 9782343219868

ÉDUQUER AUJOURD’HUI POUR RELEVER LES DÉFIS DE DEMAIN
Augustin Nelson

Ce livre aborde une question fondamentale pour le futur, à savoir, comment instiller plus d’humanité dans ce monde de plus en plus technologique. L’auteur part du constat que le monde actuel évolue à une vitesse vertigineuse sur les plans technologiques, éthiques, politiques, etc. Pourtant, au lieu de favoriser le développement des personnes et une plus grande intégration entre les peuples, le processus toujours plus accentué de globalisation semble, au contraire, accélérer les compétitions néolibérales qui affaiblissent les plus pauvres et aggravent les conflits de toutes sortes. Cet ouvrage vient réaffirmer avec conviction que la révolution technologique doit demeurer au service de l’humain.

Coll. Documentation haïtienne

300 pages • 20 euros• février 2021

EAN : 9782343230093

MÉTHODOLOGIE DU RAPPORT D’IMMERSION PROFESSIONNELLE DANS LA FORMATION EN ALTERNANCE
Roger Bernard Onomo Etaba

Ce livre est un document pédagogique mis à la disposition de tous les acteurs de la formation en alternance, véritable levier de la professionnalisation dans les différents systèmes d’éducation et de formation. Toute formation en alternance exige une immersion professionnelle. Ce temps d’implémentation, passé en entreprise par l’apprenant et son tuteur, est sanctionné par la rédaction d’un rapport d’immersion professionnelle. Ledit rapport obéit à certaines règles d’écriture, de structuration et de présentation que l’auteur déroule tout au long de ce livre de méthodologie.

Coll. Enseignement et éducation en Afrique

136 pages • 14 euros• février 2021

EAN : 9782343221007

THÉORIE GÉNÉRALE DE LA GOUVERNANCE POLITIQUE
Contribution du Programme Thématique de Recherche Gouvernance et Développement au Plan Stratégique de Développement du CAMES

Claver Boundja, Henri Bah

Sous la direction de

Cet ouvrage collectif présente les résultats de recherches sur la gouvernance politique, selon ses scansions éthique et philosophique, économique et financière, et territoriale. La contribution majeure de cet ouvrage est la modélisation de l’indice moral des dirigeants, couplée à la simulation numérique de trois indices de la bonne gouvernance, à savoir l’indice de la moralité des gouvernants (IMG), l’indice de gouvernance nationale (IGN) et l’indice de gouvernance générale (IGG). La modélisation de cet indice est faite sur la base des valeurs traditionnelles africaines de la gouvernance politique.

Coll. Études africaines

306 pages • 31 euros• février 2021

EAN : 9782343221090

VARIA
Revue : Politique Européenne n°69

Au sommaire du numéro 69 : Passer l’Europe en revue / Une lutte franco-européenne : Le conflit de définition autour des populations européennes vivant en bidonvilles en France, identifiées comme « Roms » / La politique commerciale européenne et la politique économique française : quelle interaction en matière de coopération industrielle ? / L’expertise comme récompense symbolique / Passer à l’Europe. Logiques et formes de l’investissement des premiers Euro-lawyers dans les politiques européennes / « La transparence n’a rien changé ! »

190 pages • 21 euros• février 2021

EAN : 9782343222776

YOSUGI
Du judo au shiatsu, une voie vers l’autre

Guy Van Huyen

Préface de Danielle Chevillon Iwahara ; Postface de Jacques Dupouey

Guy Van Huyen retrace comment, du Congo au Japon, il est entré dans une voie qui le mènera au shiatsu (en japonais, pression des doigts). Il raconte à travers ses expériences dont un voyage initiatique aux sources de sa passion, le judo, après une révélation improbable et une confrontation à la mort, comment il a fait le choix de cette pratique qui l’a si souvent soulagé aux bords des tatamis de judo. Son approche holistique sur les personnes et les maux qui les habitent, accorde toute l’attention à l’enfant qui est en nous, met l’accent sur l’émergence du vécu corporel de chacun inscrit dans la mémoire, et conduit ainsi vers l’équilibre physique et psychique de l’adulte que nous sommes.

