Rima Abdul Malak est une femme politique franco-libanaise née le 11 février 1979. Elle est ministre de la Culture depuis le 20 mai 2022.
Après avoir été directrice des programmes de Clowns sans frontières puis responsable du pôle musiques à Culturesfrance (devenu l’Institut français), elle rejoint le cabinet de Christophe Girard, adjoint à la culture du maire de Paris, puis devient conseillère culture de Bertrand Delanoë entre 2012 et 2014. Elle est ensuite nommée attachée culturelle à New York.
En novembre 2019, elle devient conseillère culture et communication du président Emmanuel Macron. Elle est nommée ministre de la Culture le vendredi 20 mai 2022, dans le gouvernement d’Élisabeth Borne.
Biographie
Enfance
Rima Abdul Malak est née le 11 février 1979. Elle vit au Liban jusqu’à l’âge de 10 ans. Sa famille s’installe à Lyon en 1989. Elle possède la double nationalité française et libanaise.
Formation
Rima Abdul Malak étudie au Lycée International de Lyon, puis à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon jusqu’en 1999.
Elle est titulaire d’un DESS développement et coopération internationale de l’Université Panthéon-Sorbonne à Paris.
Carrière Professionnelle
Directrice des programmes de Clowns Sans Frontières (2001-2006)
De 2001 à 2006, elle dirige l’association Clowns Sans Frontières, dont la mission est d’apporter à travers le rire et le spectacle, un soutien psychosocial aux enfants et aux populations victimes de crises humanitaires ou en situation de grande précarité. Elle coordonne la recherche de financements, l’organisation des missions de l’association et l’animation du réseau des artistes et des bénévoles à travers la France.
Elle participe à l’édition de l’ouvrage de Clowns Sans Frontières, J’ai 10 ans, publié en 2003, et à l’organisation de spectacles de soutien de soutien, notamment à l’Olympia, avec les artistes parrains de l’association, tels que M10.
En décembre 2013, elle participe à l’émission Vivement Dimanche à l’invitation de Louis Chedid et -M-, pour promouvoir pour soutenir l’association.
CulturesFrance (2007-2008)
Elle est responsable de la diffusion de la scène musicale française à l’étranger pour CulturesFrance, aujourd’hui Institut français.
Mairie de Paris (2008-2014)
En 2008, elle devient conseillère spectacle vivant auprès de l’Adjoint à la Culture Christophe Girard, puis sa directrice de cabinet en 2010. Elle travaille sur la réforme des théâtres municipaux et le renouvellement de leurs directions, l’ouverture de nouveaux équipements culturels comme le Centquatre, la Gaîté Lyrique, ou les maisons des pratiques artistiques amateurs, et organise les Etats Généraux de la Nuit, à la suite de la pétition « Quand la nuit meurt en silence »
En tant que conseillère culture du Maire de Paris (2012-2014), elle participe à plusieurs projets municipaux tels que La Philharmonie, La Création de l’Établissement Public Paris Musées regroupant les 14 musées municipaux, l’ouverture du Louxor – Palais du Cinéma, le développement des bibliothèques ou encore Nuit Blanche.
Attachée culturelle auprès de l’ambassade de France aux Etats-Unis (2014-2018)
En 2014 elle est nommée attachée culturelle, cheffe du département des arts visuels et performances du service culturel de l’ambassade de France à New York (Etats-Unis), directrice du département Arts visuels et Spectacle Vivant.
Elle promeut la diffusion de la scène française , en permettant à de nombreux artistes de se produire aux Etats Unis, en encourageant les traductions et les nouvelles créations.
Elle met en place un festival jeune public à New York dénommé TILT1819 co-organisé avec le FIAF et une dizaine de lieux partenaires, en programmant des artistes du monde francophone et des artistes américains.
Elle participe également à la programmation des Nuits de la philosophie et des festivals de la librairie Albertine.
Elle est par ailleurs responsable des fonds de soutien de la Fondation FACE (French American Cultural Exchange) pour l’art contemporain, le théâtre, la danse, la musique contemporaine et le jazz.
Conseillère « culture et communication » à l’Élysée (2019-2022)
En novembre 2019, elle devient conseillère culture et communication du président Emmanuel Macron, en remplacement de Claudia Ferrazzi.
Elle orchestre la mise en œuvre de l’année blanche pour les intermittents du spectacle suite à la crise suscitée par la pandémie de Covid-19.
En juin 2020, son nom est cité comme possible ministre de la Culture en succession de Franck Riester.
La presse souligne son influence sur les nominations dans le secteur culturel. Elle contribue au plan « Mondes nouveaux » de commande publique établi en 2021our soutenir l’industrie culturelle française dans le cadre du plan de relance.
En mai 2022, son nom est cité comme possible ministre de la Culture en succession de Roselyne Bachelot.
Ministre de la Culture (depuis 2022)
Elle est nommée ministre de la Culture le vendredi 20 mai 2022 dans le gouvernement d’Élisabeth Borne.
Décoration
En 2016, Rima Abdul Malak est nommée chevalier de l’ordre national du mérite.
Source : Wikipedia