— Par Pierre Alex MARIE-ANNE —
Voila une opération qui se voulait emblématique du renouveau du chef-lieu de la Martinique dénommée désormais Ville-Capitale.
Lancée en grande pompe dès 2006, après moult rencontres participatives et battage publicitaire , à grand renfort de fonds européens pour un coût initial de quelques quinze millions d’euros , son achèvement était programmé pour 2009 .
Dix ans plus-tard ,en dépit d’un quasi doublement du coût des travaux ,la deuxième phase du chantier sur l’Avenue des Caraïbes (Parvis des livres ,face à la bibliothèque SCHOELCHER ,Mail des caraïbes, réorganisation du parking Vinci en bien piteux état , sans compter les fameuses îles, bassins et statues ), n’est même pas entamée.
La SEMAFF qui dans cette affaire comme pour l’aménagement du Parc Floral a montré ses limites, à bien tenté de se sortir de ce guêpier en refilant le bébé à la SEMSAMAR ; peine perdue ! les choses demeurent désespéré ment en l’état.
Tout ceci ne peut qu’interpeller sur la capacité de la mouvance politique en place à la mairie de Fort-de- France, depuis plus d’un demi siècle, à gérer avec rigueur , efficacité et dans la transparence les deniers publics.
Tout se passe comme si les intéressés avaient fini par se considérer comme propriétaires de la Cité n’ayant aucun compte à rendre au contribuable ni à l’opinion publique .
On a déjà vu les ravages causés par cette prétention exorbitante lors des élections à la CTM ; les mêmes causes produisant les mêmes effets , il est plus que temps pour eux de se ressaisir et d’abandonner ces pratiques laxistes qui ne sont plus de mise par temps de disette budgétaire.
En réalité, l’absence de vision et de véritable stratégie de développement explique les difficultés rencontrées par la ville-capitale qui s’avère incapable de profiter des nombreuses opportunités qui s’offrent à elle.
La valorisation et la mise en synergie de tous les aspects du tourisme : patrimonial, festif, culturel, sportif et économique constituent à n’en pas douter la clef du rayonnement et de la prospérité de FOYAL.
Pierre Alex MARIE-ANNE
296 ,Impasse les TOITS , BASSE GONDEAU ,97232 Le LAMENTIN