– par Janine Bailly –
Trop souvent, les manifestations culturelles privilégient la ville de Fort-de-France : mais il est d’autres volontés, dans d’autres villes de l’île, dans d’autres lieux associatifs, de promouvoir les arts et les artistes du cru. En voici un exemple parmi d’autres !
Ce samedi 29 mai 2021, la ville de Bellefontaine, à la Martinique, nous propose une journée pour mettre à l’honneur les Femmes et les Artistes, journée qui se déroulera à la Maison des Associations et de Vie culturelle (MDAVC). Sous le titre de cette deuxième édition des « Expositions temporaires : à la rencontre de l’artiste », se cachent diverses manifestations, auxquelles le public est convié, de 9 heures à 18 heures, et qui permettront de découvrir le talent d’artistes locaux. Sera visible, organisée par l’Association Féministe Martiniquaise « Culture Égalité », une exposition intitulée « Rebelles et marronnes », collection de toiles accompagnées de textes intéressants. Côté arts, c’est encore la jeune Meïssane Carpin, peintre amateure et par ailleurs brillante élève en classe terminale du Lycée de Bellevue à Fort-de-France, qui accrochera aux cimaises ses tableaux. Elle, qui déjà fut, en 2019, élue au titre de “Ministre Junior du Tourisme en Martinique”, prouverait s’il le fallait, avec Le Cid de Corneille, que : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Dans l’après-midi aura lieu une projection documentaire. La participation est libre, offrant aux visiteurs l’opportunité d’échanger avec les artistes présents.
La MDAVC sur la page Facebook : La Maison des Associations et de Vie culturelle est un équipement municipal de proximité rattaché au service Vie Associative. Elle met gratuitement, à la disposition des associations inscrites, des services qui facilitent leur vie quotidienne. Elle a pour vocation de promouvoir la vie associative de la commune. C’est un véritable « lieu ressource » pour l’ensemble des acteurs associatifs et des citoyens qui ont un projet. Un espace d’expression, un espace de promotion des œuvres d’artistes martiniquais, qu’ils soient professionnels ou amateurs.
Lors de la première édition des « Expositions temporaires : à la rencontre de l’artiste », le 27 mars, étaient à l’affiche Juliette Nivert, sculptrice amateure, et Marc Lechevalier, artiste peintre professionnel. Les Décorations florales étaient réalisées par l’entreprise Raphael Concept, dont voici le commentaire : « Très belle initiative et magnifique ambiance à la MDAVC, pour élargir nos horizons culturels, avec ces expositions éphémères… un grand bravo à l’équipe (…) »
L’association « Culture Égalité » sur sa page Facebook : Culture Égalité est une association féministe martiniquaise fondée en 2013, par la volonté de cinq femmes. Pourquoi ? Parce que, pour créer une société plus juste, il faut agir en direction des femmes afin de renforcer leur “empowerment”, c’est-à-dire leur capacité à changer les rapports de pouvoirs – sociaux, politiques, économiques –, mais aussi le pouvoir sur soi-même, sur sa vie… Il s’agit pour Culture Égalité du développement de la conscience critique chez les femmes, pour qu’elles deviennent des femmes libres et des citoyennes actives (…)
Selon Wikipedia, “empowerment”, ou encore capacitation, est l’octroi de davantage de pouvoir à des individus, ou à des groupes, pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés.
Renseignements auprès de la MDAVC, au 05 96 3010 30 ou au 06 96 55 78 18. Place Simon-Charles-François, à Bellefontaine.