Coll. Graveurs de Mémoire

130 pages • 14,5 euros• février 2021

EAN : 9782343217420

International

DROIT DES SOCIÉTÉS OHADA
Représentation, décisions collectives, contractualisation (SAS, pacte d’actionnaires)

Patrice Samuel Aristide Badji

Le droit des sociétés est une discipline vaste, d’apparence simple, mais en réalité déroutante, technique. La compréhension de la matière nécessite, au-delà de la démarche positiviste, une approche critique conseillée par le professeur Michel Miaille. Dans le présent ouvrage, les deux méthodes seront à l’honneur, les points de vue des auteurs sur le droit des sociétés exposés, discutés, les incohérences, incomplétudes de certains textes relevées. La jurisprudence dont les différents enseignements sont retenus n’est pas en reste.

Coll. Harmattan Sénégal

232 pages • 24,5 euros• février 2021

EAN : 9782343205144

DESCRIPTION PHONOLOGIQUE ET GRAMMATICALE DE L’IGO-AHLON
Langue Kwa du sud-ouest du Togo, Groupe Volta-Mono

Honorine Massanvi Gblem-Poidi

Cet ouvrage sur langue Kwa du groupe Volta-Mono (Togo) est articulé en deux parties. La première partie est une présentation du système segmental et suprasegmental de l’igo. C’est une langue à syllabes ouvertes et le mot phonologique est une unité où fonctionne une harmonie vocalique de degré d’aperture. La deuxième partie consiste en une analyse grammaticale et donne des détails sur les types d’énoncé attestés en igo dont l’ordre des constituants syntaxiques est de structure Sujet-Verbe-Objet, avec une Expansion facultative. Cette 2ème partie est bouclée par une analyse sémio-syntaxique où les structures de l’énoncé complexe ont été présentées.

Coll. Études africaines

484 pages • 42 euros• février 2021

EAN : 9782343211589

LA PROBLÉMATIQUE DE LA CRÉATION D’UNE MONNAIE UNIQUE EN AFRIQUE CENTRALE
Clément Belibanga

Préface de Edmond Gnipkingo Gbègouda

Depuis 1994, l’Union africaine a déterminé les différentes étapes pour arriver à l’intégration économique et monétaire de l’Afrique, pour une durée maximum de 40 ans. Toutefois, une lenteur est prise par la majorité des pays pour atteindre cet objectif. Une première partie est consacrée à la CEDEAO et sa monnaie unique, l’ECO, et la deuxième partie à la problématique de la création d’une union monétaire à monnaie unique, en Afrique centrale. L’auteur aborde le processus qui mène à la création de cette union monétaire et propose déjà le nom de la nouvelle monnaie : le MITAKO.

184 pages • 19 euros• février 2021

EAN : 9782343217406

L’ÉCHEC D’UNE CONSTRUCTION LÉGALE DU DROIT DES SUCCESSIONS AU MALI
Mamadou Bakaye Dembele

Avant-propos de Bréhima Kamena – Préface de Amadou T. Diarra

La codification du droit des successions a été la plus longue et la plus controversée de l’histoire de la politique législative au Mali. L’objection majeure à cette codification était liée à la diversité culturelle. Pour être pragmatique, le législateur a préféré l’approche pluraliste. En optant pour une telle approche, il a malheureusement légalisé toutes les pratiques identitaires en matière successorale, peu importe leur conformité avec la constitution et les engagements internationaux du Mali. Cette démarche législative crée un conflit normatif et engendre une insécurité juridique.

Coll. Études africaines

168 pages • 17,5 euros• février 2021

EAN : 9782343217857

ACCÉLÉRATION ET INNOVATION : NOTIONS EN DÉBAT
Innovations sociales en Afrique

Yaovi Akakpo

Sous la direction de

La notion d’innovation sociale peut servir à interroger la capacité pratique des Afriques à être authentiquement modernes, en s’intéresseant aux chantiers multiformes où s’éprouvent et se jouent leur capacité d’autonomie : développement, démocratie, droit, économie, traditions, etc. Cette façon particulière d’interroger l’innovation sociale dans les Afriques en accélération, doit engager les sciences sociales et littéraires à ouvrir des sentiers du penser sur les bouleversements sociaux entretenus par le technocolonialisme, instrument principal par lequel les politiques et les économies libérales font l’histoire.

Coll. Études africaines

234 pages • 23,5 euros• février 2021

EAN : 9782343222226

HUMANITÉS NUMÉRIQUES ET ÉDUCATION EN AFRIQUE
Innovations sociales en Afrique

Yaovi Akakpo

Sous la direction de

Les contributions à cet ouvrage appartiennent à deux champs : celui de l’innovation numérique et technologique et celui de l’éducation. Les premiers chapitres sont consacrés à l’humanisme numérique car on ne peut pas ouvrir un champ de réflexion sur les évolutions accélérées des systèmes éducatifs, sans considérer la singularité des innovations technologique et numérique auxquelles elles ne sont plus étrangères. Les contributions relatives aux plans de l’éducation et de la pédagogie présentent l’avantage d’avoir exploré, dans le contexte des modernités africaines, les enjeux et les problèmes de ce genre particulier d’innovation que sont l’innovation éducative et l’innovation pédagogique.

