« Requiem pour un ghetto en ciment »

henri_IV

Mardi 28 mai à 22 h 30 sur France Ô

C’est l’histoire de la première cité HLM de Guadeloupe, la Cité Henri IV à Pointe-à-Pitre. Sortie de terre en 1962 pour remplacer les bidonvilles, elle est aujourd’hui au coeur d’une ambitieux programme de rénovation urbaine. Trois des cinq barres ont déjà été déconstruites.

Pour les « anciens » c’est toute une mémoire et une façon de vivre qui part avec les gravats. Pour les jeunes, c’est un territoire qu’ils perdent et une identité qui se fissure.

Jusqu’à maintenant, la cité Henri IV vivait comme un village, où tout le monde se connaissait, s’entraidait, l’architecture des bâtiments favorisant la convivialité avec ses « balcons-palier » où tout le monde se retrouvait.

Aujourd’hui où va -t-on être relogés? Dans l’ancien pu dans du neuf non loin de là? Quel sera le prix à payer pour les nouveaux logements?

Le film plonge dans cette cité en pleine phase de relogement à travers le quotidien de deux « enfants » du quartier: Josué Mayoute dit C4, un rappeur de 30 ans dont le studio d’enregistrement, situé dans l’une des deux barres encore debout, est en sursis et Erick Nanette, dit Président. Il a la cinquantaine, il est Président de l’Association des locataires. Ils sont tous les deux les  » grands-frères », les « piliers » du quartier qui les a vus grandir.. Chacun éclaire à sa façon, et c’est parfois virulent, les enjeux et la problématique de lestte rénovation.

En cinquante ans la cité Henri IV s’est dégradée et n’est pas aux normes parasismiques. Elle enterre son histoire et ses histoires… Elle fait partie  des cités les plus « chaudes » de l’île. A différents égards elle est emblématique de la Guadeloupe contemporaine…

Un documentaire de 52 minute réalisé par Pascale Poirier

Produit par Frédéric Tyrode Saint-Louis
Mardi 28 mai 22 h 30 sur FranceÔ