— Par Robert Saé —
La première édition de la « Soirée des reconnaissances » organisée par le cercle « Kolétètkolézépol» le 30 Avril, a connu un franc succès. Dès 18 heures les invités se pressaient dans l’AGORA de l’Hôtel du Conseil Régional de Martinique.
Dans le document de présentation, KTKZ, indiquait que « La Soirée des Reconnaissances, que KTKZ se propose de renouveler chaque année, s’inscrit dans une logique citoyenne en dehors de tout esprit de vedettariat ou de compétition. Elle a pour objectif de signaler publiquement, voire d’offrir en exemple à la population de notre pays, des comportements et actions individuels ou collectifs, méritant d’être connus et reconnus dans le domaine des pratiques sociales, économiques ou institutionnelles. Elle ambitionne de contribuer à la création de perspectives concrètes générées par la mise en lumière de qualités indispensables à la construction du peuple martiniquais en tant qu’acteur de son destin.
Les qualités que souhaite valoriser KTKZ à travers cette manifestation sont : la tolérance, la solidarité, la ténacité positive et altruiste, l’imagination créatrice au service du développement et de l’épanouissement collectifs, l’adéquation des professions de foi et des actes, la disposition au rassemblement manifestée dans des actes concrets. »
KTKZ avait lancé un appel au signalement de personnes et d’associations répondant aux critères de cette Reconnaissance ». L’équipe chargée de l’évaluation des signalements était composée de :
-M. Jean TRUDO, militant associatif dans le domaine du sport et de la Culture
-M. Antoine MAXIME, psychothérapeute,
-Mme Corinne MENCE-CASTER, présidente de l’Université et écrivaine
-M. Steve GADET, Universitaire et écrivain
-Mme Georges HUYGUES DES ETAGES, Psychologue connue pour son action citoyenne en direction des parents
-M. Daniel BARDURY, militant associatif dans le domaine culturel,
-Les trois membres du secrétariat de KTKZ, Mrs Jean BERNABE, Robert SAE et Maurice LAOUCHEZ.
Cette soirée a été l’occasion de confirmer l’étendue des actions citoyennes et solidaires qui se développent dans notre pays, souvent de façon anonyme. Pour cette première édition, ont été mis à l’honneur :
-Mme Suzanne BOSTON, M. Rémi LUGO et Mme Victoria XAVIR-NAVILYS qui militent bénévolement et de façon assidue dans divers mouvements associatifs et qui se font remarquer par la générosité dans leur engagement.
-Les Associations Lasotè, La Goutte d’eau Lorrinoise, l’AMAACE, L’Arbre à Vie, l’UFM, qui développent, de longue date, des actions citoyennes d’entraide, de réinsertion, de soutien aux publics discriminés et défavorisés,
-la SCOP « Résidence Plage des Salines », constituée par des salariés pour sauver solidairement leur emploi après la liquidation de leur entreprise,
-Le quartier CROZANVILLE, où les habitants développent des actions solidaires depuis des dizaines d’années en inter-génération, ce qui explique l’absence de délinquance.
Les personnes et associations ont reçu en signe de reconnaissance une très belle œuvre créée pour l’occasion par Victor ANICET. Les chanteurs Gérard FERJULE et Emile PIERRE-FANFAN, qui avaient généreusement proposé leur contribution, ont interprété des morceaux de leur répertoire qui ont enthousiasmé le public