Respect des droits humains : toutes et tous concerné-e-s

Jeudi 10 décembre 2015, à 18h, sur la place de la ville de Schœlcher

droits_humains

Qu’est-ce que les droits humains ?

Les droits humains sont les droits fondamentaux que chaque personne possède du seul fait de sa qualité d’être humain. Ils reposent sur le principe que tous les êtres humains sont égaux en dignité et en droits.

A quoi servent les droits humains ?

Les droits humains affirment notre droit de vivre dans la dignité qui inclut le droit à la vie, à la liberté, à la sécurité.

Tous les droits humains sont indivisibles, intimement liés et interdépendants : La remise en cause de l’un de ces droits fragilise tous les autres. Les droits humains invitent au respect mutuel. Ils nous poussent à agir afin de nous assurer que les droits des autres ne sont pas bafoués et à être vigilant-e-s pour ne pas discriminer les humains qui nous entourent.

Pourquoi nous engager dans la défense des droits humains ?

En ces temps de violence où la crise économique augmente les inégalités sociales, où certains considèrent leurs préjugés comme une vérité divine. En cette période enfin, où il semble politiquement correct de pointer du doigt tel ou tel groupe qui serait cause de tous nos maux… Il nous paraît urgent de rappeler que… 

L’ÉGALITÉ ENTRE ÊTRES HUMAINS

quels que soient leur couleur, leur religion, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur origine sociale ou géographique est LE principe fondateur qui garantit le respect des droits humains.

Dire NON AUX DISCRIMINATIONS,

une exigence politique, un impératif moral, un engagement citoyen

+ logos des autres assos

Test : Vos droits sont-ils remis en cause ?

Respectez-vous toujours ceux des autres ?

Nous avons choisi quelques-uns des droits figurant sur la Déclaration Universelle des Droits Humains. Vos droits sont-ils toujours respectés ? Et vous, respectez-vous ceux des autres ?

Droit à l’égalité (art.1): J’ai le sentiment que mon sexe, ma religion, mon origine sociale et/ou géographique ne me donnent pas les mêmes droits que les autres humains qui m’entourent.

OUI NON

Droit à la non-discrimination (art.2) :

J’ai le sentiment qu’à cause de ma couleur de peau et/ou de mon orientation sexuelle et/ou de mon âge je suis traité-e différemment et plus mal que les autres humains ?

OUI NON

Avez-vous déjà fait une remarque désobligeante, voire insultante à quelqu’une à cause de sa religion, et/ou de son orientation sexuelle, et/ou de sa naissance dans une autre région des Caraïbes ou d’ailleurs ?

OUI NON

Les personnes en situation de handicap sont absentes de nos espaces publics. On nous dit que la mise en conformité de nos villes serait trop coûteuse. Etes-vous d’accord ?

OUI NON

Droit de ne pas être soumis à la torture ou à des traitements cruels, inhumains ou dégradants (art.5) : Pensez-vous que la prostitution est un mal nécessaire, donc acceptable car il n’est ni inhumain, ni dégradant pour la personne qui le subit ? OUI NON

Parce que vous êtes une femme, avez-vous déjà eu à subir la violence d’un ou de plusieurs membres de votre famille ? OUI NON

Droit de circuler librement à l’intérieur et à l’extérieur de tout pays (art.13) :

Ma liberté de déplacement est entravée par les lois migratoires. OUI NON

Droit à la sécurité sociale (art.22) : J’emploie une personne à mon domicile et je ne la déclare pas, lui déniant ainsi le droit à la sécurité sociale. OUI NON

Droit à un travail satisfaisant et à l’affiliation syndicale (art.23): La crise économique me prive de mon droit au travail (chômage) et/ou me pousse à accepter des conditions de travail et de salaire non respectueuses de la législation en vigueur.

OUI NON

Droit à un niveau de vie suffisant (art.25): Je ne peux me nourrir convenablement faute de moyens et/ou Je ne peux me loger convenablement faute de logements disponibles décents ou en raison de contraintes économiques (prix exorbitants) OUI NON

Droit à l’éducation (art.26) : Je ne peux pas poursuivre les études ou la formation que je souhaite faute de moyens (les miens ou ceux des institutions éducatives)

OUI NON

Résultat : Si vous avez répondu oui à une seule de ces questions, tous vos droits ne sont pas respectés et/ou vous ne respectez pas tous ceux des autres.

Que faire ?

Engagez-vous de façon collective afin d’exiger votre droit inaliénable à la dignité et luttez pour le respect de celui des autres.

Ensemble, faisons respecter et appliquer tous nos droits !

Pour dénoncer toutes les discriminations dont vous, toi, nous, les autres sont victimes,

rejoignez-nous avec d’autres associations  le jeudi 10 décembre 2015, à 18h,

sur la place de la ville de Schœlcher