« Chelchè ka Sonjé 2018 ». Regards sur la culture de la République d’Haïti
La Ville de Schœlcher, Terre de Culture et d’Excellence, qui porte le nom de l’abolitionniste depuis 1888, rappelle à chacun l’engagement de Victœor Schoelcher en faveur de l’émancipation des peuples issus de l’esclavage, en particulier ceux des Antilles.
Voir le programme ci-dessous
« Schœlcher en Fête » se pose comme un acte éducatif et de divertissement porté par une dynamique de civilisation. Une dynamique qui exprime bien l’idée de progrès et la volonté d’agir en faveur de la cohésion sociale et du bien vivre ensemble, à travers l’animation, la culture et les activités sportives.
Le programme de Schoelcher en fête 2018 met en lumière la République d’Haïti en proposant de porter des Regards croisés sur l’identité culturelle qui caractérise les populations haïtiennes.
Ces regards croisés portés d’une part, par les invités mais également par les vécus populaires, restitueront plusieurs recherches sociologiques et pratiques cultuelles. Artistes, scientifiques et praticiens culturels, expliqueront durant ce mois de Juillet 2018, et par extension jusqu’au mois de Juin 2019, autant la complexité des différentes expressions civilisationnelles qui caractérisent les populations haïtiennes, que leur impact sociologique sur les populations des Antilles francophones dont l’histoire constitutive commune est l’esclavagisation et les processus de colonisation.« Chelchè ka Sonjé 2018 »
Regards sur la culture de la République d’Haïti
La Ville de Schoelcher, Terre de Culture et d’Excellence, qui porte le nom de l’abolitionniste depuis 1888, rappelle à chacun l’engagement de Victor Schoelcher en faveur de l’émancipation des peuples issus de l’esclavage, en particulier ceux des Antilles.
« Schoelcher en Fête » se pose comme un acte éducatif et de divertissement porté par une dynamique de civilisation. Une dynamique qui exprime bien l’idée de progrès et la volonté d’agir en faveur de la cohésion sociale et du bien vivre ensemble, à travers l’animation, la culture et les activités sportives.
Le programme de Schoelcher en fête 2018 met en lumière la République d’Haïti en proposant de porter des Regards croisés sur l’identité culturelle qui caractérise les populations haïtiennes.
Ces regards croisés portés d’une part, par les invités mais également par les vécus populaires, restitueront plusieurs recherches sociologiques et pratiques cultuelles. Artistes, scientifiques et praticiens culturels, expliqueront durant ce mois de Juillet 2018, et par extension jusqu’au mois de Juin 2019, autant la complexité des différentes expressions civilisationnelles qui caractérisent les populations haïtiennes, que leur impact sociologique sur les populations des Antilles francophones dont l’histoire constitutive commune est l’esclavagisation et les processus de colonisation.