Coll. Études africaines

180 pages • 19 euros• février 2021

EAN : 9782343222233

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET SENTIERS D’ÉCONOMIE EN AFRIQUE : FONCTION DU BRICOLAGE TECHNOLOGIQUE
Innovatiopns sociales en Afrique

Yaovi Akakpo

Sous la direction de

Cet ouvrage obéit à deux pistes d’analyse et de prospection des modernités africaines. La première concerne l’organisation sociale de l’innovation. La deuxième concerne l’alternative qu’est l’économie informelle dans les agendas de modernité en Afrique. C’est dans la logique de ces pistes d’analyse et de prospection des modernités africaines que les chapitres de cet ouvrage ont exploré des problématiques spécifiques, relatives à l’aménagement du territoire, à l’artisanat, au transport, à l’agriculture, à la démographie, à l’environnement et à l’économie informelle.

Coll. Études africaines

204 pages • 20,5 euros• février 2021

EAN : 9782343222240

L’ETAT EST LA SEULE ETHNIE RENTABLE
Moustapha Abakar Malloumi

Préface de M. Ali Abdel-Rhamane Haggar

Cet ouvrage aborde plusieurs sujets mais la centralité de sa réflexion repose sur la célébration d’une « tchaditude » africaniste pure servant de point de convergence à toute sorte d’identification culturelle et civilisationnelle. Il soulève la notion de citoyenneté sans barrière, une citoyenneté décomplexée où les héritages doivent aider le « vivre ensemble » et non le brutaliser comme cela s’observe aujourd’hui.

Coll. Al-Mouna

112 pages • 12,5 euros• février 2021

EAN : 9782343219080

AL MURÎDIYYA. UNE CONFRÉRIE MUSULMANE SÉNÉGALAISE
Maguèye Ndiaye

Préface de Modou Ndiaye

Cet ouvrage sur l’oeuvre d’un Africain noir fondateur d’une confrérie musulmane, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, étudie le Mouridisme (Al Murîdiyya) dans sa totalité, pour en découvrir les structures significatives. L’auteur montre que Al Murîdiyya se trouve être une confrérie, une pensée religieuse qui porte sur le soufisme, la théologie et la jurisprudence, une oeuvre de socialisation basée sur l’exaltation du travail, la soumission du disciple au marabout et une importante production littéraire.

Coll. Harmattan Sénégal

352 pages • 37 euros• février 2021

EAN : 9782343222059

LE DROIT AFRICAIN À LA QUÊTE DE SON IDENTITÉ
Mélanges offerts au Professeur Isaac Yankhoba Ndiaye

Mohamed Bachir Niang, Abdoul Aziz Diouf

Préface de Ndiaw Diouf

« Parce qu’il est un remarquable universitaire, le Professeur Isaac Yankhoba NDIAYE est connu de tout l’espace africain francophone. Il n’a pas seulement dispensé ses enseignements dans les universités du Sénégal. Il a aussi, convaincu des vertus de l’enracinement et de l’ouverture, ce « couple » tant magnifié par le Président-poète Léopold Sédar Senghor, su se mettre au service des autres Universités africaines. Universitaire dans l’âme, il a compris très tôt que l’enseignant du Supérieur n’est pas seulement investi de missions d’enseignement, de recherche et d’encadrement des étudiants et qu’il doit aussi et surtout s’investir dans l’administration des Institutions d’enseignement supérieur.» Pr Ndiaw Diouf

1220 pages • 62 euros• février 2021

EAN : 9782343222462

MARCIEN TOWA. PROGRÈS SCIENTIFIQUES ET ÉMANCIPATION DES PEUPLES
Siméon Clotaire Mintoume

Préface de Charles Romain Mbele

Le sous-développement actuel de l’Afrique s’explique en grande partie par le fait qu’elle est encore, dans son ensemble, sous le contrôle d’un système mondial de domination et d’exploitation qui s’est imposé grâce à la force que l’Occident tire de la maitrise des éléments et des processus naturels. Par une dialectique du rapport de force, l’auteur confère ainsi une valeur morale élevée à la puissance matérielle que procure la connaissance scientifique. Sa généralisation peut être un gage de paix et de fraternité dans la mesure où elle empêcherait que ceux qui disposent d’une puissance élevée soient tentés d’en abuser pour dominer les autres.

