« Salem », un film de Jean-Bernard Marlin

Les 9 (à 11h), 16, 17, 18, & 20 juin à Madiana
29 mai 2024 | Avec Dalil Abdourahim, Oumar Moindjie, Wallen El Gharbaoui

Synopsis :
Djibril est un jeune comorien des Sauterelles, un quartier difficile de Marseille. Il est amoureux de Camilla, une gitane du quartier rival des Grillons. Lorsqu’elle lui apprend qu’elle est enceinte, Djibril lui demande d’avorter pour ne pas déclencher une guerre des clans. Mais l’assassinat d’un ami de Djibril, sous ses yeux, va embraser les deux cités. Traumatisé, Djibril sombre peu à peu dans la folie. Il est persuadé qu’une malédiction s’est abattue sur le quartier et décide de garder à tout prix son enfant : pour lui, seule sa fille pourra les sauver du chaos.

La presse en parle :
Les Fiches du Cinéma par Gaël Reyre
Un film fin, drôle et généreux, porté par un Ramzy Bedia exceptionnel. Une réussite totale.

20 Minutes par Caroline Vié
Cette comédie savoureuse s’appuie notamment sur les performances de l’acteur et de sa sœur Melha pour une réflexion sur les aléas de la célébrité.

CNews par La rédaction
Ce film qui s’interroge aussi sur la question de la religion et la double culture, plonge les spectateurs dans les secrets d’une famille attachante qui ressemble en définitive à beaucoup d’autres.

Culturopoing.com par Olivier Rossignot
Cette comédie moqueuse touchante, pleine d’autodérision, aborde avec tact et frontalité des sujets graves et délicats, de tous ces thèmes effacés du dialogue familial à l’instar de la sexualité brille par ce désir cathartique de « dire » ce qui ne « se dit pas » (…) Ce que l’on ressent le mieux derrière les éclats de rire, ce sont les battements de cœur.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
À quoi tient cette chouette comédie ? À l’écriture incisive du scénario, au comique des situations, à l’énergie de la réalisatrice et au talent des acteurs.

L’Obs par Sophie Grassin
Baya Kasmi réussit un film tordant sur la notoriété, le mensonge et les injonctions dans lesquelles nous nous débattons, une farce universelle sur un sujet qui lui est cher : comment s’inventer soi-même. Elle le trouve en Ramzy, d’une tendresse inouïe.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Ramzy Bedia trouve son meilleur rôle dans cette comédie hilarante où il incarne un écrivain débordé par son succès et sa famille.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
On aime instantanément ces gens avec leurs failles, leurs fragilités et leur amour débordant. Voilà une famille qui s’aime, maladroitement souvent, mais enfin, qui s’aime très fort.

Le Parisien par La Rédaction
C’est drôle, intelligent et très bien joué.

Les Échos par Adrien Gombeaud
Derrière la caméra ou le clavier, le couple Baya Kasmi et Michel Leclerc continue de croquer la France avec gourmandise. Cette fois-ci, ils offrent à Ramzy Bedia une comédie attachante sur l’obsession des apparences.

 

📽 Séances à Madiana :

•le vendredi 7 juin à 19h
•le dimanche 9 juin à 11h
•le dimanche 16 juin à 19h
•le mardi 18 juin à 19h