— Par Guy Lordinot —
Mes chers compatriotes de la Martinique, chers amis,
Je suis très inquiet pour l’avenir de notre pays Martinique et de ses habitants.
En cette année 2022, la Martinique compte environ 360.000 habitants. Depuis plus de dix ans, 3000 jeunes s’expatrient chaque année. Notre population est majoritairement composée de métis (au moins 90 %). Cependant c’est la minorité blanche (békés et européens) qui détient le pouvoir économique ainsi que le pouvoir administratif et même politique. N’est-ce pas une situation d’apartheid ? Comment en sortir ?
En 2065, le Professeur SAFFACHE, de renommée mondiale, nous apprend que si rien n’est fait pour lutter contre le réchauffement climatique, plusieurs dizaines de milliers de martiniquais perdront leur logement. En effet la hausse du niveau des océans provoquera l’inondation des zones côtières où sont concentrées les maisons d’habitation.
Où seront-ils relogés ? Qui s’en préoccupe ?
En 2100, selon les prévisions des spécialistes il n’y aura plus chez nous que 200.000 habitants environ. A cause de l’émigration des jeunes, la natalité diminuera fortement chez les métis qui, de ce fait, comprendront une majorité de personnes âgées. Par contre, la population active sera essentiellement composée des nouveaux habitants qui viennent s’installer de plus en plus nombreux, de leurs enfants et petits-enfants.
Que deviendra notre culture ? Que deviendra notre langue créole ?
Cette situation dramatique nous oblige à trouver des solutions.
Que pouvons-nous faire ?
Après les élections législatives de cette année, la prochaine échéance électorale sera celle des élections municipales en 2026.
Que se passera t’il pendant ces quatre années qui nous séparent de cette date ? En cette période où le chômage demeure impressionnant et où la vie devient de plus en plus chère, il ne surprendrait personne que des révoltes éclatent. Pouvons-nous accepter de nouveaux déferlements de violences ?
Afin de rechercher un apaisement, il me paraît fondamental d’élire à l’assemblée nationale des hommes et des femmes animés par le sens de l’intérêt général, par le sens du bien public. Ce sont ces députés et eux seuls qui, en prenant résolument en charge les problèmes qui pourrissent notre vie quotidienne, nous permettront de conserver l’espoir d’une vie meilleure pour nos enfants. Ce sont eux qui pourront faire valoir nos particularités dans le domaine sanitaire avec les crises qui peuvent réapparaître (vaccin ou pas vaccin ?)
Nous avons également une obligation impérieuse : préparer dès maintenant pour les élections municipales de 2026, le tsunami qui engloutira les maires préoccupés essentiellement par leur situation personnelle au détriment du bien public.
Réveillons nous !
Honneur et Respect pour notre Martinique
Guy LORDINOT
Ancien député
14 mai 2022