Coll. Harmattan Cameroun

128 pages • 14 euros• février 2021

EAN : 9782343220994

KERFALLA CAMARA (KPC).BÂTISSEUR DES TEMPS MODERNES
Paul Kamano

Préface de Madame Hann Dienaba Keita

« Dans ce livre qui se veut un outil pédagogique au service de l’entreprise, l’auteur met en évidence non seulement les besoins de renforcement de l’écosystème entrepreneurial guinéen, mais aussi invite les jeunes entrepreneurs à s’inspirer de l’itinéraire édifiant d’un entrepreneur audacieux de la trempe de Kerfalla Camara (KPC). Il éclaire à plus d’un titre le modèle d’entreprise de développement des temps modernes qui prend en compte toute la dimension du développement durable par la bonne gouvernance managériale. Cet ouvrage qui célèbre un entrepreneur modèle qui motive la promotion de l’initiative privée en République de Guinée, instruit davantage sur les pratiques innovantes de création et de gestion durable d’une entreprise à l’ère de la quatrième révolution industrielle. » (extrait de la préface de Hann Dienaba KEITA)

Coll. Harmattan Sénégal

90 pages • 12 euros• février 2021

EAN : 9782343222530

Littérature

 
AMI BOUGANIM
Voix marocaine en Israël

L’oeuvre magistrale d’Ami Bouganim a fait de lui l’un des écrivains sépharades les plus renommés tant il a su si bien retracer le déracinement de la communauté juive marocaine qui a fait son alya dans les années 50 et 60. Les études composant ce recueil visent à illustrer la particularité de cet écrivain qui se distingue par une production riche et variée, à la fois philosophique et littéraire, autour de thèmes variés qui analysent les désillusions de l’exil, la dignité humaine, la culture spécifique dont est porteuse sa communauté, en accordant à Mogador une dimension mythique. À la fois chantre du passé et intellectuel du présent il est aussi éveilleur de conscience pour dénoncer et exprimer les maux dont souffre la société israélienne.

Coll. Autour des écrivains maghrébins

350 pages • 36 euros• janvier 2021

EAN : 9782343223506

DJANGO REINHARDT
Un musicien tsigane dans l’Europe nazie

Gérard Regnier

Le Tsigane Django Reinhardt, musicien de jazz, a connu ses plus grandes heures de gloire sous l’Occupation. Un succès à l’égal de celui de Maurice Chevalier et de Charles Trenet, aussi bien à Paris et dans la France occupée, qu’en Belgique sous administration militaire allemande. Gérard Régnier montre que l’image d’un Django traqué en tant que Tsigane par les occupants nazis relève de la légende. Les officiers allemands, connaisseurs et amateurs de jazz, se pressaient, aussi bien pour l’écouter en concert à la salle Pleyel, que dans les cabarets comme Le Nid. En Belgique, Django fait salle comble au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et la foule se presse pour l’apercevoir lors de sa réception au grand quotidien Le Soir. Charles Delaunay, dans son label Swing, enregistre Django, et ses disques connaissent le plus grand succès. On siffle Nuages dans les rues de Paris, Bruxelles et Berlin.

152 pages • 14 euros• février 2021

EAN : 9782343221533

LA PORTE DES AUDACIEUX
Mayotte face à son destin

Soula Said-Souffou

Dans la tempête et la brume des cent jours, les Mahorais s’accrochent à ce qui leur est le plus cher. Dans le brouillard des dix lunes, ils se délestent, sans regret, des futilités qui encombrent leurs esprits et regardent au fond d’eux-mêmes pour trouver le chemin perdu. Dans les moments les plus difficiles, ils se rappellent leur passé pour mieux construire demain. Soula Said-Souffou nous livre un plaidoyer émouvant sur Mayotte, cette terre de France qui oscille, sans cesse, entre modernité et traditions. Il navigue entre les racines de sa culture et la modernité étourdissante d’un avenir à dessiner chaque jour. La porte des audacieux est un passage obligé pour qui souhaite saisir pleinement toute la subtilité d’un combat pour l’identité, pour l’égalité et la dignité des Mahorais.

