Sauver Mumia Abu Jamal

— Message du Comité Martiniquais par Gilbert Pago —

Le texte suivant reprend largement les informations données par le comité français de soutien à Mumia.

La justice fédérale fait injonction immédiate à l’Administration pénitentiaire de soigner Mumia Abu-Jamal

Hier en fin d’après-midi, le Juge Fédéral Mariani a ordonné à l’Administration pénitentiaire de Pennsylvanie d’accorder immédiatement à Mumia Abu-Jamal le traitement contre l’hépatite C dont il souffre, justifiant sa décision en ces termes « les contraintes budgétaires ne peuvent pas l’emporter sur la garantie constitutionnelle de soins médicaux adéquats ».

Ainsi, un an et demi après, les mobilisations dans le monde entier et les batailles juridiques ont eu raison de l’inhumanité de l’Administration. Bret Grote de l’Abolition Law Center et Maître Robert Boyle de la défense de Mumia se sont félicités de « cette grande victoire remportée par les milliers de gens qui ont soutenu Mumia ». Cela a exigé deux procès, des milliers d’heures pour des motions, des rassemblements, des manifestations, des coups de téléphone, des mails et des pétitions.
Il fallait prouver que tout retard de traitement causerait des dommages irréversibles à Mumia et aux 6.000 prisonniers de Pennsylvanie souffrant d’hépatite C et qui n’étaient pas soignés.

En août dernier, lorsque que le Juge Mariani rejeta la première requête, l’inquiétude fut grande. La colère redynamisa toutefois la mobilisation à l’exemple des 130.000 dollars collectés par les soutiens du monde entier pour la poursuite de la bataille judiciaire et les soins médicaux dont Mumia avait besoin.

Les organisations des soutiens à Mumia, par leurs initiatives, se félicitent d’avoir contribué à cette victoire du droit au respect de la vie humaine. 

Une pause de la mobilisation ne saurait toutefois être de mise car l’Administration pénitentiaire va vraisemblablement interjeter appel. Il nous faut donc maintenir la pression pour qu’enfin Mumia soit soigné et libéré … 

 

Envoyez quelques mots à Mumia pour lui témoigner votre soutien

Plusieurs recommandations : Ecrivez en anglais ou en français, soyez brefs et ne faites aucune référence à la mise en cause de l’Administration pénitentiaire et des autorités américaines. Glissez votre courrier ou votre carte postale dans une enveloppe blanche en n’oubliant pas de mentionner votre adresse au dos et de l’affranchir (1,30 € jusqu’à 20 gr). N’hésitez cependant pas à écrire car cette démarche constitue à la fois un moyen de pression sur les autorités américaines et de protection pour Mumia.

 

MUMIA ABU JAMAL

AM – 8335

SCI Mahanoy

301 Morea Road

Frackville, PA 17932

USA

Message de Noëlle Hanrahan (directrice de Prison Radio) aux soutiens de Mumia

« Le courrier, les lettres et les cartes que reçoit Mumia, … sont pour lui un grand soutien et une source d’inspiration. Il me l’a dit lors de ma dernière visite … C’est vraiment très important pour lui…  il vous demande d’écrire votre adresse très lisiblement, en caractères d’imprimerie si possible. Autant qu’il le pourra, s’il en a le temps et surtout l’argent, il vous répondra ».

temps et surtout l’argent, il vous répondra ».