« Rue du Conservatoire, » un docu de Valérie Donzelli

Mardi 10 décembre à 18h | Tropiques-Atrium
Synopsis
Tout public
 » En 1996 j’ai passé le concours du conservatoire. Je l’ai raté. Il y a un an on m’a demandé d’y faire une masterclass sur le jeu d’acteur au cinéma. J’y suis allée. J’ai rencontré une jeunesse vivante, joyeuse et passionnée. Parmi mes élèves il y avait Clémence. L’année d’après, elle m’a demandé de filmer leur dernier spectacle. J’ai ressenti son urgence et la peur qu’elle avait de quitter ce lieu mythique. Alors j’ai accepté. En filmant cette jeunesse, j’ai revisité la mienne.  » Valérie Donzelli

La presse en parle :
Franceinfo Culture par Laurence Houot
[…] se noue une conversation entre deux générations, donnant à voir un moment de transmission à l’œuvre, en direct. Et c’est sans doute, au-delà de l’extrême énergie, de la joie, de la liberté, de la force et de la fragilité mêlée des jeunes acteurs, ce qui donne à ce film un souffle extraordinaire, qui nous transporte et nous émeut aux larmes.

Bande à part par Anne-Claire Cieutat
Que ce film est vivant, joyeux et émouvant ! « Rue du Conservatoire » est une pépite. Une ode à la vitalité, au collectif, aux lendemains prometteurs.

Elle par Françoise Delbecq
Les répétitions se succèdent, la joie est communicative et certains élèves se révèlent.

L’Humanité par Sophie Joubert
La beauté de ce documentaire bricolé avec différents types d’images, dont des archives personnelles qui lui donnent une coloration vintage, réside précisément dans sa fragilité.

L’Obs par Xavier Leherpeur
Une dualité porteuse d’émotion dont Valérie Donzelli tire superbement parti.

Le Figaro par O.D.
Les élèves du CNSAD travaillent d’arrache-pied. Le film les montrent qui doutent, se cognent, tombent, et se relèvent. La caméra saisit leur jeunesse, leur fougue, leur liberté, leur passion et leurs espoirs. L’esprit de troupe est là qui bat la chamade. Ça fait un bien fou.

Le Monde par M. Dl
Il ressort de ce documentaire bien plus qu’un reportage dans les coulisses du conservatoire, mais un portrait en miroir, traversé par le thème de la rupture, indissociable de la création.

Les Inrockuptibles par Marilou Duponchel
Avec “Rue du Conservatoire”, Valérie Donzelli enregistre la dernière année d’une promo du Conservatoire et brosse le portrait de l’une de ses jeunes recrues. Un film passionnant sur les acteur·ices, l’acte de création et ce qui fait une génération.

Libération par Laura Tuillier
Valérie Donzelli, avec une humilité malicieuse, déplace sa position, se déleste du poids des ans : elle n’est plus la sachante venu donner un cours sur le jeu d’acteur au cinéma, elle est cette petite souris (filmée dans un recoin du Conservatoire) qui profite de l’ébullition ambiante pour garder une modeste trace de nos plus belles années.