66 pages • 10 euros• février 2021

EAN : 9782343212012

DICTIONNAIRE SADE
Christian Lacombe

Il s’agit du premier dictionnaire consacré au Marquis de Sade. Depuis le début des années 1920, après que Maurice Heine ait, le premier, sorti les écrits de Sade de l’ombre, la pensée du marquis a fait l’objet de multiples interprétations ; il était nécessaire d’effectuer une synthèse. Christian Lacombe propose un ouvrage collectif à dimension internationale, en faisant appel à près de 40 chercheurs et écrivains venus des quatre coins du monde, afin de montrer la diversité des lectures de Sade. Avec plus de 500 entrées, le Dictionnaire Sade interroge de nombreux genres littéraires, comme le roman, le théâtre, la poésie, la correspondance et s’adresse également à l’art, à la musique et à presque toutes les disciplines des sciences humaines, pour se demander sans cesse : qu’est-ce que le marquis de Sade à bien pu vouloir dire ?

644 pages • 44 euros• février 2021

EAN : 9782343222431

LA FORMULE DE BOLTZMANN
Gérard Pardini

Ce roman est une dystopie qui nous plonge dans un monde à venir dont on voudrait qu’il n’existe jamais. On hésite entre rire et inquiétude car tout déraille dans ce récit où cohabitent des personnages mêlant naïveté, folie, ambition et orgueil. C’est aussi un éloge de l’absurde avec des protagonistes convaincus de contribuer par leurs délires au bonheur commun. On pourrait les détester, mais ils sont malgré tout attachants car leur folie est peut-être la nôtre…

Coll. Rue des écoles

300 pages • 19 euros• février 2021

EAN : 9782343217413

SIMPLMENT PROSE…
Christine de Guerville

…Pour moi, l’écriture fut un dessin linéaire sans fin ; comme une longue promenade. Sans doute le souvenir d’une campagne, sur une palette de toutes les couleurs. L’écriture pour conter l’histoire des silhouettes profilées de ces grands arbres hauts perchés dans leur élan vers la lumière. J’ai toujours aimé ces grands voyages, qui vous aident à regarder, à écouter, à respirer la vie. Ces grands voyages qui vous aident à partager l’émotionnel au travers du récit. La mer est pour moi l’élément essentiel, en remous de vagues, d’amour, de tristesse… Je n’ai cherché au travers de toutes expressions, qu’elles soient littéraires ou d’arts plastiques, que le souffle du vent chaud, qui nous fait avancer en direction de l’espace percé par la résonnance du mot…

Coll. Poésie(s)

168 pages • 17 euros• février 2021

EAN : 9782343212531

LES SAGES PARLENT. CONTES
Malachie Cyrille Roson Ngouloubi

Devant le lot de maux qui affigent la société, Malachie Cyrille Roson Ngouloubi se fait le porte-voix des sans-voix en empruntant une voie peu fréquentée par la plupart des usagers de la littérature. Il s’est résolument engagé sur le sentier du conte, une catégorie littéraire non pas seulement destinée à distraire, mais à faire réfléchir, à tirer les leçons, à susciter les débats. La particularité de ce recueil repose sur sa forme imagée, son langage métaphorique et ses dérivés comme l’allégorie ou la prosopopée. C’est un patrimoine social que les anciens lèguent à la postérité, au nom de la sagesse.

Coll. Editions MCN

56 pages • 9 euros• février 2021

EAN : 9782343210681

TERRE DE FEU. NOUVELLES
Malachie Cyrille Roson Ngouloubi

Au travers de cinq nouvelles, ce livre plonge le lecteur dans les turpitudes sous les Tropiques. Il met aussi en scène des personnages qui traduisent et symbolisent, pour la plupart, un abandon épicurien. Ennemis de l’austérité, de la chasteté et des normes, ces personnages font appel à la transcendance.

Coll. Editions MCN

58 pages • 10 euros• février 2021

EAN : 9782343210698

LES SECRETS DES MÉNAGES. NOUVELLES
Malachie Cyrille Roson Ngouloubi

Ce recueil comporte cinq nouvelles aux scènes variées, toutes inspirées de la vie de couple. C’est l’oeuvre d’un observateur des faits sociaux, qui peint les mésaventures des amoureux dans tous les états. Ne corrige-t-on pas les moeurs en riant ? Une bonne « régalade » livresque à travers la magie de cette plume qui, en démasquant subtilement les faillites possibles de la condition humaine, sait se rendre accessible à tous les âges.

