« Santosh », un film de Sandhya Suri

Vendredi 8 novembre à 14h, Dimanche 10 novembre à 11h, mardi 12 à 14h | Madiana
Avec Shahana Goswami, Sanjay Bishnoi, Sunita Rajwar | 17 juillet 2024 en salle | 2h 08min | Thriller
Synopsis:
À la mort de son mari, tué lors d’une émeute dans un quartier musulman, Santosh (Shahana Goswami) hérite de son emploi au sein de la police indienne, en vertu de la loi de « recrutement compassionnel » en vigueur dans le pays. Sous l’uniforme, elle découvre le sexisme au sein de la police. Elle se retrouve à enquêter sur la disparition d’une jeune paysanne de la caste des Intouchables. Avec le soutien bienveillant et intéressé de sa supérieure hiérarchique Sharma (Sunita Rajwar (en)), elle remonte jusqu’à un potentiel suspect. Son enquête se heurte toutefois à la violence du système de castes et des conflits entre communautés religieuses.
La presse en parle :
CinemaTeaser par Aurélien Allin
Un convaincant portrait de l’Inde à travers le regard d’une femme en colère.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Sandhya Suri s’empare de sa caméra pour dresser au travers de la fiction un tableau saisissant de ces réalités indiennes. Non pas dans un simple film à thèse, mais une œuvre d’une puissance engagée, à la fois lente et dense.

Femme Actuelle par La rédaction
Comme un beau reportage de géo, cette fiction donne à voir la vie des femmes en Inde. Un voyage émouvant, réaliste et sensible.

L’Humanité par Michaël Mélinard
La cinéaste est dans le vrai avec cette propension à refuser les œillères, en filmant les compromissions et la rigidité d’une société de castes. Elle est dans le vrai en refusant une musique additionnelle qui viendrait souligner les émotions.

L’Obs par Isabelle Danel
Classique et élégant, malgré quelques longueurs, « Santosh » est d’une force remarquable.

La Croix par Céline Rouden
Le film est formellement très soigné, jouant sur la lumière naturelle et les clairs-obscurs des intérieurs, qui lui donnent une puissance hypnotique.

Le Figaro par É.S.
Sandhya Suri enchevêtre habilement toutes les problématiques de l’Inde contemporaine : le système des castes, la diabolisation des musulmans, le patriarcat. Un tableau terrifiant de l’Inde de Narendra Modi, premier ministre nationaliste hindou en exercice depuis 2014, réélu en juin dernier pour un troisième mandat.

Les Echos par Olivier De Bruyn
Un film époustouflant sur l’Inde d’aujourd’hui.

Les Fiches du Cinéma par Paul Fabreuil
Un film passionnant car son style, d’abord incertain, se précise et s’affirme en même temps que se révèle la vérité, et sur le même rythme.

Les Inrockuptibles par Bruno Deruisseau
Présenté lors du dernier Festival de Cannes aux côtés de deux autres films indiens mettant comme lui en scène des personnages féminins se débattant avec leur désir de liberté, Santosh est le récit d’une impasse mais incarne la promesse d’un renouveau du cinéma indien.