1 – Chlordécone
La CGTM réunie en assemblée générale les 30 et 31 janvier 2020 au Lamentin, face à l’empoisonnement au Chlordécone reconnu par les services de l’état, exige des autorités compétentes des mesures urgentes et immédiates.
La CGTM Santé exige une prise en compte des conséquences sur la population, un dépistage gratuit pour tous et un suivi pour les personnes contaminées, avec une reconnaissance en maladie professionnelle.
2 -Soutien aux militants anti-chlordécone
La CGTM santé réunie en assemblée générale au Lamentin les 30 et 31 janvier 2020 apporte son soutien indéfectible aux militants anti-chlordécone qui, pour avoir effectué un travail de conscientisation se sont vus bafouer et réprimander par les services de l’Etat le 13 janvier dernier.
D’ores et déjà, nous CGTM Santé appelons nos membres et les travailleurs à se rendre le 3 juin prochain à 8h au tribunal pour soutenir et exiger la relaxe des 7 militants attaqués.
3 – Retraite par point
La CGTM santé réunie en assemblée générale au Lamentin les 30 et 31 janvier 2020 dénonce le système par point des retraites qui entrainerait une régression sociale et qui nous priverait de nos acquis sociaux.
Nous CGTM santé exigeons le maintien de la retraite par répartition et le retrait définitif de la réforme MACRON.
4 -Test sur la qualité de l’eau potable en Martinique
La CGTM Santé réunie en assemblée générale les 30 et 31 janvier 2020 et ayant pris connaissance des résultats de l’étude sur la qualité de l’eau du robinet et la présence de pesticides, condamne fermement ce genre d’étude à visée démagogique, dont le seul but est de tromper la population martiniquaise.
La CGTM Santé exige l’arrêt immédiat et définitif de l’utilisation de tout pesticide sur tous les territoires, le dépistage systématique gratuit, la prise en charge sans frais de l’accompagnement médical, la pose gratuite de filtres osmoseurs dans tous les établissements publics et de santé pour protéger les populations Antillaises, la condamnation des responsables de cet empoisonnement, et exige la réparation de ce crime à la charge des responsables
5 – Attaque du gouvernement sur les acquis des travailleurs de la fonction publique
La CGTM santé réunie en assemblée générale au Lamentin les 30 et 31 janvier 2020, dénonce la volonté du gouvernement de réduire les effectifs et remettre en cause les acquis des fonctionnaires à savoir les 40 % et congés bonifiés.
La remise en cause des acquis et la baisse des effectifs sont une fois de plus la variable d’ajustement budgétaire au détriment des intérêts des salariés.
La CGTM Santé appelle les travailleurs de la fonction publique à être vigilants et réactifs de manière à riposter à ces attaques.
6 – Les risques sismiques
La CGTM Santé réunie en assemblée générale les 30 et 31 janvier 2020, compte tenu de la forte exposition des Antilles aux catastrophes naturelles, en particulier les séismes et tsunamis, exige des instances compétentes la mise aux normes parasismiques des infrastructures existantes.
La CGTM Santé réclame la mise en place d’une politique de prévention soutenue associée à la formation de la population sur les gestes et exercices à effectuer en cas de danger majeur à venir.
7 – L’OPCO Santé (OPérateurs de COmpétences)
La CGTM Santé dénonce que l’enveloppe allouée pour la formation en alternance n’est pas utilisée du fait de l’inexistence de structures permettant ce type de prise en charge dans le social et le médico-social.
8 – Non-respect des Instances au CHUM
La CGTM Santé réunie en assemblée générale les 30 et 31 janvier 2020, dénonce le laxisme des dirigeants du CHUM sur l’ensemble des Instances pénalisant l’évolution de carrière des agents contractuels et titulaires des établissements de santé.
Nous CGTM Santé, exigeons plus de transparence, d’équité et l’arrêt du favoritisme et du clientélisme dans les différents établissements publics.
9 – Soutien aux travailleurs en lutte
La CGTM Santé réunie en assemblée générale les 30 et 31 janvier 2020, condamne les conditions de travail déplorables des travailleurs, le comportement abusif et le mépris des directeurs face aux travailleurs et à la population.
La CGTM Santé exige du respect et de la considération pour les travailleurs de tous les secteurs en lutte.
10 – Énergies renouvelables
La CGTM Santé réunie en assemblée générale les 30 et 31 janvier 2020, face au réchauffement climatique réaffirme son attachement à une politique pour le développement des énergies renouvelables.
11 – Disparition du quotidien France-Antilles
La CGTM Santé réunie en assemblée générale les 30 et 31 janvier 2020, dénonce la liquidation et la disparition au 30 janvier 2020 du seul quotidien d’information des Antilles diffusé en Martinique, en Guadeloupe et Guyane.
La CGTM Santé s’oppose à la stratégie destructrice, la rapacité des capitalistes et leurs affidés qui ont délibérément sacrifiés 235 pères et mères au nom du profit en attendant les fonds publics.
12- Grèves des 7 et 14 février 2020
La CGTM Santé réunie en assemblée générale les 30 et 31 janvier 2020, appelle massivement à un grand rassemblement de la population et des travailleurs de la sante lors des journées des mobilisations et de grève les 7 et 14 février 2020.
Voilà ce que j’ai transmis et lu à l’AG et que marcel n’a pas reçu
CONTRE LES POLLUEURS ET EMPOISONNEURS SOYONS OFFENSIFS
EXIGEONS :
-l’ installation d’osmoseur dans toutes les entreprises sanitaires et médico-sociales payés par les pollueurs
-la prise en charge gratuite des examens biologiques en priorité pour les populations vulnérables
-la reconnaissance de maladies professionnelles pour tous les salariés qui ont utilisé la chloredécone ou tout autre pesticide
___________________________
AGISSONS POUR NOUS RENFORCER
Notre Force, c’est notre unité
Notre efficacité dépend du respect de la parole donnée et de l’engagement pris
Notre loyauté c’est vis-à-vis de ceux et de celles que nous représentons et à qui nous devons rendre compte
Prenons conscience de ce que nous sommes socialement et agissons de par nous-mêmes en nous impliquant bénévolement sur les petites comme les grandes tâches
Notre émancipation ne viendra que de nos actions, nos mobilisations et nos luttes collectives .
Notre leitmotiv vivre pleinement dans notre siècle en bénéficiant de toutes les avancées techniques et technologiques
__________________________
UTILES ET SOLIDAIRES
L’arrêt de travail de salariés pour cause de grève quel que soit leur secteur d’activité a des conséquences sur les autres membres de la population laborieuse.
C’est la preuve à la fois de l’utilité de l’activité de chacun, mais aussi la preuve que nous salariés sommes interdépendants et avons besoin les uns des autres.
Sans notre travail, la société est bloquée !
Prenons-en conscience pour agir le plus collectivement et utiliser notre force sociale pour améliorer nos conditions de travail et de vie et être solidaires de nos frères et sœurs en lutte.
Vive la lutte des salariés et retraités, des enseignants et lycéens, des postiers et des salariés de l’EDF.