Coll. Editions MCN

70 pages • 10,5 euros• février 2021

EAN : 9782343210704

CONTES DE LA BLANCHE-NUIT
Esteban Perroy

Préface de Marc Toullec (Mad Movies) ; Couverture Karim Friha

Ô toi qui pénètres cet antre, je t’avertis : sauras-tu lire ces contes ? Ton esprit y est-il préparé ? Ton coeur est-il solide ? Ton âme suffisamment pure pour résister à l’envoûtant chant des sirènes, ou au venin distillé par les monstres tapis dans l’ombre ? Chaque nouvelle égrène les 13 chiffres d’un étrange cadran du crépuscule à l’aube. 13 histoires différentes pour 13 genres littéraires à explorer, avec en commun la nuit en décor, en catalyseur ou en cauchemar, allégorie du bourreau ou de l’héroïne salvatrice, écrin des rêves, des réflexions, des promesses et des errances. Mâtinées d’influences de Tim Burton, Stephen King, Gotlib et René Guy Cadou, ces nouvelles sont des friandises littéraires à offrir ou dévorer le jour… et les nuits de pleine lune.

136 pages • 14,5 euros• février 2021

EAN : 9782343220154

LE CHEMIN DU COURAGE
Une vie pour la craie. Récit

Samuel Gansa Ndombasi

Préface de Dorothe Panzu kiala

Cet ouvrage évoque une vie d’enseignant riche en conseils et sagesse depuis le sombre passé de la République démocratique du Congo jusqu’au présent bouillonnant de ce géant africain qui peine à se réveiller. Il se présente aussi comme un réquisitoire de la gestion calamiteuse du Congo d’hier et une « réelle » incarnation de l’espérance pour le Congo de demain. Ce récit est la chronique d’une élite oubliée, dont l’émigration engendre la diaspora actuelle à laquelle appartient Samuel GANSA NDOMBASI. Ce dernier nous fait part de ses réflexions pertinentes sur le difficile retour de la diaspora au bercail.

Coll. Écrire l’Afrique

98 pages • 12 euros• février 2021

EAN : 9782343230031

BAUDELAIRE, EUX ET NOUS
Essai de biographie plurielle

Danielle Duga

Ce poète, que l’on cherche à faire passer pour une nature satanique, […] avait l’amour et l’admiration au plus haut degré. Théophile Gautier, Charles Baudelaire Baudelaire ne vivait pas retiré du monde, il fuyait seulement les conventions sociales. À l’opposé de sa réputation de misanthrope, il entretenait un large réseau de relations : artistes, écrivains… La présence singulière de chacun de ses amis a compté dans son travail de créateur. On peut aussi imaginer les rencontres qu’il n’a pas faites, qu’il aurait pu faire. Ancrer son oeuvre dans son époque, c’est lui garder le pouvoir de toucher la nôtre.

Coll. Approches littéraires

272 pages • 28 euros• février 2021

EAN : 9782343219592

LES ÂMES CONFINÉES
Linda Gandolfi

Écoles, magasins, bars et restaurants fermés, rues désertes, silence assourdissant, villes figées qui retiennent leur souffle : soudain, le flot incessant de l’activité humaine est suspendu. Linda Gandolfi se saisit de cet arrêt sur image et nous livre neuf nouvelles au coeur de l’enfermement psychique qu’exacerbe le confinement. Neuf situations cathartiques à la chute souvent inattendue qui interpellent sur le sens de l’existence et sur celui de cette pandémie.

Coll. Écritures

112 pages • 12,5 euros• février 2021

EAN : 9782343222417

YUKIO MISHIMA ET SES MASQUES
Stéphane Giocanti

Pour le monde entier, Yukio Mishima (1925-1970) n’est pas seulement un visage symbolique du Japon : il est avant tout l’un des plus grands écrivains du XXe siècle. L’auteur de Confession d’un masque, du Pavillon d’Or et de La mer de la fertilité. Cependant, depuis sa mort spectaculaire, les erreurs, les clichés et les récupérations ont foisonné, alors que de nombreuses pages (notamment théâtrales) demeurent non traduites. Il est temps d’apporter au public francophone un éclairage suffisamment synthétique et renouvelé, qui tienne compte des sources japonaises et internationales. Vu de loin (et de près), aucun écrivain n’a autant baigné dans un tel fleuve de contradictions. Ivre d’Eros et travaillé par Thanatos, fidèle et infidèle aux samouraïs, classique et romantique à la fois, « impérialiste » et « gay », malade du nihilisme finalement en prise avec la plus grande source spirituelle du Japon (le bouddhisme), Mishima n’a cessé de multiplier les masques. Les uns, pour se cacher, les autres, pour se révéler. Autant de chemins qui nous font accéder à ses romans, à son théâtre, à sa critique et à sa troublante personnalité artistique.

