Benjamin Biolay repart avec les prix de l’artiste masculin et de l’album, Pomme est sacrée Artiste féminine.
Les Victoires de la musique ont livré leur verdict. Cette 36e édition, qui s’est tenue vendredi 12 février à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), a été marquée par les sacres de Benjamin Biolay dans les catégories artiste masculin et album de l’année, tandis que Pomme a été élue artiste féminine. La cérémonie s’est déroulée sur le thème « le spectacle continue« , devant un public de 200 « figurants », en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.
>> Revivez la soirée des 36e Victoires de la musique
Alors que les concerts de musiques actuelles sont à l’arrêt depuis presque un an, les catégories concert et révélation scène étaient absentes de cette édition. Pour compenser, l’ancien prix révélation de l’année a été scindé en deux : révélation féminine et révélation masculine. La catégorie « titre le plus streamé » a également été ajoutée. Franceinfo revient sur le palmarès et les moments forts de cette édition, marquée par les messages de solidarité pour le monde de la culture.
Des messages de soutien au monde de la musique et du spectacle
Dès l’ouverture, Jean-Louis Aubert, parrain de cette 36e édition, a lancé un appel à Roselyne Bachelot. « Je profite de la présence, plutôt de l’absence de Madame la ministre, pour ne rien réclamer. En effet, quand j’ai commencé la musique, je ne crois pas que l’Etat y était mêlé. (…) L’Etat ne m’a rien donné, je lui ai beaucoup rendu. Tout ce que je vous demande, Madame la ministre, c’est de prendre soin de tous ceux qui bossent autour de nous : les techniciens, les organisateurs de spectacle. Pas longtemps, juste le temps de reprendre la route. »
Plusieurs artistes récompensés ont eu quelques mots pour les intermittents du spectacle, les musiciens, les techniciens et tous ceux qui œuvrent en coulisses pour la tenue des spectacles, durement touchés par la crise sanitaire et la fermeture des salles de concert. Au cours de la soirée, Thomas Savy, musicien de l’orchestre des Victoires, a plus longuement pris la parole en leur nom : « Madame la ministre de la Culture, n’entendez-vous pas l’inquiétude qui tourne au désespoir ? Comment vivre sans exercer son art quand c’est le choix de toute une vie ? Quand on a perdu la moitié de ses revenus ? » Il a réclamé la prolongation du soutien aux intermittents du spectacle qui ont obtenu une année blanche à partir de mars 2020.
Lire la Suite & Plus, Voir le palmarès =>francetvinfo.fr