600 pages • 39 euros• février 2021

EAN : 9782343223377

SI CELA ARRIVAIT…
Pièce de théâtre

Tamer Levent

Traduit du turc par Sevgi Tüker-Terlemez et Serpilekin Adeline Terlemez

Dans cet ouvrage, l’auteur donne chair et vie, à travers un espace imaginaire : aux héros du Mahâbhârata, à Don Quichotte, à Diogène, à Nasreddin Hodja. Les histoires fabuleuses pleines d’humour – où se conjuguent l’absurde avec la sagesse – de Nasreddin Hodja, transporté de son temps à des temps futurs, révèlent son attitude critique et son optimisme. Ces héros disent aux lecteurs : « Si demain, le soleil se levait sur le jour où il n’a y a plus de malheur… et Si cela arrivait… Ya Tutarsa… ! » Serpilekin Adeline TERLEMEZ

Coll. Regards Turcs

112 pages • 12,5 euros• février 2021

EAN : 9782343223551

RYTMANN
L’aventure d’un exploitant de cinémas à Montparnasse

Axel Huyghe, Arnaud Chapuy

Préface de Claude Lelouch

Dans les années trente, un jeune entrepreneur autodidacte, Joseph Rytmann, ouvre dans ce XIVe arrondissement de Paris ses deux premiers cinémas : le Théâtre de Montrouge, au carrefour Alésia, et le Miramar, face à la gare de Montparnasse. Rytmann, l’aventure d’un exploitant de cinémas à Montparnasse retrace le destin exceptionnel d’un homme de cinéma qui assura dans ses salles l’exclusivité sur la Rive gauche des grands succès commerciaux durant les Trente Glorieuses. Avec ses documents historiques inédits et son reportage photo au cœur des salles de quartier, les auteurs nous offrent un passionnant voyage vintage et cinématographique dans un Montparnasse en perpétuelle mutation.

Coll. Salles de cinéma

128 pages • 30 euros• février 2021

EAN : 9782343218090

NORD’ICI
Poésie

Louis Dumont

Ce recueil raconte une histoire. Une histoire d’éclats de vie. Celle d’un homme au coeur d’un pays imaginé, le Nord’Ici. Des lieux, des évènements, des rencontres, se bousculent à même ses souvenirs, ses réflexions. On y scrute l’existence de ce pays accolé au pergélisol, immense d’espace, qui se conjugue au mouvement d’un fleuve et de ses saisons, de l’aube au crépuscule. Sur le modèle d’un triptyque s’articulent trois volets dans lesquels sont adossés des séquences de vie, des instantanés de cette nature sauvage et envoutante, des échos de l’aujourd’hui de ce pays.

Coll. Témoignages poétiques

112 pages • 12,5 euros• février 2021

EAN : 9782343224442

LA FIERTÉ DES BANNIS
Christian Dumotier

Avec ce nouveau recueil, La fierté des bannis, Christian Dumotier poursuit son chemin d’écriture, ancré dans son exploration des marges humaines de nos sociétés insensibles, rendant dignité et grâce aux « gens de peu », convoquant nos consciences par-delà nos accoutumances. On a ainsi pu parler de « poèmes du temps présent ». Puissance des évocations, images surgies de la juxtaposition et du mélange des mots, choc des sonorités, à-plats calculés et fulgurances qui claquent, tableaux précis et perçants traversés par les émotions les plus secrètes, chaque portrait, nourri des ressources d’une langue poétique très personnelle, atteint à l’évidence. « La poésie, insolite, sème ses planètes dans le ciel intérieur de l’ homme. » (René Char) Michel Pinault

Coll. Poètes des cinq continents

86 pages • 12 euros• février 2021

EAN : 9782343224206

LE CONTRAT DU SIÈCLE
Bernard Lercherbonnier

Un renouvellement audacieux de la comédie satirique : dans Le contrat du siècle, Bernard Lecherbonnier croque et met en scène la société au pouvoir dans les sphères des médias, de la politique du spectacle. En ressort une évocation décalée, subversive, de l’élite qui gambade avec allégresse et insouciance dans le champ de ses aimables turpitudes. Richard, éditeur, est prêt à tout pour publier les Mémoires du héros à la mode, un colonel, spationaute, coqueluche des médias. Le colonel pose deux conditions à l’éditeur. D’une part, qu’il publie le roman de sa petite amie comédienne, Alix. D’autre part, qu’il fasse une cour pressante à sa femme, une célèbre avocate Ursula, pour la compromettre… Mais naturellement rien ne se passera comme prévu. Une fois déclenchés, les chassés-croisés amoureux, les arrangements entre amis ne vont plus s’arrêter. Rebondissements inattendus et cocasses vont s’enchaîner.

Coll. Théâtres

82 pages • 12 euros• février 2021

EAN : 9782343221984

DE L’AMOUR
Poésies

Jean-Marie Rainaud

« L’amour qui meut le ciel et les étoiles ». Cette phrase, la dernière de la Divine Comédie, a inspiré ces textes qui sont un hommage à l’amour. Soif d’amour, amour platonique, amour smartphone, amour transhumain. C’est l’amour du père (malgré tout), l’amour des enfants, l’amour de l’exilé pour son pays, l’amour de la terre qui nous a vus naître. L’amour du couple (éclat du verre et fragilité), un trésor sur lequel il faut veiller avec la question sans réponse de savoir si l’amour est un acte unilatéral comme l’amour de Dante pour Béatrice.

114 pages • 13 euros• février 2021

EAN : 9782343221274

DU POUVOIR INTÉGRAL À L’ALTERNANCE PACIFIQUE OU AU DÉLUGE… !?
Les Chroniques d’un insomniaque

Ali Abdel-Rhamane Haggar

Être sincère et véridique avec un Chef n’est pas du goût de tout le monde. Cela finit quelquefois par des ennuis mais la sincérité et la vérité finissent toujours par triompher. Il n’y a pas de démocratie sans débat contradictoire, sans aptitude de dire la vérité à ceux qui dirigent les peuples et décident de leur sort en toute liberté et souveraineté. La vérité ne fait peur qu’à ceux qui ont quelque chose à se reprocher. L’alternance ne doit pas faire peur. Elle n’est pas pire que toutes les souffrances que le peuple tchadien endure depuis l’indépendance de ce pays.

256 pages • 26 euros• février 2021

EAN : 9782343219073

LES EMBÛCHES D’UNE VIE. AUTOBIOGRAPHIE
Bli Honoré Toua Bi

Un jeune couple très tôt malmené par la vie a enfin le sourire en constatant que son quatrième enfant mâle reste en vie alors que les trois premiers étaient morts nourrissons. Le garçonnet se voit ainsi investi d’une revanche sur la vie dès sa naissance. Il grandit en montrant de bonnes aptitudes intellectuelles. Malheureusement, semblable à quelqu’un bloqué par des forces invisibles, il est, de manière inexplicable, projeté dans les abysses de l’échec et de la souffrance. Il parvient toutefois sur le tard à tirer son épingle du jeu en accédant à un statut acceptable dans la société. Il s’engage désormais dans l’exploitation de l’une de ses capacités innées : l’écriture.

Coll. Harmattan Sénégal

208 pages • 19,5 euros• février 2021

EAN : 9782343221472

SI L’ARBRE EXISTE
Cahier iranien – Poésie

Oswaldo Guerra Sanchez

Traduit de l’espagnol par Marie-Claire Durand Guiziou

Dans son recueil de poèmes, Oswaldo Guerra Sánchez, poète espagnol originaire des Canaries, retrace un voyage initiatique. Après un court périple (réel) en Iran qui débute à Shiraz, en 2014, le poète devient une figure itinérante qui pénètre subrepticement dans les arcanes de la spiritualité persane et s’imprègne de la mystique soufie. Le décalage spatio-temporel s’impose d’emblée à lui et le dépaysement va stimuler son imaginaire. Introduits sous forme d’épigraphes, les vers des classiques persans égrènent leur semence dans la poésie du poète canarien qui se dessaisit de la matérialité du monde tangible pour intégrer une sphère impalpable toute en images sensorielles d’une grande luminosité.

Coll. Lettres canariennes

90 pages • 12 euros• février 2021

EAN : 9782343221502

ENTRE CHIEN ET LOUP
Stella Vinitchi Radulescu

« …La langue est ici mouvementée par une pensée agile à travers les ouvertures qu’elle crée sans cesse comme autant de dires depuis l’in-dit des choses. Sans se figer dans un «nommer» qui risque la clôture d’effectifs ressentis, elle suscite une expérience sensible des intervalles, comme le suggère le titre même du recueil : Entre chien et loup. Cette écriture offre au lectorat des incursions plus pénétrantes dans les profondeurs des sens et notre relation au monde. Stella Vinitchi Radulescu exprime par une grande sensualité de son verbe notre résonance réelle avec les milieux. » Philippe Tancelin

Coll. Poètes des cinq continents

86 pages • 12 euros• février 2021

EAN : 9782343224367